Présumé coupable !

[quote]Euh…à Daumensil (Paris XII), enfin à Surcouf, c’est comme ça […][/quote]Je n’achète plus rien là-bas : faire la queue (et pas qu’un peu, le samedi c’est bain de foule assuré.) en tout quatre fois c’est plus que je ne peux en supporter.
C’est bien simple la première fois j’y croyais pas.

Je comprends parfaitement que le vol est un vrai problème - mes parents sont commerçants dans un petit bled et les vols de caméscope ça fait mal - mais on en arrive parfois à des systèmes aberrants.

En fait c’est un peu tout le temps pareil, le type honnête paye pour celui qui l’est moins. Le gars qui pique à l’étalage chez Surcouf ne fera pas la queue quatre fois, lui. Le gars qui achète ses CD ne pourra peut-être pas les lire sur son auto-radio. Et celui qui se paye son Windows XP devra se taper la procédure d’enregistrement.

Ce message a été édité par tonitonio le 19/11/2003

[quote]Le seul cas ou je peux tolérer le vol, c’est les produits de première nécessité. La je veux bien comprendre qu’une personne vraiment dans la merde aie besoin de manger pour survivre. Et quand on voit les quantités de ces produits que les supermarchés ou restaurants jettent… c’est pitoyable.
Si j’avais un restaurant ou supermarché, personellement , je me debrouillerai pour aider les personnes en difficulté du mieux que je peux. car de toute facon ce ne sont pas des clients potentiels vu qu’il n’ont pas d’argent.
et s’ils arrivent un jour a s’en sortir, s’intéger dans la société, ce sera alors un grande réussite. (et des client potentiels.)[/quote]
Nop tu peux pas, car la tout fou tout en l’air.
Pourquoi à ton avis lors de la crise de 1929 les gens preferaient jeter le lait par terre que de le donner aux gens en faillite ? ( mes restes de 4éme, elle m’a marqué cette image)

[quote]Si on part de ton principe, il faut que l’état arrète de payer des flics avec nos sous pour faire des contrôles routiers. Ben ouais, tu es responsable et tu ne bois jamais avant de rouler non ? Ca ne te concerne pas, pourquoi ils arrèteraient ta voiture ? D’ailleurs je te propose au prochain contrôle routier de ralentir, leur faire un gros bras d’honneur par la fenêtre et de repartir en riant bien fort car tu n’as rien à te reprocher (ok c’est de la provoc’ facile là.

Comment veux-tu que les magasins luttent contre le vol s’ils n’ont pas d’actions dissuasives comme cela ? Tu as eu de la chance de tomber sur un vigile compréhensif car parfois certains sont des nases paranos qui ne te lachent pas, même si tu n’as rien fait (un tome des bidochons traitant du problème est excellent d’ailleurs).

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pense on PAIE le vol. Le coût des articles “disparus” est reporté sur ceux restants à la vente. En gros tu raques pour les malhonnêtes… Ca ne te donne pas envie que les chiffres de vol baissent un peu, ça ?[/quote]-Ton argument avec les flics n’est pas bon. Parce qu’en ce qui concerne la sécurité routière, le mauvais comportement d’une personne peut influer dramatiquement sur les autres usager de la routes. Le vol, ca se passe entre le voleur et le magasin.

-Ensuite le prix des articles volés n’est heureusement pas reporté sur le reste. Heureusement d’ailleurs. Mais dans les franchises d’assurrances. Par contre, c’est vrai que le prix des assurrances augmente avec le vol.

Enfin, et pour répondre à Beethoven. Je me suis mal exprimé et j’ai un peu trollé :

Ce n’est pas le contrôle en lui même qui me choque. Les contrôles, je m’y plie en général de bonne grâce, j’ai jamais volé de ma vie. Mais le fait d’être contrôlé APRES AVOIR PAYE ! Ca remet en question mon honnêteté.

C’est clairement pas la fin du monde, je suis blessé dans mon ego et c’est pas grâve dans l’absolu. Mais il ne faut pas non plus exagérer, et la dérive parano anti voleur prend une ampleur démesurée, à mon avis.

[quote]il ont scindés la démarche de l’achat (retrait de l’appareil sous présentation de la facture payée) et ils se permettent de venir encore faire chier[/quote]Moi ça ne me choque pas leur contrôle.
Qu’est ce qui prouve au vigile que tu viens du retrait des achats ?

Quand j’achètes quelque chose dans un grand magasin j’ai toujours la facture à portée de main pour que le contrôle se passe au plus vite. Surtout si ce que j’ai acheté est cher.

Sinon pour éviter cela il faut aller dans un magasin de quartier de 20 m².

[quote]-Ton argument avec les flics n’est pas bon. Parce qu’en ce qui concerne la sécurité routière, le mauvais comportement d’une personne peut influer dramatiquement sur les autres usager de la routes. Le vol, ca se passe entre le voleur et le magasin. -Ensuite le prix des articles volés n’est heureusement pas reporté sur le reste. Heureusement d’ailleurs. Mais dans les franchises d’assurrances. Par contre, c’est vrai que le prix des assurrances augmente avec le vol.[/quote]L’exemple des flics est exagéré exprès, mais le principe est le même.

Et contrairement à ce que tu dis, le vol influence le prix pour les autres consommateurs, de manière plus ou moins indirecte.

Tant que le gars n’outrepasse pas ses droits et que je suis honnête, aucune raison que je sois géné…

[quote]Je n’achète plus rien là-bas : faire la queue (et pas qu’un peu, le samedi c’est bain de foule assuré.)[/quote]Ca me fait toujours marrer les gens qui se plaignent que le samedi y a du monde dans les magasins…étonnant non, on s’y attendait pas…

[quote]Ca me fait toujours marrer les gens qui se plaignent que le samedi y a du monde dans les magasins…étonnant non, on s’y attendait pas…[/quote]Je ne m’en plains pas. J’y vais en connaissance de cause.
Simplement dès qu’il y a un peu d’affluence, leur système rend les choses véritablement cauchemardesques.

[quote][quote]
Je n’achète plus rien là-bas : faire la queue (et pas qu’un peu, le samedi c’est bain de foule assuré.)[/quote]Ca me fait toujours marrer les gens qui se plaignent que le samedi y a du monde dans les magasins…étonnant non, on s’y attendait pas…[/quote]Bah il existe des choses qu’on appel gestion et optimisation.
Mais apres ce que je dis…
Car un magasin bien fait tu fais un minium de queue. Apres il faut se donner les moyens d’entreprendre les renovations à faire.

[quote]Ma tante travaille chez Le***rc (pour ne pas les citer.) et récemment, chez elle, il y a eu un truc assez fou. Je pense que vous connaissez le principe des “tickets” : plus on achète, plus le petit “bonus” imprimé sur le ticket de caisse est important. On repasse plus tard, on donne son ticket, et on a une reduction.

Il y a pas mal de personnes qui jettent les tickets de caisse, ou au moins disent à la caissière “gardez les”.
Les caissières en question (3, toutes âgées de + de 50 ans, donc bcp plus chères à payer que les jeunes, comme par hasard) se sont servis de ces tickets (ce n’est pas des sommes folles, quand la personne le laisse, c’est la plupart du temps - de 1€50) le soir, après le boulot, pour acheter le pain, avant de rentrer chez elles.

1 fois, 2 fois, 3 fois…

Et un beau matin, convocation chez le BIG BOSS, renvoyées sur le champ pour vol envers le magasin. Avec ca, aucune chance de retrouver du travail, bien sûr.

Apparement, tout le monde le fait dans ces “milieux”.
Beurk.[/quote]
Autant les contrôles ça me choque pas tant que ça même si c’est un peu chiant et vexant, autant ça, je trouve ça vraiment immonde. J’arrive même pas à comprendre comment Le***rc pour ne pas les citer en effet peut trouver une quelconque justification à ce geste… Et surtout comment ils arrivent à qualifier ça de vol ! Non, vraiment, y’a des trucs qui me dépassent !

Ce n’est pas parce que tu achètes quelque chose que la possibilité de chourer un truc à côté n’existe pas hein… se faire contrôler c’est con mais j’ai halluciné en lisant une réaction aussi… euh… je ne trouve pas de mot, le premier qui me vient est “merdique” mais c’est un peu fort. Enfin. Ce n’est que mon avis.

Les vigiles sont là et ont un boulot à faire, malheureusement c’est pas marqué sur la tête des voleurs que s’en sont justement. Alors après c’est au petit bonheur la chance pour les intercepter.

Ceci dit, puisque tu n’avais rien à te reprocher, tu aurais justement pu rester fier et presque te foutre de sa gueule… au lieu de ça c’est surrement les autres personnes qui te regardaient et qui se fendaient la poire en te voyant taper un scandale pour des nuts.

[quote]Ceci dit, puisque tu n’avais rien à te reprocher, tu aurais justement pu rester fier et presque te foutre de sa gueule… au lieu de ça c’est surrement les autres personnes qui te regardaient et qui se fendaient la poire en te voyant taper un scandale pour des nuts.[/quote]Tu as lu qq part que j’avais tapé un scandale ? Parce que si c’est le cas, faut que tu me dise où.

En ce qui concerne ma réaction, chacun fait comme il veut, hein ? Moi désolé les contrôles ça m’a toujours gonflé. Et quoique que vous puissiez en penser, moi je ne trouverai jamais anodin que l’on contôle les gens arbitrairement comme ça.

Quant à me foutre de la gueule des videurs ca n’aurait pas fait avancé le schmilblick. C’est pour ça que, si tu avais bien lu mon post, je me suis calmé plus vite que je me suis énervé pour en discuter avec le vigile et nous sommes resté courtois.

Mais bien sûr que je peux te montrer…

quote et là, je me fait intercepter par un vigile qui demande à voir ma facture !!!

Mais qu’est ce que c’est que ce bordel ???

Moi, incrédule et très énervé :
-“QUOI ?”

Je lui tend vigoureusement ma facture

Le type calme le jeu et me demande calmement :
-“La démarche vous choque ?”

etc…[/quote]Alors? Tu trouves pas ça un peu excessif? A peine ça commence tu nous dis que tu es déjà très énervé. Lui est resté calme, c’est toi même qui le dit. Et c’est lui-même qui calme le jeu. Là l’image du mec qui gueule comme un putois, désolé, mais c’est automatique.

Chacun réagit comme il veut c’est sûr, mais là, quand même, tu fais vraiment pauvre petit civil tout honnête malheureusement persécuté et a qui on devrait foutre la paix. Bah va en paix alors… puis regarde Matrix en boucle! ^^

[quote]Mais bien sûr que je peux te montrer…

Oui, euh, je me relis, et je tiens quand même à m’excuser ceci dit, je suis un peu sec dans certains moments, mais c’est pas méchant. Juste que c’est vrai que c’est con de devoir se faire contrôler, mais s’ils sont là c’est qu’il y a une raison, même plusieures, souvent bonnes ou parfois mauvaises…

Donc au final c’est peut-être plus une question de point de vue, meuh bon…

Voilà voilà…

Euh sinon Matrix, nan, je t’oblige pas à ce calvaire!

Tout ça me rappelle une anecdote qui date de l’époque où j’étais étudiant. Je revenais d’une séance de sport (euh…oui, ça se passait quand j’étais étudiant hein, pour ceux qui ne suivraient pas, maintenant le sport … aïe !). Je suis allé directement sans passer par la case douche au Carrefour (section Hifi/Micro). J’avais un petit sac à dos où j’avais mis mes shorts/T-shirt et … chaussettes sales (laisser macérer 15mn). En rentrant, le Vigile me pointe du doigt et m’interpelle pour que j’ouvre mon sac. Je m’approche, ouvre mon sac … il met le nez dedans et là … il se retire très vite avec une petite grimace et me dit : “C’est bon vous pouvez entrer !”.
…et moi avec un grand sourir je lui répond “Merci !”  .

J’ai fait un stage l’an dernier chez Auchan pour un stage. En plus de caméras de surveillance “normales” il y en avait réservées à la surveillance du personnel. Malheur à l’employé qui bosse dans une des rares zones pas couverte par ces caméras. J’ai vu une gamine de 18 ans se faire pourrir parceque, soit disant, elle désertait son poste. Elle a eu beau maintenir qu’elle était à son poste, malgrè l’intervention de ses collègues pour dire qu’effectivement elle n’avait pas bougé de la journée, elle s’est faite virer! Tout ça parceque sa vieille salope de chef de secteur ne s’est pas donnée la peine de bouger son cul pour vérifier.
Je suis d’accord qu’il faille plus ou moins surveiller le personnel mais faut lui faire quand même un minimum confiance et pas pousser la paranoïa aussi loin.

Sinon, pour les contrôles en magasins, y’a pas que les motard qui sont persécutés: y’a les mères avec leur enfant aussi! Depuis que je vais faire les courses avec ma fille dans le sac kangourou, on me fait systématiquement ouvrir mon sac (à main). C’est poutant évident que lorsqu’on porte un bébé de 4 kg sur son ventre on est beaucoup plus à l’aise pour dissimuler des affaires que lorsqu’on a les mains libres.
J’ai rien contre les contrôles mais là je trouve qu’ils poussent un peu