Problème au démarage

Bonjour à tous.

Alors voilà, je me pose à un petit problème sur l’ordinateur de ma mère.
Depuis quelques jours, lorsqu’elle démarre le PC, avant une photo du BIOS apparaissait rapidement puis s’affichait l’écran de chargement windows.

Maintenant, l’écran du BIOS reste pendant au moins 20sec avant de passer à la page de chargement et surtout après elle reste bloqué sur la page de chargement pendant plus de 3/4min (j’ai chronomètré) ce qui est hyper long lorsqu’on attend.

Après une fois sous windows pas réellement de problème hormis quelques fois le PC qui fige et impossible de faire quoique ce soit si ce n’est le bouton reset.

Donc j’aimerai quelques idées si quelqu’un pense d’où peut venir le problème.

Sa config est celle de TOPACHAT l’EKONOM, Sempron 140, 2Goram disque dur SATA 500GO/7200TRS et une radeon HD4850 sur windows 7 64bits.

Merci d’avance et bonne continuation à tous!

Ca serait pas un problème de RAM ca ? T’as essayé de faire un memtest ?

Enfin, ca te ferait surement un écran bleu quand ca plante…

Je pencherais plus pour un disque dur qui est en train de tirer sa reverence.

Edit en speed: Backup de toute urgence si il y a des données critiques.

Ok merci moi aussi je penchais bien pour le disque dur qui commence à dérailler, pourtant il a tout juste un an sa me parait peu :(, sinon sans boot sur cd /disquette il n’y a pas moyen de tester le DD avec un logiciel que l’on puisse lancer depuis le windows?

Bah tu sais un disque dur c’est rigolo ca previent jamais quand ca claque et surtout ca peu déconner a tout moment, pour te dire ce qui m’a emmené sur Cafzone justement c’était un problème de disque dur qui merdait a mort alors qu’il était…neuf :slight_smile:

Ok :wink:

Bonjour, je reviens donc pour donner un peu de news quand à ce problème.

Alors ma mère s’est racheté un disque dur et m’a amené son PC, j’ai donc installé le nouveau windows dessus et déjà ça commence mal puisque j’ai du recommencer l’installation 2fois, le PC se bloque et terminer, je peux appuyer sur le bouton reset. Enfin une fois l’install faite, le PC à l’aire de booter plus rapidement mais très aléatoirement le PC fige sur windows et pareil, bouton reset est la seule solution.

Du coup je suis perdu, première fois que je vois un PC me faire ça et surtout que je n’arrrive pas à résoudre puisque je ne comprend pas d’où vient la panne.

Est ce que sa peut venir de la carte mère qui couille au niveau du sata? Et dans ce cas question idiote, est ce que je peux démarer sur un disque dur USB juste pour voir si là aussi sa déconne sachant j’aia n’ai que ça sous la main , je n’ai plus de disque dur IDE.

Enfin autre idée, la mémoire, j’ai une barette 2Go seulement DDR² noname, possible que le soucis vienne de là? Là aussi impossible à tester puisque je suis en DDR3 sur le mien. Est ce que je peux faire un test avec un programme pour voir si la barette pourrait être defectueuse?

Désolé pour ce pavé donc si certaines personnes peuvent m’aider, je vous en remercie d’avance.

PS: A oui petite chose, je sais aussi quand le PC plante car le voyant disque dur reste allumé non stop, d’où mon erreur du début pensant que ça venait du disque dur.

Boot sur un Pingouin (modèle domestique Live CD).

T’aura tout pour tester.
Si ça plante en live CD, c’est que c’est pas le HDD.

Hello
Difficile de diagnostiquer de loin, tout ça.

Mais, quand le BIOS se charge il fait 2/3 tests basiques (sauf si tu lui demandes).
Tu peux aller gratter dans ton BIOS où tu devrais trouver un réglage “FAST BOOT”. Si tu le désactives, il va contrôler à chaque démarrage la mémoire.
Cela peut déjà aider.

Sinon, c’est peut-être pas le disque dur.
Cela peut être carpe-mère ou la mémoire.
De toute façon quand ton PC se fige alors que tu ne fais rien de vorace (jeu), la mémoire est souvent la cause.

Ou simplement un ventilo qui ne tourne pas ==> surchauffe.

Première réponse:

Si c’est celui du processeur, normalement ça crie, puis tu peux même pas aller sous Windows, ça flambe avant.
Mais ça, c’est facile à vérifier.