Problème avec la corbeille

ça va bientôt faire une semaine que j’ai reçu mon MBP. Je me suis donc habitué à voir débarquer de temps en temps des fichiers dans ma corbeille. (comme les Recovered Files)
Mais là, j’ai été assez surpris de découvrir, sans avoir rédémarré, une arborscence dans ma corbeille. Et pas n’importe laquelle : le dossier de mon projet. Grosse suprise car j’avais pas pour souvenir d’y avoir touché aujourd’hui. Je l’ouvre donc dans la corbeille. Il ne contient que des dossiers qui sont tous vide. Bref aucun de mes fichiers. (le dossier original est lui toujours à sa place) Pas grave alors, je peux supprimer!

Et bah non, car lorsque je demande à vider la corbeille. Je me retrouve avec des dizaines et dizaines de messages m’indiquer que le fichier *******.svn-base est verouillé ou le nom d’un dossier à priori lié à svn (j’utilise svnX). Puisque je ne vois rien dans mes dossiers, tous ces fichiers doivent être cachés. Donc pas de Pomme+i pour les dévérouiller. J’ai aussi rédémarré voir si cela changeait quelque chose, mais sans résultat.

Je fais comment pour supprimer ce dossier? J’aime bien avoir ma corbeille vide.

As-tu essayé de faire un clic droit sur l’icône de la corbeille dans le dock et de cliquer sur Empty Trash en maintenant la touche “alt” enfoncée ?

Il y a aussi un commande par le terminal mais je ne m’en souviens plus.

Dernière solution, tu log out, tu log in en root > Empty Trash, rien ne doit lui résister je pense.

Cela a marché. Merci beaucoup. B)

Cela fait quoi de spécial lorsque l’on appuie sur alt avec la corbeille? Car je n’ai pas vu de changement dans les menus.

[quote=“Bebop, post:3, topic: 32237”]Cela a marché. Merci beaucoup. B)

Cela fait quoi de spécial lorsque l’on appuie sur alt avec la corbeille? Car je n’ai pas vu de changement dans les menus.[/quote]
Je ne sais pas ce qui se cache derrière la combinaison de touches, je sais juste que c’est ce qui force trash les fichiers lockés… B)

Ah, je connaissais pas le coup du alt+vider la corbeille B) Moi aussi, j’ai souvent des fichiers lockés que OS X refuse de supprimer, on peut tjs y arriver a gros coups de rm -rf en shell, mais alt+clic droit c’est beaucoup plus élégant. B)

Ouah, je connaissais pas non plus. Comme unreal, je faisais un bon vieux ‹ rm -rf › !
A part ca, qquelqu’un connait un moyen - genre commande shell - de connaitre l’/les appli(s) qui verouille un fichier ?

Ce n’est pas le raccourci pour vider la poubelle en mode sécurisé ? (à tout hasard)

si c’est le mode securisé, il est aussi plus simplement accessible grace au meeeeerveilleux path finder.

mmmhhh, je ne pense pas. Je crois que le secure empty trash tique aussi sur les fichiers lockés. En plus, le mode sécurisé est censé réécrire au hasard sur les fichiers 7 fois je crois (ou plus, ou moins…), et je n’ai jamais constaté ça en passant par ce raccourci.
Mais bon, je ne suis pas totalement sûr non plus.

Si la commande « lsof » est présente (je sais pas si c’est le cas de base, j’ai peut-être installé via Fink), tu peux savoir quelle appli accède à un fichier, par exemple :

lsof | grep /path/vers/le/fichier