[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Donc c’est un mini PC chinois générique acheté à 50 € en promotion sur Amazon.
Mini PC Intel Apollo Lake Processeur N3450

C’est un achat compulsif car à 50€ au lieu de 200€, 6go de ram et cpu 4 cœurs.
Après coup je me suis aperçue que l’on pouvait y mettre un SSD, ce que j’ai fait. C’est plus rapide que la flash de 64go. Même un SSD sur port USB est plus rapide que la flash de 64Go.

Au niveau OS, l’UEFI est de la partie et n’est pas problématique pour Debian ou Ubuntu. Mais pour Alpine Linux oui, faut juste bidouiller un petit peu.
Pour Ubuntu, j’ai eu quelques soucis de performance car c’est devenu un peu une usine à GAZ. Mais Debian avec SNAP et LXD c’est génial pour mes petits projets personnels.

Il a accès à mon NAS maison.
Et bientot a mon autre NAS Helios4.

Concernant l’accès depuis internet, c’est une règle de NAT ipv4 pour gérer les flux.
Et comme je suis une feignasse, j’ai mon enregistrement DNS ipv4 et ipv6.

Par contre, il faut quand même mettre en place un firewall sur la machine qui est accessible sur internet. On est jamais assez prudent. Surtout que je n’ai pas mis en place de sous réseaux ou de vlan. Ca sera la prochaine étape une fois que j’aurais réussit a débiker mon routeur qui va remplacer ma boxe SFR.

##########

Pour ce qui concerne SNAP.
Je trouve cela tres bien foutu et enlève pas mal de prise de tête potentielle. Car refaire ce que je fais au taf chez moi, non merci. Je n’aime pas trop le système surtout si je dois faire de la base de donné que je déteste.

Si tu veu en savoir sur le snap de nextcloud, va voir sur leur github : GitHub - nextcloud-snap/nextcloud-snap: ☁️📦 Nextcloud packaged as a snap