Prestataires de récupération de données

Hello la Zone,

J’ai de la famille qui a cramé un disque dur (ma cousine).
Comme elle est raisonnable, elle est consciente qu’elle a merdé en ne sauvegardant pas … mais elle voudrait bien récupérer ses photos qui étaient sur le disque.
Le disque est à priori complètement mort (non détecté quand branché sur un autre ordi) => il va probablement falloir passer par un prestataire de récupération de données.

Pour l’instant, le seul truc qu’elle a trouvé couterait 1000e, ce qui est un peu cher pour des photos de famille … (pour moi ça devrait pas dépasser quelques centaines d’euros), mais c’est probablement parce que la prestation proposée est overkill par rapport au besoin.

Connaîtriez vous des prestataires plus en ligne en terme coûts avec la récup de quelues gigas de photos et de docs ?

C’est pas cher.
Ils doivent démonter le disque en salle blanche, remettre les plateaux sur un moteur et une tête de lecture, et tenter de lire quelque chose. Et c’est pas garanti.

Déjà, regarde ce que donne http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
C’est pas parce qu’il est pas détecté par Windows qu’il n’est pas lisible par des techniques avancé (il faut que le disque soit vu dans le gestionnaire de disque)

Si le disque n’est pas présent dans le gestionnaire de disque, et que c’est un problème mécanique, tu peux tenter le congélateur. Tu mets le disque dans un sac congélation, tu mets du dissicant, si tu peux faire le vide avec une machine a vide, please do it. Tu ferme tout et tu met le tout dans un nouveau sac congélation avec du dissicant
Tu attends 24h (ou plus) que le dissicant absorbe au mieux l’eau résiduelle et tu mets au congelo, 48h mini.

Tu prépare un pc, allumé, près a lire le disque, tu sors le disque du congelo, tu branche et t’as environ 2-3min pour récupérer des données…

Bonne chance, Mister Phelps…

1 « J'aime »

C’est plus Mister Freeze vu ta technique. Je vais tenter ce we des logiciels de recup car j’ai aussi un disque de mort. Je vais essayer de récupérer le plus possible meme si rien d’essentiel

+1, j’ai déjà récupéré une bonne partie d’un disque comme ça dans une situation similaire de disque non détecté…bon après c’est un peu chiant niveau renommage des fichiers (si je me souviens bien tu n’as plus les noms longs) mais c’est déjà ça.

J’oubliais de préciser un tout petit détail: elle habite à 300 bornes => je ne peux pas aller chez elle pour essayer ces logiciels :frowning:
Donc les 2 grosses possibilités seraien selon moi :

  • M’envoyer le disque par la poste (bof, pas sur que je puisse le récupérer)
  • Envoyer directement à prestataire dont c’est le taf (acceptable si c’est quelques centaines d’euros, moins si c’est 1000).

Cela m’est déjà arrivé (deux fois) de récupérer des disques morts.

  • Si le problème est mécanique, @LoneWolf a répondu,

  • Pour ma part, c’était électronique (plus fréquent)
    Il faut acheter sur le net un PCB strictement identique (au numéro de version près) et le monter à la place du fautif.
    Attention, si le n° de version n’est pas identique, il y a risque de perte des données

Quand c’est l’électronique qui a laché, il y a souvent une odeur, alors que quand c’est mécanique il peut y avoir des (petits) bruits

Edit suite réponse de @Keligh : sans avoir le HDD sous les yeux, c’est mission impossible.
1 000 € c’est le premier niveau de tarif, la moyenne est beaucoup plus élevée que cela

Tiens, ça m’intéresse aussi cette discussion, mais pour ma vieille clé USB U3 qui avait lâché il y a quelques années (partie “Lecteur CD” reconnue, mais pas la partie “Données”)
J’ai jamais pris le temps de voir ce que je pouvais faire pour récupérer les données, même s’il y en a que je voudrais bien récupérer, je vais donc tenter le logiciel cité par @LoneWolf.

Le truc un peu “drôle” de l’histoire, c’est que je faisais bien des backups réguliers, mais que juste quelques jours avant, j’ai eu besoin d’espace sur le disque dur où j’avais les sauvegardes et que je les ai effacées (temporairement ai-je pensé à tort…)

J’ai déjà à titre perso utilisé les services de ce prestataire (parce que j’habite dans la même ville) : http://www.diskcard.fr

C’est une petite structure, la tarification est spéciale (voir leur site) mais peut du coup être moins cher que les gros sites habituels. Et ils ont du matos et peuvent faire des opérations en salle blanche.

Moi ils m’avaient récupéré un disque dont la partie mécanique avait grillée, toutes données intactes.