Serveur / NAS home made en 2019

Salut à tous !

Mon serveur / NAS approche tranquillement des 9 ans (je l’ai monté en Mars 2011), en il va être temps pour moi de le rafraichir.

Il s’agit un PC basique, qui tourne sous windows server 2008. A l’époque, j’ai fais le choix d’installer l’OS sur un DD à part, et de monter 2 DD en RAID 1 logiciel (celui de la CM).

Je souhaite donc remonter une config, en ciblant une faible consommation énergétique (il tourne 24/24 7/7), tout en ayant un PC qui réponds correctement (j’ai quelques softs qui tournent dessus), tout en ayant de bon taux de transfert de disque à disque et sur le réseau.
Le forme factor n’a pas d’importance, il est dans la cave :slight_smile:

Mes questions sont :

  • Quelle config (CPU / CM / Ram) prendre ? A l’époque, j’avais fait le choix d’un core I3 je crois, et de 2 go de RAM (les celerons me semblaient vraiment trop mous). C’est toujours le cas ?
    Il me faut aussi une CM avec 4 à 6 slot SATA qui gère le RAID 1.

  • Comment configurer les DD, sachant que ce saura du RAID 1 .
    J’hésite entre 1 SDD pour l’OS et 2 DD en RAID un pour les datas (comme pour serveur actuel), ou juste 2 DD en RAID 1 avec une partition pour l’OS. Quel est votre avis la dessus ?
    Une marque de DD particulière à conseiller ? Sachant que je partirai probablement sur du 2x8go. Y’a un sweetspot pour la taille des disques pour pas se faire assassiner ?

  • Coté OS, ca sera du windows. J’ai l’impression qu’un Win10 Pro pourrait faire l’affaire (après tout, j’ai juste besoin de configurer des comptes pour accéder aux volumes partagés), et une licence coute carrément moins cher qu’un win serveur.
    Est-ce que vous confirmez que c’est viable ? y’a des restrictions auxquelles je ne pense pas ?

Merci par avance :slight_smile:

Peut-être des choses à piocher sur ce très bon sujet ? :wink:

ha oui, j’aurai peut etre du poster la bas que refaire un sujet :slight_smile: Bon, on pourra toujours le déplacer :slight_smile:

1 « J'aime »

OUI!

image
Quel que soit ton OS, toujours mettre l’OS sur SSD, et notamment win10. Il est optimisé pour fonctionner sur ssd et utiliser un disque dur mécanique pour un OS te fait revenir a l’age de pierre. C’est peut être moins impactant sur un NAS, mais ca va être pénible lors des opérations de maintenance.

Sinon, il est censé servir a autre chose qu’un nas? Parce que, pour moi, si tu veux juste du stockage réseau, ca sera plus efficace de prendre un nas 2 baies a 150-200 euros (mini 1go de ram, mais 2Go is better) que de faire un pc complet. Et ta conso ne sera pas la même.

Sinon perso, je prendrais un ryzen 3 (sauf si le prix de la CM est prohibitif), 8Go (pour être bien) et un ssd 120Go, et t’es pas mal. Si t’es pro intel, un pentium est pas mal, un I3 pour avoir l’équivalent du ryzen 3 mais c’est un peu plus cher.

2 « J'aime »

Je vais répéter ce que j’avais dit sur le topic des NAS, mais un NAS do-it-yourself sur base d’un HP Proliant avec n’importe quel Linux dédié ou FreeNAS, c’est vraiment bien!

@LoneWolf : super merci pour la réponse. Je pensais aussi partir sur la premiere solution avec SSD. Oui il y a d’autres trucs qui tournent dessus (c’est ce que je mettais dans mon message :wink: ), donc pas de NAS, mais un serveur :slight_smile:

@Lupuss : comme je le mettais, je veux rester sous windows pour plein de raison :slight_smile: Donc pas de FreeNas & Linux / Unix. Un HP Prolient, ca se positionne comment en consommation ?

Justement, tu n’as pas précisé lesquels et c’est pour ca que j’ai insisté: La majorité des NAS du marché propose désormais une sorte de NAS Store avec plein de petits logiciels et, en fonction de tes besoins, la question peut se poser. Si c’est un truc perso custom qui tourne que sous windows, oublie :smiley:

My bad, je n’ai pas fait attention aux softs. Niveau consommation c’est justement très faible, comme un ‘vrai’ NAS. Tu y gagneras donc, comparé à un combo tour+alim classique

@LoneWolf : des scripts powershell, un truc pour maintenir un nom de domain sur une ip dynamique, des trucs comme ca. J’aime pas le coté fermé des NAS, j’aime bien mon petit serveur :slight_smile:

@Lupuss : ok je vais regarder, on peut acheter ca ou ? Une reference particulière ? Et on peut installer win 10 pro dessus ? Merci :slight_smile:

@lupuss : ce genre de chose :

Effectivement, ca a l’air pas mal du tout !

Yep! J’avais acheté la génération 8 sur Amazon. J’avais rajouté un peu de RAM et une clé USB pour l’OS.

Un Synology récent je t’assure que c’est vraiment très loin d’être fermé. Maintenant si tu aime bidouiller et si tu compte faire tourner plusieurs chose sur ton serveur, je te conseil de mettre une couche ESXi avant ton Windows.

Vu que tu vas surement faire un raid logiciel sous Windows. Prend un CPU ayant un peu de puissance basse consommation comme un Ryzen 3 avec ou sans puce graphique.
Pour la mémoire, part directement sur 16Go.

Le raid matériel des cartes mères reste une solution logiciel. Fait du Raid 1 via Windows.
Un petit SSD de 128Go est largement suffisant pour l’os voir un peu plus. Au vu des cartes mères actuelles, un au format m2 sata reste une option plus que envisageable affin de ne pas perdre un port SATA.
Concernant les disques durs, les stats de chez Backblaze donnent une bonne idée de la fiabilité.
Seagate, dans la gamme nas grand publique offre une bonne fiabilité.

Windows 10 pro reste un bon choix si en licence OEM. Ou alors un Windows Server pris sur ebay.
Peut être que Open Media Vault ou Rockstor serait une option envisageable

FreeNas, attention à la quantité de RAM :wink:

1 « J'aime »

Euh, mais il y a du BTRFS sur Rockstor :yum:

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses !

Si je pars sur un HP microserver, il vaut mieux prendre un X3418 ou un X3216 ? La différence a l’air d’être la vitesse de CPU.

Quid de la consommation électrique ? C’est vraiment beaucoup plus bas qu’un I3 ?

@Lupuss : dans ton HP, tout ce qui est RAM & DD, c’est standard ? On peut acheter ca ailleurs que chez eux ? parce qu’ils vendent ca une blinde :slight_smile:

@Nidouille : tu conseilles de faire un config soit meme à base de Ryzen ou de prendre un HP Proliant ?

Et 16 go ? C’est pas beaucoup ca pour un mini serveur ? A titre de comparaison, celui que j’ai aujourd’hui est à 4go. Je pensais mettre 8 dans le nouveau. Tu penses que 16go sont nécessaires ?

Pour le RAID, je pensais naïvement que celui des cartes mères serait plus rapide que celui du windows. C’est quif quif ?

A oui, question supplémentaire : je vois qu’il y a deux port réseaux sur le HP. Il fait du loadbalancing tout seul dessus ? Il faut juste le brancher au switch avec deux cables ?

Toujours sur le proliant Gen 10, je lis partout max 16To (4x4to), est-ce que ca veut dire qu’on ne peux pas mettre de DD de plus de 4 to ?

Je pensais faire un RAID 1 de 2 disque de 8To, ce n’est pas possible avec le proliant ? Il vaut mieux faire deux raid 1 de 4 disques de 4To ?

Quand j’ai acheté mon serveur, la RAM venait de chez Crucial: ce n’était pas un modèle fait spécifiquement pour ces serveurs mais ça devait respecter certains standards quand même. Par contre pour les disques, là il n’y avait vraiment aucune contrainte de marque/modèle.

Par rapport à la RAM, à l’époque on m’avait conseillé de prendre une barrette en plus pour que l’OS ait toute la place de tourner tranquillement.

En ce qui concerne l’espace disque maximum disponible, je vais donner mon expérience personnelle, avec la génération 8 donc: j’avais, si je me rappelle bien, un Raid 1 de 2x5 To que j’ai remplacé par 2x8 To + un disque de 5 To et un autre de 4 Toi, ces deux derniers n’étant pas en Raid du tout.

X3418. Il a 4 cores, et ca changera drastiquement la donne en RAID logiciel.

Les opteron sont des CPU serveurs, conçu (normalement) pour fonctionner 24/24 donc, en théorie, c’est plus intéressant de prendre un HP Prolient.

Ca sera plus agréable avec 16Go mais 8 suffisent. Il est fourni avec 8Go donc essaye comme ca, tu pourras toujours en rajouter après.

Sur Windows 2008, l’utilisation du raid de la carte mère avait un gros intérêt: il était compatible multi OS. En gros, si ta carte mère crame, tu pouvais relire tes disques sur un autre pc et/ou un autre OS. En revanche, si tu faisais un RAID Windows 2008 software, le RAID était lié a ton OS donc si ton OS plante OU si ta carte mère plante, c’était game over (a cause du système très bizarre de disque dynamique).
Je n’ai jamais utilisé le raid software de Windows 10, mais il semblerait qu’il se soit mis a la page. Les performances théoriques entre un raid software (via l’OS) et un raid software (via la carte mère) sont similaires (les deux utilisent le CPU pour fonctionner), la différence viendra essentiellement du driver RAID de la carte mère. Autre point qui peut être gênant: Si ta carte mère n’a qu’un seul chipset AHCI/RAID, tu vas être légèrement perdant en performance en mode RAID si tu as un couple SSD (pour l’OS) et RAID 1, car le mode RAID ne permet pas l’activation du mode UEFI dans pas mal de carte mère (toutes?). Il faudrait donc vérifier comment fonctionne le mode RAID OS de Windows 10 mais s’il a perdu les contraintes de Windows 2008, c’est mieux de rester en AHCI UEFI et d’utiliser le raid software de windows.

Réponse courte: Non.
Réponse longue: ça dépend du driver des cartes réseaux. Car windows 10 pro ne propose pas, a ma connaissance, le système NIC Teaming (agrégation de liens) de Windows 2016. Cette solution est intéressante car elle ne nécessite pas de switch LACP et fonctionne avec n’importe quel switch SOHO. Mais comme Windows 10 ne la propose pas, il faut que le driver de la carte réseau le fasse et c’est pas souvent le cas.
Et malgré tout, il y a quand même des limitations:

  • Ta carte agrégée sera effectivement noté « 2Gb », genre:
    image
  • Mais sur une session, ton débit maxi sera de 1Gb, pas plus.
  • En revanche, sur deux sessions (download sur le PC A et download sur le PC B), chaque session sera a 1Gb, ce qui fera un total de 2Gb en transfert de données, SI ton array RAID est capable de fournir 200Mo/s (et c’est peu probable)

Il y a une limite sur pas mal de NAS a 16To (lié a LVM), mais je vois pas de raisons qui empêcherait d’utiliser des disques dur plus gros que 4To :confused: J’ai pas réussi a trouver l’info qui infirmerait ou confirmerait. Pour moi, 2x8To, ca doit fonctionner sans soucis.

1 « J'aime »

Tu partirais donc sur ça ? https://buy.hpe.com/pdp?prodNum=P07203-421&country=FR&locale=fr

super merci !

Bon je vais probablement partir sur un Proliant X3418. Vous avez des conseils pour le chopper à vil prix ?

S’agissant des disques, je vais surement faire 1 SSD + 2x8go en RAID1 (raid Windows du coup). Vous me confirmez qu’avec un RAID 1 windows, je peux prendre sans problème un des deux disques de l’array et le brancher ailleurs pour lire les données directement ? C’est LA raison pour laquelle je fais du RAID1, ca serait ballot que ca marche pas :smiley:

Coté disque, quel est le sweetspot en terme de prix au go ? comme il y a 4 baie, est-ce qu’il vaut mieux faire 2 x (2 x 4 to Raid1) pour 2 x 8 go en raid 1 pour avoir 8 go utile ?
@Nidouille, un conseil la dessus ?

@LoneWolf :pour le reseau, je me doutais bien qu’avec deux port Gygabyte, je pourrais pas avoir 2gb/s de debit, mais bien 2 x 1gb/s. Par contre, je n’ai pas compris comment savoir si je vais pouvoir agréger les deux liens sur une seul IP. Win 10 pro ne le propose plus, c’est ca ? Du coup, comment je peux savoir si le CM le propose ?

Oui surement :slight_smile: Il est meme moins cher chez HP que ailleurs ! 404€ nu.

Par contre, les 8go à 147€ au lieu de 39€, et le DD de 4to à 235€, ils se touchent un peu.

Coté compatibilité Win 10 Pro, vous etes sur que c’est bon, je tombe sur des posts de gens qui galères.

Edit : bon, ca a l’air d’etre possible pour win 10 :

sinon tu as là aussi à 380€ hors Livraison ( mais je ne connais pas ce site ) https://www.senetic.fr/product/873830-421?gclid=CjwKCAjwnf7qBRAtEiwAseBO_DLVMwcVzRUg7Ku_-egyvWEZLwoM9hVIiV05VieFW5VFN9nFY37UQBoCbhMQAvD_BwE

edit : on oublie , 2 cœurs au lieu de 4