Prob Caméscope numérique <> Analogique

Bonjour les gens…

bon mon petit soucis touche un domaine par vraiment couvert par un des forums donc je vais essayer d’être précis aussi que possible.

Voilà mon soucis (ou plutot celui d’un des membres de ma famille mais n’embrouillons pas l’histoire).

Je possèdais un caméscope analogique JVC qui fonctionnait sans problèmes, en format SECAM. Pas de soucis puisque la majorité de nos télés font le SECAM. Donc les cassettes de mami en train de faire du foot, ou le mariage de tante pauline sont enregistrés sur cassettes analogiques en SECAM.

Voilà qu’un jour je décide de me mettre au numérique !
J’ai sur le PC une entrée IEEE1394 (ou nommée FireWire pour faire simple) et assez de patate pour capturer les vidéos de oncle bob au ski sans problème.
Génial, j’achètes un caméscope numérique Canon et je commence déjà à me faire mes petits films sur le numérique.

Ca fonctionne parfaitement bien, c’est enfantin de voir ses vidéos montées en numérique sur Windows Movie Maker avec une qualité impressionante.

Et voilà que le fil noir casse :

Je voudrais monter mes anciennes vidéos du caméscope analogique pour pouvoir ballourder les anciennes cassettes et revendre l’ancien caméscope.

N’ayant pas d’entrée vidéo analogique sur l’ordinateur, je décide d’utiliser l’entrée analogique du caméscope numérique pour qu’il serve de relai entre le caméscope analogique et l’ordinateur.

La connexion se fait parfaitement mais surviens un soucis classique : image en noir et blanc…
Je regarde la doc et qu’est-ce que je vois ?? Que l’entrée du caméscope numérique est uniquement PAL…
Le caméscope analogique envoyant lui uniquement du SECAM on a vite fait le tour du problème… (d’ailleurs un 2e post aurait pris le sujet “mais pourquoi les entrées des caméscopes numériques sont-elles toutes en PAL ??”).

Donc voilà je demandes aux gens qui auraient touché à un peu de montage vidéo (pas sur PC hein ? dans la vraie vie…) s’il existe un moyen économique de convertir un format SECAM vers du PAL.

Je me suis déjà renseigné un minimum sur le ouaibe, et j’ai vu que des boitiers convertisseurs SECAM -> PAL coutent environ 150 euros. Ca m’embetes tout de même car une carte d’acquisition vidéo supportant du SECAM peut couter moins de 50 euros…

Vu que c’est uniquement pour convertir des anciennes vidéos et dire adieu à l’analogique, je me vois mal acheter un matos cher qui ne servira plus ensuite …

J’ai vu également qu’il était possible de bidouiller afin d’utiliser un magnétoscope, une télé ou un lecteur DVD entre les 2 caméscopes afin d’essayer de bénéficier du convertisseur qui est peut-être présent dans l’un de ces produits.

J’attends vos solutions
Cimer d’avance.

Bon, le meilleur rapport “qualité”/“prix”/“temps passé à trouver une solution” me semble être le suivant

tu achètes une carte TV (à partir de 80 euros) disposant d’une entrée analogique

  1. tu numérises ton secam
  2. tu ne jettes pas la carte après usage
  3. tu viens de faire l’acquisition d’un magnétoscope numérique, donc tu peux enregistrer des films sur le PC, et en faire des SVCD (ou des DVD si tu est riche) (pour çà tu prends DVD2SVCD qui fait aussi AVI2SVCD) que tu peux relire sur ton dvd de salon ou ton pc
  4. tu peux regarder la télé sur ton pc (bof bof, je sais)
    4bis. tu peux meme regarder la 4 en deschroumphé (je te conseille K!TV et ses merveilleux plugins comme meuhmeuhplug, mais là je m’égare et je suis carrément hors sujet)

en résumé, achètes une carte TV car le sécam et le pal ne compatibles que pour le noir et blanc
pour récupérer la couleur, il faut OBLIGATOIREMENT de l’électronique,
désolé