Problématique USB - MacOS

Bonjour,

J’espère être dans les clous de ce forum, je suis à la recherche d’une aide bien avisée.

En effet, j’ai acquis il y a peu un MacBook Pro 2015.
Les ordinateurs de mon site de travail sont sous windows. Mon organisation interdisant l’installation de toute solution cloud, j’utilise une précieuse clef USB pour toujours avoir tout mon nécessaire de travail, que je sois sur site ou chez moi.

Seulement voilà, (c’est ici que ça commence) ma clef usb turbo-galère sur le mac.
Ouvrir un document, enregistrer les modifications d’un PDF, ou ne serait-ce que naviguer dans les dossiers et les fichers avec le finder. Soit hyper lent soit impossible.
Dans les informations des dossiers et fichiers, rien n’est verrouillé sur cette clef (et ce même si le mac refuse de faire une manip, genre enregistrer un PDF que j’ai modifié, en me disant que c’est parce que le fichier est verrouillé). Y coller de nouveau fichiers est lent mais possible.

J’ai d’abord essayé de changer de clef, la pensant en fin de vie, sans effet.
Aucun problème sur Win7, Win10 ou Debian9 (les autres OS sur les machines à ma disposition).

La clef fait 32 Go, bénéficie d’une connectique USB3, est en FAT32. J’ai essayé de la formater, avec Windows puis MacOS, sans effet.
Le redémarrage du mac est sans effet également.

Les autres périphériques USB que j’utilise sur ce MBP ne semblent pas avoir de problème (une souris et un clavier).

J’ai essayé de reset le SMC, sans effet non plus…

J’ai creusé internet avec mon moteur de recherche préféré avant de venir embêter les honnêtes gens de ce forum, néanmoins, personne n’y a l’air d’avoir un jour connu ce problème et je n’ai pas trouvé de solution pouvant le régler…

C’est pourquoi je me suis permis d’ouvrir une discussion ici. C’est vraiment pénible de ne pas pouvoir travailler confortablement…
Si l’un·e d’entre vous à une idée du problème et/ou de solution, je suis super preneur !

Merci beaucoup à tou·te·s ! :heart:

Le format FAT32 est une horreur sans nom, sur macOS c’est encore pire.
Tu n’as que deux solutions :

  • tu reformates ta clé en exFAT
  • tu copies tes fichiers sur le disque interne pour bosser dessus et tu les remets sur la clé quand tu as terminé
    Dans tous les cas c’est FORTEMENT déconseillé de bosser directement sur un volume externe (ou réseau), quelque soit le format ou l’OS.

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Pour le fait de ne pas bosser sur volume externe directement, je sais bien, mais copier-coller tous les fichiers dont j’ai besoin pour bosser sur l’ordi pour ensuite les remettre sur la clef à chaque session de travail, c’est juste impossible avec mon organisationd de travail (de nombreuses sessions courtes, entrecoupées de taches apportées de l’extérieur…)

Concernant l’exFAT, windows et Linux le prennent en charge ?

Pour l’exFAT sur Windows oui, sur Linux faut voir (c’est au bon vouloir de Microsoft).

Sinon, il faut revoir ton organisation de travail (ou remonter le problème à tes supérieurs ) dans ce cas.
Quand tu auras définitivement planté un fichier (ou perdu l’intégralité des données de la clé si un jour elle ne fonctionne plus) c’est là que tu verras que c’est impossible de bosser…

Je ferai un test pour l’exFAT sur Linux.
Et au pire, ce n’est pas mon OS principal, donc je pourrai m’en passer.

Quant à mon organisation de travail, merci du conseil, mais c’est inhérent à mon poste, et ça ne me dérange pas, sauf pour ces histoires de clef USB ^^
Merci pour ce conseil :blush:
(par ailleurs, je me prémuni avec une sauvegarde hebdomadaire de la clef et l’achat d’une nouvelle lors de signes de faiblesse)

Merci beaucoup pour cette solution, qui, j’espère, règlera mes problèmes

Bonjour à nouveau.

J’ai donc essayé de formater la clef en exFAT.
Ce qui n’a malheureusement pas réglé le problème. L’accès aux dossiers/fichiers est toujours aussi lent (plusieurs secondes de chargement pour ouvrir un dossier, sur un MBP de 2015, avec une clef en USB3, ça me chiffone… D’autant que ça ne le fait donc pas sur mes autres machines…)

Merci pour la proposition, qui malheureusement n’a pas fonctionné.

Si jamais vous, ou d’autres, ont d’autres idées, je suis toujours très preneur ! ^^

Merci tout de même encore une fois

Je suis loin d’être un spécialiste, mais tu peux tenter deux trucs histoire de lever des doutes :

  • Est-ce que tu as essayé en formatant une de tes clés USB au format APFS ? Juste histoire de voir si le taux de transfert est ensuite normal. Ça permettrait de savoir si c’est bien le format qui met le bazar, l’APFS étant le dernier lancé par Apple il y a quelques années, c’est celui qui turbine le plus.
  • J’imagine que tu as essayé la clé sur l’autre port USB, mais au cas où. Ça permettrait de vérifier que tu as le même comportement sur les deux ports.

J’ai l’impression que ton (ou tes) port USB3 fonctionne en mode dégradé, genre USB2 ou USB standard. Et si c’était le cas tu ne le sentirais pas en fonctionnement avec ton clavier ou ta souris vu qu’il n’y a que peu de data qui passe. Ça pourrait venir d’un problème d’alimentation, mais je dis ça un peu au doigt mouillé, tout en ne connaissant pas de moyen de corriger, ni même de vérifier.

Après l’USB 3 c’est bon coté débit mais du coté de la latence je ne suis pas sûr.

Bonjour, merci pour ces réponses.

Si je comprends bien, l’AFPS, ce serait juste pour tester ?
Je peux faire ça, voir ce que ça donne.

Eh oui, j’ai pas précisé, mais j’ai essayé les 2 ports de l’ordi.
Par ailleurs, pas précisé non plus dans le post initial, sous Big Sur 11.2

C’est possible ça le mode dégradé de l’USB3 ? :open_mouth:

Certes certes.
Mais dans la mesure où ça ne le fait que sur cette machine et pas sur les autres (sous d’autres OS), je ne pense pas que la problématique soit la latence de l’USB3
(Mais merci pour la précision, j’avais jamais réfléchis à cette dichotomie ^^)

Sinon dans les « trucs pour contourner » tu pourrais utiliser Carbon Copy Cloner en mode automatique, dès que tu branche ta clé sa copie les dossiers que tu veux sur ton disque, tu travailles dessus et quand t’as fini tu lance la tâche de copie automatique dans l’autre sens.

Mon entreprise verrouille les PC qu’elle fournit, je ne peux rien installer dessus (qui ne soit pas validé par l’administrateur, et il est… rigide)

Sur macOS tu peux toujours tenter d’installer l’app dans le dossier Applications de ton dossier Home.
Mais franchement là ils t’empêche limite de bosser dans des conditions normales, tu devrais remonter ta demande.

Big Sur ! bein là, je met une pastille sur une potentielle responsabilité.

Je n’utilise pas encore cet OS sur ma machine, mais les 2/3 postes que j’ai préparer pour des collègues, mon sortis de belles surprises !!

Côté boulot, je suis un peu dans ton cas. Pour les transferts j’utilise iCloud Drive installer sur l’iMac à la maison et je récupère les fichiers via navigateur au boulot.

Mais se n’est pas viable pour faire du transfert TOUS les jours.

Big Sur serait le problème ?

Pour la solution logicielle du cloud, la problématique c’est pas mon ordinateur à domicile (le Mac, donc), mais celui sur le site, qui est un Win7 pour lequel toute installation nécessite l’aval de l’administrateur système.
Sans quoi j’aurais migré vers une solution cloud (genre NextCloud) il y a longtemps déjà ^^

Re-bonjour !

J’apporte enfin une réponse à cette problématique. Je la mets ici, des fois que le référencement amène sur ce thread des francophones qui auraient la même problématique.

Il semble donc que ce soit Spotlight le problème, qui prend beaucoup de ressources à constamment indexer les fichiers de la clef.

Il suffit simplement de lui indiquer de ne pas le faire. Ça se passe dans les préférences systèmes → spotlight → confidentialité et on ajoute la clef. Elle disparait lorsqu’on l’enlève mais réapparait automatiquement lorsqu’on la rebranche.
Et la vitesse d’exécution des saves, ouvertures de fichiers et navigation dans le Finder est redevenue normale.

La page d’où je tire ça :slight_smile:

Débizous !

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