Prix d'une pré-commande ?

Hello world,

En lisant le poste sur LA Noire une question m’est venu à l’esprit, moi qui pré-commande rarement, il ne me viendrait pas à l’idée de pré-commander un jeu si le prix devait être supérieur au prix de vente traditionnelle.

Mais dans son poste, Tomma donne des prix “pas cher” de 45 ou 55�?� ce qui me semble supérieur au prix “normal” d’un jeu PC (que je situe à 40�?�, qui est une moyenne entre les 30�?� d’un jeu play.com et les 50�?� d’un jeu Carrefour). Donc je me demande si les jeu en pré-commande sont généralement plus cher qu’un jeu acheté normalement sous prétexte de l’assurance de l’avoir en Day-One ?

�?a me semblerait être une belle supercherie vu que les pré-commandes arrangent avant tout les distributeur bien plus que les consommateurs puisqu’ils peuvent ainsi avoir une prévision de l’attente sur un jeu donné et des commandes “en dur” avant même d’avoir le produits en stock ce qui est le cas de figure idéal pour un distributeur (parlez-en aux “venteprivée.com” et autres).

A contrario le consommateur prend un risque en s’engageant sur un jeu qui n’a généralement pas encore été testé et qu’il n’a surement pas pu essayer (hormis visite de salon mais ça doit etre des exceptions) et, au titre de ce risque et de l’avantage pour le distributeur, l’acheteur devrait bénéficier d’une remise sur le prix d’achat du jeu.

Est-ce comme cela que les choses se passent ? Et pourquoi des jeux se précommandent à 55�?� ?? Mon idée du marché du jeu PC est-elle complètement fausse ?

il me semble que sur amazon par exemple les pré-commandes sont réactualisées au prix de la sortie. C’est valable pour l’édition au sens large (jeux, films, livres).

Par contre pour le matos, le prix est sans doute réactualisé, mais comme le distributeur est beaucoup plus libre de ses prix, il met un certain temps à le répercuter et ça ne tombe pas forcément le jour de la sortie officielle. Je veux dire quand dans ce cas le prix officiel proposé par le constructeur est cassé par très vite par d’autres distributeurs mais les distributeurs non discount ne suivent pas tout de suite.

Attention, concernant le prix de LA Noire, c’est la version console ! (pour l’instant il n’y a pas de version PC), le prix moyen de tels jeux sur XBox et PS3 est supérieur (à partir de 60 euros).

Concernant les jeux, cette pratique (prix moins cher quand précommandé) est assez récente en France. Au Royaume-Uni il me semble que c’est très souvent le cas. Il y a bien sûr le risque d’être déçu si il n’y a pas eu beaucoup de preview pour se faire un avis (ce qui n’est pas le cas de LA Noire). A chacun de faire attention :slight_smile:

Donc chacun y gagne un peu (beaucoup ?), distributeur et clients.

edit : un truc important à savoir pour des sites comme Amazon ou la Fnac, c’est qu’on peut annuler la précommande tant que l’article n’a pas été expédié (moment où le paiment est fait). Donc même si on un a doute, mieux vaut précommander dès le premier prix, qui est généralement le plus bas (celui-ci peut augmenter ou baisser entre-temps).

Pour le moment toutes mes préco (et j’en fais pas masses) étaient moins chères que la version boite le jour J.
Après c’est sur tu prends un pari en précommandant. Dès fois t’es super content, genre Red Dead Redemption. Puis des fois tu précommandes Heavy Rain :pinch: .
De plus les éditeurs, je parle sur console, ont tendance à coller le premier DLC dans les précommandes, voire des bonus (Bande son, chapeau qui sert à rien, etc…).

De mémoire, il me semble que certains joueurs s’étaient plaint des préco de Valve sur Left4Dead version PC, avec un prix en précommande plus cher au final que les offres à la sortie (y’avait eu un article dans CPC).

A noter aussi que la partie Compte du site de la FNAC est un peu pourri et vous indique le prix actuel du jeu et n’ont pas le prix de votre précommande. On est obligé de retrouver le mail de confirmation pour avoir le prix réel de la préco.