Probleme avec les derniers ATi Catalyst

Bonjour à tous, je poste aujourd’hui suite à un problème assez relou apparu après l’installation des derniers pilotes pour ma carte graphique ATi (Powercolor X1900GT). Le problème est apparu depuis les drivers version 7.5 et continuent avec la 7.6, sous Windows Vista 32 bits.

Dans les faits, après installations des pilotes pour Vista 32 bits (j’installe tout sauf le Catalyst Control Center car j’utilise ATi Tray Tools), l’affichage sur mon écran LCD (Viewsonic VP930) est altéré avec une espèce de voile terne et sombre comme si on avait baissé le contraste et la luminosité. J’ai bien essayé de corriger tout ça via les réglages de mon écran mais niet, ça ne s’arrange pas d’un poil. Idem sous les jeux où ce foutu voile terne pourrit tout l’affichage.

La seule solution a été de revenir à la version 7.4. Pour l’instant ça ne me gène pas mais dans le futur, je risque d’avoir des soucis de performance si je garde mes vieux drivers.

Tout aide sera fortement appréciée!

Et dans les options de gestion des couleurs des drivers directement ? (pas ceux de l’écran donc).

Il n’y aurait pas une réglette qui partirait voir ailleur ? (j’avais eu plus ou moins le même type de probleme avec les videos, la gamma qui se mettait presque à 0 d’un coup)

J’ai essayé aussi mais ça ne change rien. En fait, je bouge les reglettes et ça ne modifie pas l’affichage :S

T’as essayé où ? dans ATT ? Parce que je viens d’essayer et ça fonctionne bien.
Sinon t’as bien installé les drivers de ton écran? Et est-ce qu’il n’y a pas d’utilitaire exprès pour ton écran pour régler ça ?

Bien joué astrojojo j’ai installé les pilotes pour l’écran et tout marche comme sur des roulettes!
Merci beaucoup!

Tant mieux B)

Tout d’abord, Bonsoir à tous, et je me souhaite moi même la bienvenue sur ce forum.

Pour répondre au topic, j’ai eu exactement le même problème et j’ai trouvé la solution (L’installation des drivers écran l’a résolu pour toi, pas pour moi, et j’ai trouvé la cause).

En fait à l’install des Cata 7.5 et plus, sur certaines carte graphiques, le driver met une option par défaut, et d’autre non, cette option est la cause du “voile” terne.

Pour avoir les couleurs normales, il faut vérifier que dans Couleur, dans les paramètres des drivers, la case Microsoft MCE soit cochée, et non PC standard.
Ceux qui n’ont pas le problème, pour voir de quoi il s’agit, choisissez PC standard, et normalement, vous allez avoir ce fameux voile grisatre.

Voili Voilou

A++

Bonjour et bienvenue à toi tout d’abord B).
Juste pour dire que je n’ai pas cette option (sur les 7.6 en tout cas). Ca dépend peut être de l’écran et/ou de la CG ?

Coucou,

Etrange, sur ma config (X1900XT) je l’ai, sur celle d’un copain (X1950Pro) elle y est aussi, j’ai pas d’autres config sous la main avec une ATI, sauf un portable, ou la par contre la derniere release est apparemment pour cette carte les Catalyst 7.2, et donc l’option n’y figure pas (je sais pas si ca vient de l’ancienneté du driver ou du modèle de CG).

Tu es sous Vista ? Tu as quoi comme CG ?

Ca peut dépendre de la CG, mais je doute que ca dépende de l’écran, du moins, pas dans les paramètres ATI.

Je suis sous xp avec une x1950xt. De toute façon je n’ai pas ce problème, c’est pas très grave.
Vous êtes en vga peut être ?

i coucou Astrojojo : j’ai pas fini de tester la 1950pro, si tu as une idée de jeu demo3D récent pour la pousser un peu)[/i]

Pour les ati, il existe plein de drivers modifiés, hors catalyst officiels. Le tout c’est de les tester et de voir si l’on obtient des résultats différents. Les plus puissants et les plus stables sont les omega sur http://www.omegadrivers.net/ avec les ati tray tools. Il y a aussi ceux de guru3d etc.

[quote=“astrojojo, post:10, topic: 45379”]Je suis sous xp avec une x1950xt. De toute façon je n’ai pas ce problème, c’est pas très grave.
Vous êtes en vga peut être ?[/quote]

Probablement une option apparente que sous Vista. Sous XP avec Cata 7.5 ou 7.6 je n’avais pas le probleme de couleurs terne, seulement sous Vista.

Je confirme, Vista only pour l’instant, j’ai découvert ca avec les drivers des 2400/2600. J’attends une réponse sur « l’intérêt » de l’option depuis quelques temps, les vrais couleurs sont bel et bien en mode MCE.

Merci des infos.

Je sais pas s’ils existent tous en démo (je ne crois pas malheureusement :/) : oblivion, colin mcrae dirt, nfs, dark messiah, stalker, farcry (je sais plus quelle CG tu avais avant, mais tu peux littéralement le redécouvrir tout à fond si tu avais une carte pas très puissante) 3dmark 06 (comment ça, « c’est pas un jeu » ^^).

C’est parti, je vais bencher tout ça B)
3d mark aussi pour voir si tout passe, merci !