Prises téléphoniques en dégroupage total

Bonjour,

Je suis actuellement en dégroupage partiel chez Free, et envisage de passer en dégroupage total.

Mon problème est que, ayant une maison assez grande, j’ai actuellement un certain nombre de prises téléphoniques que je souhaiterais pouvoir utiliser (notamment un fax raccordé dans un bureau éloigné de la freebox, et des combinés )

Ma question est de savoir s’il est possible, et de quelle manière, de faire que, une fois le dégroupage total réalisé, ces diverses prises puissent être utilisées sur la ligne Free.

Je pense qu’il doit être possible de faire un raccordement spécifique (peut être avec 2 prises à proximité de la freebox, une en “entrée” et une qui diffuse vers les prises actuelles), mais j’aimerais en être sur avant de lancer la procédure

D’avance merci

Salut, et bienvenue.

Qu’entends tu par prise téléphonique ?
Tu peux avoir des prises gigognes ou bien dernièrement du RJ45 qui se dispatche très bien avec de petit switch.

Les prises gigognes sont les prises FT en forme de T.

Sinon, et sous réserve que ça passe chez toi, il reste la solution du CPL pour dispatcher le réseau dans ta maison.

Une fois dégroupé, tu n’as plus de ligne France Telecom, du coup , à moins de posséder plusieurs modem Free (ce qui n’arrivera jamais), tu n’utilisera plus qu’une seule prise téléphonique pour brancher ta box (dans l’idéal, la prise la plus proche de ton raccordement FT.

Le fax ne te servira alors plus à rien, à moins de demander une deuxième ligne FT.

Concernant les combinés, il te reste la solution des packs combinés avec un “maitre” branché à la box et des “esclaves” reliés à la base du maitre. Ou alors des téléphones DECT directements liés à la Box, mais je n’ai jamais testé.

Tu peux malgré tout passer des Fax “informatique” via un service de FREE (il te faut alors posséder un scanner) , quand celui-ci fonctionne correctement (ce qui est quand même souvent le cas).

Mais rien n’empêche si ça le branche, c’est le cas de le dire, de diffuser à partir de l’unique sortie téléphone vocal, au dos de la freebox, au reste de son logement. En revanche j’ignore si en plaçant un filtre ADSL spécial à l’entrée du logement y’a moyen de faire plus simplement sans reboucler par la freebox (il me semble en avoir vu dans un magasin mais je ne suis pas sûr.)

Tiwicom regardes ce lien chez Legrand : Filtre ADSL/répartiteur téléphonique analogique. Je ne sais pas si ça répond à ton problème mais ça y ressemble.

Faux. :slight_smile: J’envoie régulièrement des faxs par un télécopieur standard via la prise téléphonique vocale qui sort du dos de la freebox en dégroupé (et c’est valable dans mon logement précédent et mon actuel).

Il parait que Free faxe et reçoit les fax, permettant ensuite de les imprimer. Quelqu’un pour confirmer ça?

[quote=“JeeP, post:5, topic: 54725”][/quote]
yes, aussi. Tu envois les faxs via un formulaire web où tu mets un numéro de fax destinataire. Et tu reçois les faxs en pdf sur un mail de ton choix:

Free, fax

edit:
Si ton numéro vocal est 0954XXXXXX ton numéro de fax à donner à tes correspondants sera 0959XXXXXX.

Fut un temps, il y avait un site avec des guides de bricolage pour ce genre de demande.
C’était un site hébergé en xxx.free.fr, tout moche, ton beige, mais je le retrouve plus.
bref, il y avait justement un filtre bricolé à relier entre la prise phone de la box et une prise gigogne murale pour transposer la ligne VOIP sur le câble téléphonique du domicile.

J’ai retrouvé un truc moins sexy (pas de schéma, et montage a priori différent) mais bon, je te laisse regarder.
http://www.spyou.org/phone/montages.html

Pour le fax, teste le sur la box avant. Tous les fax ne fonctionnent pas avec une fbx, et free ne fait pas de support.

Fax sur voip, pour avoir tester , ca fonctionne très mal
testé avec des copieurs kyocera et konica sur du orange , bouygtel et un autre presta a la con avec son PAP2T.