Présumé coupable !

Gros coup de gueule !!

Mon père m’avais confié la mission de lui acheter un DVDscope (nous avons opté pour un Philips DVD-R70).

Je me rend donc, dans une grande enseigne d’appareil Hi-Fi&Vidéo du Havre (j’en revient à l’instant).

L’achat se passe en plusieurs attente  :

  1. On se rend dans le rayon et on attend pour dire au vendeur ce que l’on veut acheter. Il établi un papier à présenter à la caisse.

  2. On attend en caisse pour payer. le papier devient facture

  3. On attend au comptoir “retrait d’achat” pour récupèrer le DVDscope convoité.

Et c’est là que ça se gâte !

Je me rend vers la sortie du magasin avec mon énorme sac plastique contenant le carton, et là, je me fait intercepter par un vigile qui demande à voir ma facture !!!

Mais qu’est ce que c’est que ce bordel ???

Moi, incrédule et très énervé :
-“QUOI ?”

Je lui tend vigoureusement ma facture

Le type calme le jeu et me demande calmement :
-"La démarche vous choque ?"
Moi :
-“Oui ! Enormément !” Je me calme parce que le type reste cool et qu’il n’y est pour rien. “C’est pas contre vous que j’en ai, mais j’arrive pas à croire ce qu’on me demande ! Je viens de dépenser 500 euros en caisse, j’ai payé honnétement mon appareil, et au final, je me fait controler comme un vulgaire voleur.”

Et le type de m’indiquer que c’est la procédure à suivre, qu’il aussi dégouté que moi de faire ça car ils se font à chaque fois envoyer chier et qu’ils passent pour les emmerdeurs de services…etc.
-“Mais si vous voulez, il y a à l’accueil la possibilité de laisser par écrit vos remarque. Si vous vous plaignez, ça pourrait changer.”

Je voulais pas perdre mon temps avec ça sur le moment, mais il est certain que je vais y retourner pour leur écrire ce que je pense.

Franchement, la montée de la parano commence à me briser les testicules menues ! Il y a des systèmes magnétiques partout dans le magasins, des vigiles, des caméras, il ont scindés la démarche de l’achat (retrait de l’appareil sous présentation de la facture payée) et ils se permettent de venir encore faire chier.

On va pas me faire croire qu’un type puisse aller dans la reserve, prendre un carton assez gros (lecteur DVD) et le mettre dans un sac plastique (pour faire crédible) sans se faire prendre avant !!

C’est du n’importe quoi totale et un grave irrespect du client.

Le pire, c’est que le type m’a dit :
“Si vous aviez fait un chèque de plus de 1000 euros, il y a encore une démarche de vérification supplémentaire.”

Ca donne envie d’y retourner…

ouais effectivement il y a problème, faudrait quand même voir pour ne pas pousser Mamie dans les myosotis…

Entre un peu de contrôle/précautions et ça…

1984, de la ficiton ? De moins en moins

Moi, j’ai jamais tapé le moindre carambar (encore moins des lecteurs de DVD). Bon. Ben rien que pour le fait que je sois motard et que je me balade avec mon casque, je me fais constamment stopper par ces matons :
-Aux entrées des supermarchés.
-Dans les lieux publics (des fois que je transporterais une bombe, hein…)
-Dans les stations service (oui, toi, le motard, tu viens payer AVANT de te servir…)
-A ma propre banque.
Ect…

Marre qu’on me prenne pour un terroriste-voleur-délinquant-danger public…

Et si tu avais été beurre, c’était le doigt dans le cul ?
Blague mis à part, ça pue !

[quote]Et si tu avais été beurre, c’était le doigt dans le cul ?
Blague mis à part, ça pue ![/quote]Un doigt dans le cul, ca pue? T’as mangé quoi Moktar?

Au vue de ce que j’ai mu il n’y a rien d’extremement choquant.
Piour comparer, dans la plupart des hypermarchés, lorsque l’on paye un article à l’intérieur du magasin et que l’on sort par la sortie sans achat, on se fait controler le produit, un coup de tampon et pis basta.
Faut pas non plus faire de la parano dans l’autre sens.

Je pense que l’allusion systématique à 1984 tient du point Godwin. A trop faire cette comparaison elle perd son sens.

[quote]Je
me rend vers la sortie du magasin avec mon énorme sac plastique
contenant le carton, et là, je me fait intercepter par un vigile qui
demande à voir ma facture !!!

Mais qu’est ce que c’est que ce bordel ???C’est choquant de montrer un ticket de caisse ?
Bof,
c’est bien plus choquant de devoir ouvrir son sac / sac à main en entrant dans le supermarché pour
voir ce qu’on transporte. Ca plait à quelqu’un qu’on fouille dans ses
affaires ?
Non, mais ça ne gêne personne, enfin les rares fois où j’ai vu
ça, les gens l’ont fait sans rechigner.
C’est même rassurant du point de
vue de la securité, mais là n’est pas le sujet.
Bon aprés y’a toujours des gens qui peuvent gueuler …

[quote]Le pire, c’est que le type m’a dit :
“Si vous aviez fait un chèque de plus de 1000 euros, il y a encore une démarche de vérification supplémentaire.”[/quote]En supermarché il faut 2 pièces d’identité en cas de gros achat (peut-être 500 euros …). Est-ce si choquant que ça ?
Il
faudrait voir de quoi il parle en parlant de “vérification supplémentaire”, il peut rien faire de plus
que regarder si ton ticket de caisse correspond au produit que tu
transportes.
Ou alors il contrôle les papiers, appelle la banque, passe la facture au détecteur et appelle la mère du client.

Bon, reprenons tout au calme…

Ash, tu choisis un modèle de scope-DVD à la Fneuc, le vendeur te fais un papier… Jusque là rien ne me choque !
Tu passe ensuite en caisse avec ton papier pour regler, puis tu te rends au comptoire d’enlèvement… C’est dans cette étape que le bas blesse…
Ici, à Cergy, le comptoire d’enlèvement à ses propres caisses (2) afin de ne pas balader le client à droite à gauche sans raison… On va dire que dans ton cas, c’est un mauvais agencement du magasin, et ça peut etre vite corrigé si ils sont malin !
Enfin, à la sortie, tu présente la facture afin de passer le cerbère en complet gris… C’est un petit peu normal aussi… Dans ces magasins, certains produits sont en libre service, donc tu pourrais très bien avec ton grand sac passer chercher quelques livres et BDs (rarement piégés) ainsi que d’autres produits que tu aurais pu déblistérer…

C’est vrai, me faire controler ne me plait pas vraiment, je ne supporte pas que l’on puisse m’accuser, même implicitement… Mais pour eux c’est soit controle de personne (et du coup je te raconte même pas le taux de démarque inconue), soit à la tête du client (et là, c’est souvent les mêmes clients un peu bronzés qui prennent, comme par hasard), soit tout le monde !

Si je te racontait le nombre de caissières accoquinées avec des vendeurs qui font venir des potes pour passer du matos à 1000€ et qui en fait passe en caisse à 100€… Dans les boites qui ne font pas un controle supplémentaire via le vigile, ben ça démarque sec.

On part toujours du principe qu’il est facile pour 2 personnes de s’entendre pour faire une magouille, mais dès que tu fais entrer une 3ème personne dans l’équation, ben le pourcentage baisse drastiquement !

Oh, et pis méditez sur cette phrase :
“La confiance n’exclue pas le contrôle”

[quote]Oh, et pis méditez sur cette phrase : “La confiance n’exclue pas le contrôle”[/quote]Et puis :
“Sans contrôle la puissance n’est rien”

[quote]Oh, et pis méditez sur cette phrase :
“La confiance n’exclue pas le contrôle”[/quote]C’est de qui cette connerie ?

Plus sérieusement, ce qui me choque, ce que je suis client. A partir du moment où j’ai payé, j’ai rempli ma part du contrat. Le reste “oui, il se font voler plein de trucs”, je n’en ai clairement rien à cirer. C’est pas mon problème.

Un magasin, je le conçois ainsi :
-Je viens
-Si qq chose m’intéresse, je l’achète, sinon
-Je m’en vais.

Je ne demande rien d’autre. C’est le seul service qu’un magasin doit rendre. Je ne lui doit rien du tout. Soit il me rend ce service, soit il ne me le rend pas. C’est à lui de mettre à disposition ce que je recherche s’il veut que je dépense des sous.

Tout le reste sort de ce cadre. En dehors du fait d’être implicitement pris pour un voleur (ce qui me met hors de moi), accepter les contrôles, c’est, en quelque sorte, rendre service au magasin. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais lui rendre service en plus d’avoir payé un de leur produit.

Qu’ils se démmerde comme il veulent pour lutter contre le vol, je ne vois pourquoi un honnéte client ai à subir la moindre petite influence de cette lutte. Qu’ils se démmerde, c’est leur business, pas le mien.

Et je suis très calme en disant cela. le prenez pas pour vous.

Bah, quand tu vois ce qui se passe dans une grande surface au niveau de la demarque inconnue tu comprends mieux ce genre de mesures… De toute façon, la demarque c’est le client qui la paye. Alors moins y’en a, moins tu pai… plus le magasin fait du chiffre.

Le plus gros truc que j’ai vu c’est quand même une poubelle (la grosse verte ou grise en plastique avec des poignées, d’avant le tri selectif) remplie à ras bord de champagne hors de prix pour essayer de passer comme ça à la caisse… T’avais aussi les disques passés discretement sous les portes de secours.

C’est vexant bien sur, mais il faut en vouloir à ceux qui fauchent pas à ceux qui essayent de faire marcher leur commerce. Et faut pas croire, les employés sont aussi surveillés (sinon plus) que les clients.

Euh…à Daumensil (Paris XII), enfin à Surcouf, c’est comme ça. Et pour tout le monde ! T’achète et quand tu sors avec ton sac Surcouf ils l’ouvrent et vérifient avec ton ticket de caisse ! Ca me semble pas choquant, enfin y’a la manière bien sûr mais avec moi, il y a eu jamais de soucis…

Moi j’aieu un autre genre de problème dans une Fnac parisienne:
Un pote à moi achète un poster, et quand il rentre chez lui surprise! sa soeur a acheté le même pour lui faire une surprise
Après avoir tabassé la soeur une idée me vient en tête (je l’avais déjà avant mais je voulais pas le priver du plaisir de la buter ), je vais à la Fnac avec le poster qu’il a pris, je demande l’échange (le remboursement était pas possible déjà ), j’en prends un qui me plait et je rembourse mon copain…
Moi qui croyait que ce serait simple… la caissière du coin poster (oui un caissière exprès…) me signe la souche du premier poster que j’avais ramenée pour que je puisse en prendre un autre, j’en prends donc un autre, je repasse la voir, elle m’assure que tout est ok, je me dirige vers la sortie… BIIIIP! ça sonne ) pour qu’elle s’explique, bien longuement, avec le vigile qui me laisse enfin partir.

En Pelchique ce serait pas arrivé

[quote]Plus sérieusement, ce qui me choque, ce que je suis client. A partir du moment où j’ai payé, j’ai rempli ma part du contrat. Le reste “oui, il se font voler plein de trucs”, je n’en ai clairement rien à cirer. C’est pas mon problème.

Un magasin, je le conçois ainsi :
-Je viens
-Si qq chose m’intéresse, je l’achète, sinon
-Je m’en vais.

Je ne demande rien d’autre. C’est le seul service qu’un magasin doit rendre. Je ne lui doit rien du tout. Soit il me rend ce service, soit il ne me le rend pas. C’est à lui de mettre à disposition ce que je recherche s’il veut que je dépense des sous.

Tout le reste sort de ce cadre. En dehors du fait d’être implicitement pris pour un voleur (ce qui me met hors de moi), accepter les contrôles, c’est, en quelque sorte, rendre service au magasin. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais lui rendre service en plus d’avoir payé un de leur produit.

Qu’ils se démmerde comme il veulent pour lutter contre le vol, je ne vois pourquoi un honnéte client ai à subir la moindre petite influence de cette lutte. Qu’ils se démmerde, c’est leur business, pas le mien.

Et je suis très calme en disant cela. le prenez pas pour vous. NORMAL que tu sois contrôlé (dans la limite du cadre défini par la loi évidemment).

De toute façon c’est simple, pas de contrôle= vol tellement énorme qu’il entraîne la fermeture du magasin (le magasin perd le prix d’achat de sa marchandise + le bénef qu’il devait faire dessus=> double perte).

Encore une fois Ash, crier à l’injustice, presque au viol comme ça, ça m’étonnes de toi

[quote]Et faut pas croire, les employés sont aussi surveillés (sinon plus) que les clients.[/quote]Tu m’étonnes!

/! Petit Hors Sujet MY LIFE /!

Ma tante travaille chez Le***rc (pour ne pas les citer.) et récemment, chez elle, il y a eu un truc assez fou. Je pense que vous connaissez le principe des “tickets” : plus on achète, plus le petit “bonus” imprimé sur le ticket de caisse est important. On repasse plus tard, on donne son ticket, et on a une reduction.

Il y a pas mal de personnes qui jettent les tickets de caisse, ou au moins disent à la caissière “gardez les”.
Les caissières en question (3, toutes âgées de + de 50 ans, donc bcp plus chères à payer que les jeunes, comme par hasard) se sont servis de ces tickets (ce n’est pas des sommes folles, quand la personne le laisse, c’est la plupart du temps - de 1€50) le soir, après le boulot, pour acheter le pain, avant de rentrer chez elles.

1 fois, 2 fois, 3 fois…

Et un beau matin, convocation chez le BIG BOSS, renvoyées sur le champ pour vol envers le magasin. Avec ca, aucune chance de retrouver du travail, bien sûr.

Apparement, tout le monde le fait dans ces “milieux”.
Beurk.

/! Gros Hors Sujet MY LIFE /!

Je trouve ca plus dégueulasse que de se faire controler à la sortie du magasin. C’est énervant, certes, et à chaque fois je flippe inconsciemment (depuis je sais plus quel film des inconnus, où ils mettent n’importe quoi dans le sac de la petite vieille de devant pour passer les caisses), mais bon…

[quote]Plus sérieusement, ce qui me choque, ce que je suis client. A partir du moment où j’ai payé, j’ai rempli ma part du contrat. Le reste “oui, il se font voler plein de trucs”, je n’en ai clairement rien à cirer. C’est pas mon problème. Un magasin, je le conçois ainsi : -Je viens -Si qq chose m’intéresse, je l’achète, sinon -Je m’en vais.[/quote]Bienvenue dans la vraie vie, Néo.

Si on part de ton principe, il faut que l’état arrète de payer des flics avec nos sous pour faire des contrôles routiers. Ben ouais, tu es responsable et tu ne bois jamais avant de rouler non ? Ca ne te concerne pas, pourquoi ils arrèteraient ta voiture ? D’ailleurs je te propose au prochain contrôle routier de ralentir, leur faire un gros bras d’honneur par la fenêtre et de repartir en riant bien fort car tu n’as rien à te reprocher (ok c’est de la provoc’ facile l&#224.

Comment veux-tu que les magasins luttent contre le vol s’ils n’ont pas d’actions dissuasives comme cela ? Tu as eu de la chance de tomber sur un vigile compréhensif car parfois certains sont des nases paranos qui ne te lachent pas, même si tu n’as rien fait (un tome des bidochons traitant du problème est excellent d’ailleurs).

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pense on PAIE le vol. Le coût des articles “disparus” est reporté sur ceux restants à la vente. En gros tu raques pour les malhonnêtes… Ca ne te donne pas envie que les chiffres de vol baissent un peu, ça ?

Use > Argument qui porte.

Attends qu’on te raye ton shoei tout neuf, à 4000 balles, parce
qu’il faut le laisser pour d’obscures raisons à l’entrée du
supermarché.

Je ne laisse plus mon casque, ou je le housse.

Et je me barre régulièrement : “Pourquoi pas mon blouson, vous avez un cintre pour mon jean ?”

J’ai même un jour d’énervement poussé le vice à retourner l’après
midi en costume pour voir si on me demandait mon sac et mon casque.

Là, non.

Aucune raison invoquée (risque de blesser les gens avec un casque en cas d’évacuation, dans un magasin de bricolage…)

Et “c’est pour le bien de tous” C’est un argument que je reçois
avec tiédeur. Le bien, le mal, ça appartient à Dieu, pas aux hommes.

[Edit] : C’est ma réaction purement égoiste et personnelle, hein.
Ca m’ennuie, me chagrine, m’importune. C’est comme un contrôle de
papiers au guidon, ça m’emmerde. Que ça soit nécéssaire, bien vu, ou
jugé quoi que ce soit par quelqu’un d’autre, je m’en moque : ça
m’ennuie moi.

Ce message a été édité par good_boy le 19/11/2003

Par contre les vigiles n’ont aucun droit de te fouyer. Uniquement un policier peut faire une fouille. Pour dire que le vigil n’a pas le droit de toucher à quoique ce soit : toi ou la marchandise.

raconte ma life on

La ou je boss il y a de la secu ( houla le 11 septembre)
Ils font ouvrir tous les sac ( femme/hommes) bon c’est un grand mot la “fouille” tu ouvres ton sac il regarde 1/10 éme de second puis tu te casses. Bref tu peux transporter une bombe ca se verrait meme pas.

Puis moi je venais d’acheter une manette chez Virgin ( merci d’etre ouvert à 7H30 du mat )
Bon je presente mon sac du taf, plus le sac de virgin. Le jeuno me dit vous devez ouvrir votre carton.

?? Nop ca risque de faire sauter la garantie je l’ouvre pas. Vous voyez il est sous scellé avec facture ( qui datait de moins de 10 minutes) Il me dit vous ouvrez.
Rah amenez moi votre responsable !
Il arrive je lui dit : signez moi une decharge, et j’ouvre le carton, la j’ai la facture.
Il me dit nop il faut que je l’ouvre.
Je lui dit on fait comment ? Vous me laissez pas entrer ? ok signé moi une decharge.
La le mec : Bon on va le mettre à la consige.
Gné ???
Pourquoi ne pas l’avoir fait plustot ? Ils sont supposés etre des crack dans la secu d’entreprise, mais meme les grandes surfaces les battent.
/off

Bref c’est de la poudre aux yeux pour faire plaisir aux gens haut placé.

Franchement faut arreter la parano les gars. Moi il m’arrive d’acheter du matos a surcouf, et systématiquement y a le vigile a la sortie. Et ben a part la première foi ou il a du m’intercepter, maintenant je le sais et je vais directement le voir en sortant.
Je lui donne direct la facture et ca me coute 30secondes (je mets toujours les produits que je viens d’acheter dans un sachet à part.)

Voila plutot que de perdere du temps betement a contester, je me demerde pour que ca aile le plus vite possible, et franchement je ne trouve aps cela vraiment contraignant. D’autant plus que j’ai la conscience tranquille car je ne sui pas un voleur.

D’ailleurs je n’aimerais pas etre à la place des propriétaires de ces magasins, qui doivent malgré de tels controles se faire voler une quantité impressionnant de produits.
J’ai vu une emission sur les vols en supermaché, et c’est vraiment impressonnant.

La société dérive vraiment et les gens sont de plus en plus malhonnètes. Il ya 20 ans il n’y avait  certainement pas besoin d’autant de sécurité, car les mentalités etaient bien plus portées sur l’honneur personnel. (La HONTE de se faire choper.)

Mais bon ne faisons pas dévier le thread, poru ce qui est de l’affaire leclerc effectivement je trouve ca dégueulasse. Mais bon c’est un choix compréhensible dans un système capitaliste. (Les tickets sont donc attribués personellement au client, et ne peuvent donc pas etre revendus ou troqués)
La solution consiste donc a donner ces tickets le***rc a ses amis.

Certes je prefererais aussi  ne pas voir de vigiles partout surtout devant les magasin genre fnac, virgin ou surcouf. Mais a causes de la malhonnèteté des gens, on en arrive la.
D’ailleurs souvent des tas de gens volent alors qu’il auraient largement les moyens de se payer le matériel volé. Mais le cupidité et l’avarice on pris le dessus dans leur tête.

Le seul cas ou je peux tolérer le vol, c’est les produits de première nécessité. La je veux bien comprendre qu’une personne vraiment dans la merde aie besoin de manger pour survivre. Et quand on voit les quantités de ces produits que les supermarchés ou restaurants jettent… c’est pitoyable.
Si j’avais un restaurant ou supermarché, personellement , je me debrouillerai pour aider les personnes en difficulté du mieux que je peux. car de toute facon ce ne sont pas des clients potentiels vu qu’il n’ont pas d’argent.
et s’ils arrivent un jour a s’en sortir, s’intéger dans la société, ce sera alors un grande réussite. (et des client potentiels.)