Primal, un jeu qu'il est bien

A mince, j’ai fait un spoiler dans mon sujet… Va falloir que j’aille chercher les orties fraiches

Bon, bref en attendant, pourquoi qu’il est bien? Et puis de quoi qu’il cause à la base?

Alors commencons par le commencement. Vous incarnez Jen (petit nom pour jenifer), une nenette un peu grunge qui bosse comme serveuse dans le bar où son ptit copain metalleux joue. Et un soir, un gros streum agresse le petit copain en question, l’embarquant dieu sait où et vous laissant pour mort. Vous vous retrouvez dans le coma à l’hosto, et c’est la qu’une gargouille du nom de scree viens vous sortir de votre corps pour vous emener dans un monde parallèle appelé Oblivion, où un gros streum du nom d’Abadon fout la zone. Et ca va être à vous de tout remettre en etat pour sauver le monde, le tout à travers 4 royaumes tous très différents et très typés.

Je le dis tout de suite, le scénario se déroule au fur et à mesure avec des gentils chtits coups de théatres, mais je n’en dirais pas plus sans la présence de mon avocat et de balises spoiler

Au niveau technique, c’est fort sympathique. Je ne dirais pas que ca tue tout, mais le niveau de détail est raisonable, les persos plutot bien modelisés, et je trouve l’animation assez bien foutue, malgrès quelques bugs de clipping (surtout quand on contrôle Scree). Le plus gros problème viens de l’aliasing, toujours assez présent, comme sur l’écrasante majorité des titres ps2. Par ailleurs, la caméra a parfois quelques petits problèmes à se mettre dans le bon angle, mais comme on peut la controler “à la main”, ce n’est pas un problème insurmontable. Ah et un dernier détail assez sympathique : le mode 60hz est disponible, ainsi qu’une mode “progressive scan” destinés aux écrans numériques.

Bon maintenant le gameplay? Pour résumer, on a droit à un mélange de genre assez réussi, avec d’un coté des parties de casse-tête à la Tomb Raider, et d’autres parties plus orientés beat’em all. En fait, on controle deux personnage : d’un coté Jen, qui va s’occuper de la majeure partie de la castagne, et de l’autre Scree, qui avec sa capacité à marcher sur les murs façon alien va pouvoir réguliérement débloquer la situation. De plus, il est aussi capable de prendre possession de certaines statues, ce qui sera utile pour la résolution de certaines énigmes.
L’autre gros morceau du gameplay vient des formes démoniaques de Jen. En effet, Jen acquierera la capacité de prendre 4 formes démoniaques différentes, chacune avec ses propres capacités qui pouront faire avancer le schmilblic. Par exemple, dans la première forme que gagnera Jen, elle poura faire des bons de folie, alors que dans la seconde, elle pourra nager sous l’eau…
Bon pour finir sur le gameplay, je vais causer un peu du combat, qui est malheureusement le parent pauvre du jeu… Il n’est pas ininteressant, loin de la, mais il faut reconnaitre qu’il est assez répétitif, même si ce n’est pas franchement monstrueux.

Bon, et pour finir ce post fleuve, quelques derniers détails sympathiques… Primo la localisation : pour une fois, ils ont pas fait les radins : les voix ont été localisées en francais, mais pas seulement. En effet, la version anglaise, francaise, italienne, allemande et espagnoles sont dispos sur la galette, on les choisi librement au cours du jeu, avec le sous-titrage idoine (bref comme sur un dvd). Les voix sont de fort bonnes factures, et effectuées par de vrais acteurs (la voix de Scree est interprétée par l’acteur qui joue G’Kar dans Babylon 5 et par son doubleur francais).
Sinon au niveau des bonus, c’est aussi assez sympa : on peut choisir de recommencer le jeu à une scene precise, comme le choix de chapitre sur un dvd, on a un jeu de tarot dont on récupére les cartes au cours du jeu, et qui constitue une galerie d’artworks assez sympa. Enfin, à la fin de chaque univers, on a droit à une petite video, commes les suppléments d’un dvd, avec par exemple un petit sujet sur le choix des doubleurs, ou encore un making of du jeu.

Bon, bref, comme vous l’avez ptet compris, j’ai été pas mal emballé par ce jeu, je suis dessus depuis samedi, et je m’eclate bien avec
Si y en a d’autres qui y on joué et qui veulent faire partager leurs avis, il doit y avoir un bouton répondre qui traine quelque part par la

Ce message a été édité par marneus33 le 22/04/2003

Ben alors, y a personne d’autre que moi qui y a joué à ce jeu?

Si moi, à la démo; j’aime pas trop.