Prob' CS et/ou OpenGL

Voila, j’ai transformé… changé , en fait, de machine : Asus A7V8X, 2400+, 512 DDR 333, Ge4Ti4200 64mo. (y’a que la CG de l’ancienne config ^^).

J’ai un (double) problème vraiment “strange” sous CS : dès que je joues sur Aztec, ma souris (enfin, plutôt la vue en fait) se bloque par moment, du genre bloquage pas fixe mais gros gros lag, juste des mouvements de tête (je me déplace peinard).

Les élements : quand j’ai réinstaller CS sur ma nouvelle bécane, je me suis empresser de refaire mes réglages OpenGL pour obtenir un max de FPS, pour un confort de jeu bien supérieur… Dans un dossier très complet (mais un peu ancien, rapport aux pilotes Deto), Vossey explique bien le truc (http://www.vossey.com/support/fps.php) : il est clair et net que l’on doit désactiver la synchro verticale pour monter au dessus des 75 fps classique. Ce que j’ai fait. Et là, gros soucis : ce fameux “bloquage” se produit immediatement sur n’importe quelle map, rendant CS injouable.
Ensuite j’ai trouvé un autre truc sur Vossey :

[quote]Souris avec windows Xp

problème : lorsque l’on tourne assez brutalement, on pars un peu dans tout les sens…
solution : dans les propriétés du raccourcis de CS, ajouter
-noforcemaccel -noforcemparms -fullscreen
de sorte a avoir D:JeuxSIERRAhl.exe -console -game cstrike -noforcemaccel -noforcemparms -fullscreen[/quote]Je l’ai bien sur appliqué immediatement et réactivé la synchro verticale… Pas de problème sauf, toujours sur Aztec, avec ce bloquage très aléatoire et (il est là le “double” de “double problème”) je ne peux aller au delà des 75fps…

Voila, je viens vous demander un coup de main (sachant qu’avec la même CG sur un autre PC, je n’avais aucun problème en desactivant cette synchro verticale).
Le truc vraiment suspect (du moins qui me laisse supposer plein de chose), c’est que Aztec est la SEULE map que je joues actuellement avec de l’EAU (un indice peut être?).

@+ et merci
Ce message a été édité par killavinz le 04/05/2003

j’avais eu ce probleme (mais sous toutes les cartes) avec mon ancienne souris optique à 2000 hertz. j’en ai acheté une neuve dont la fréquence de raffraichissement est de 6000 hertz et le probleme a disparu.

Bon alors juste une petite question, avec une install et un paramétrage par défaut, il fonctionne bien ton jeu?

Un troll se glisse dans ce post, trouvez-le

T’as qu’à jouer à Battlefield

oki

Plus serieusement, ça sert à rien d’avoir plus de 75 fps, étant donné que l’oeil ne voit pas la difference. Essaaye sans optimisations.

Pour les 75 fps, je sais que ça suffit et je m’en contenterais… Mais ça explique pas ce probleme de synchro verticale…

Ma souris est une Intellimouse Optical de MS, 2000 ou 6000, ça je sais pas!
A suivre.

Je sais qu’il y a des soucis de souris en Direct3D (sorte de lag) mais pas en OpenGL. Passe en OpenGL si c’est pas encore fait, désactives la synchro verticale et dans ton config.cfg ajoutes/modifies cette ligne :

fps_max "100"
Ne mets pas cette valeur à zéro, cela ne désactive pas la limite, contrairement à la même variable de Quake3. Mais au moins tu pourras monter à 100 fps.

Pour le gros gros lag, ca te le fait quand tu joues sur le net ET en lan ? ou seulement un des 2 ? A tester ! Je sais bien qu’avec vos connexions de geeks (oui, je suis en 56k moa !), c’est pas censer lagguer, mais finalement, si ce n’est que online, ca pourrait peut-être venir d’un probleme de connection !

Ge merci mais je suis loin d’etre un noob du .cfg de CS (c’est surement le seul truc dont je peux actuellement me vanter en informatique ^^) et, de plus, j’ai bien préciser que ma synchro verticale NE POUVAIT etre activé, sinon le jeu rame a mort.

Enfin, lisez bien, ce “truc” ne se produit QUE sur Aztec!!

[quote]Je sais qu’il y a des soucis de souris en Direct3D (sorte de lag) mais pas en OpenGL. Passe en OpenGL si c’est pas encore fait, désactives la synchro verticale et dans ton config.cfg ajoutes/modifies cette ligne :

fps_max "100"
Ne mets pas cette valeur à zéro, cela ne désactive pas la limite, contrairement à la même variable de Quake3. Mais au moins tu pourras monter à 100 fps.[/quote]Ouais synchro verticale sux hein, ça bloque carrement les fps. Par contre pour le fps_max c'est pas plutot uniquement pour le compteur ? Je vois mal un param qui bride le fps réel volontairement...

met 999 à cette valeur tu sera tranquile (et ceux qui me disent que plus de 100 fps ca sert a rien, repasseront par la case tips pour Q3 )

Le jeu rame à mort avec ta bécane quand tu désactives la synchro verticale ?
Marrant j’ai jamais entendu ça…
C’est plutot là qu’il est le probleme, et pas l’inverse. Parce que les problemes de lags dans la souris que tu décris c’est justement ce qui se passe chez n’importe qui quand on active la synchro verticale. Chez moi je la désactive tout le temps.

Donc je sais pas pourquoi ton PC rame quand tu désactives la synchro verticale. Peut etre un probleme de drivers. VIA 4in1 ? Autre chose ? Service Packs ?

[quote][quote]Ouais synchro verticale sux hein, ça bloque carrement les fps. Par contre pour le fps_max c’est pas plutot uniquement pour le compteur ? Je vois mal un param qui bride le fps réel volontairement…[/quote]Ca bride bien le rendu. Pour verifier faire un test, mettre à 20 et lancer le jeu /wink.gif’ >

la synchro verticale, bloque les fps OUI, mais ca evite les effets tres tres laid de tearing, donc toujours activé chez moi. ah quoi ca sert d’avoir des graphs magnifiques pour qu’il soit decoupé en deux lors des deplacement rapide  ???

mais comme la fait remarquer tres justement ekinox, si t’a une tnt2 ou une autre vielle carte, tu desactive, parceque la le + important c’est d’avoir plien de fps… enfin, le maximum possible quoi

Ce message a été édité par nighthunter le 08/05/2003

Bon, je up le topic car c’est toujours la merde

J’ai essayé avec d’autres drivers, + anciens, les 41.09, qui tournaient nickels sur mon ancienne config’… Le problème est toujours le même : JE NE PEUX PAS DESACTIVER LA SYNCHRO VERTICALE, sous peine de voir le “phénomène” (“lag” de la souris, genre bloquée sur les cotés) se reproduire.

Il est clair pour moi que c’est un problème OpenGl, car seule la manip’ de ses paramètres change les choses (en pire).

J’ai “analysé” le phénomène toute la semaine et il se produit assez aléatoirement, une chose est sûre dorénavant : il ne se produit QUE quand il y’a une différence de hauteur dans les maps. Je m’explique parceque là c’est pas clair : sur Aztec, ça le fait souvent à cause de l’immense trou où se trouve la rivière, ça arrive quand je me trouves au dessus du tunnel de Dust, sur le petit pont d’Italy, etc… Get it?

Hypothès : DirectX? Je sais pas quelle version j’ai et je sais pas comment le savoir

Franchement mon problème à l’air assez “unique”, j’ai arpenté pas mal de forum technique sur CS et j’ai rien trouvé à ce sujet. Maybe un problème d’incompatibilité hardware alors?

Désolé j’ai pas pu tout lire je suis en cours d’info. Alors je crois avoir la solution. Déja faut pas virer la synchro verticale ca fait des sacades. Par contre ca bloque les FPS à 60 normalement. Pour les débloquer t’as qu’à utiliser un petit soft style refreshlock (pas sûr du nom). Et dans ton CFG de CS tu met fps_max 100  ;  fps_modem 100. Tout dépendra après de ton écran (fréquence max de rafraichissement par rapport à la rez) pour ton max de FPS.

Après si tes saccades viennent de la souris tu prend un FUNC + une souris optique Logitech MX (300 ou 500). Ce sont les meilleurs, quoi que puisse te dire nighty :stuck_out_tongue: (C est prouv&#233