Je suis en train de tenter de configurer les quotas d’une partition (/home en l’occurence), et j’obtiens une erreur que je ne comprends pas. Mes recherches sur Google n’ont rien donné d’intéressant.
Voici ce que j’ai fait:
ajout de usrquota et grpquota à la partition dans /etc/fstab
mount -o remount /home
quotacheck -auvg
Quotacheck cherche pendant un moment (30s environ):[quote]quotacheck: WARNING - Quotafile /home/aquota.user was probably truncated. Cannot save quota settings…
quotacheck: Parcours de /dev/hda3 [/home][/quote]
Puis il produit ce message d’erreur qui a le mérite d’être clair:[quote]quotacheck: Événement inattendu lors de l’analyse. Erreur 2133571361[/quote]
Alors j’ai cherché sans succès, et je ne sais pas de quoi ça peut venir. J’ai configuré plusieurs fois des quotas jusqu’à présent et je n’ai jamais rencontré de problème particulier.
Si quelqu’un a une suggestion… parce que là je sèche.
Si ça peut être utile: [quote]quotacheck: Scanning /dev/hda3 [/home] quotacheck: Something weird happened while scanning. Error 2133571361[/quote]
En fait ça veut dire la même chose B)
Exact, mais j’avais déjà regardé et rien ne semble convenir.
Au passage, mon fstab a une gueule étrange que je n’avais jamais vue jusque alors, et ce depuis que je suis sous Edgy. Exemple, la ligne correspondant à /home:
[quote]# /dev/hda3
UUID=d4481d10-62ad-4174-87b1-79fdc0370c22 /home ext3 defaults,usrquota,grpquota 0 2[/quote]Peut être que ça peut être utile de le signaler.
T’as cherche un peu sur le warning avant l’erreur?
Moi j’ai trouve pas mal de truc et notamment:
_Ca chie parce que la partoche a pas ete monte avec le flag quota (lis mon premier post B) )
_Ca chie parce que le support quota n’est pas active (sigh)
[quote]Ca chie parce que la partoche a pas ete monte avec le flag quota[/quote]Tu veux parler du usrquota dans le fstab? Il y es, de plus la machine a même redémarré donc on est sûrs que la partition a été montée avec le flag.
[quote]Ca chie parce que le support quota n’est pas active[/quote]Tu veux parler de ‘quotaon’? Je ne peux pas le faire sans avoir au moins fait quotacheck.
A moins qu’il faille activer quelque chose dans le kernel? Je vais voir ça de ce pas.
Pour info, le tutoriel que je suis habituellement sur léa
Hum dis le? comment veux tu qu’on devine ce que tu as fait?
Bien
[quote=« bluelambda, post:10, topic: 31921 »]Tu veux parler de ‹ quotaon ›? Je ne peux pas le faire sans avoir au moins fait quotacheck.
A moins qu’il faille activer quelque chose dans le kernel? Je vais voir ça de ce pas.[/quote]
Le kernel oui voila bien.
LoneWolf
Les linuxiens sont voyant extralucides et savent quelles recherches ont ete faites B)
Dans le kernel, nous avons donc ces deux options qui semblent activées (j’ai regardé en faisant un make menuconfig):
File systems > Quota support > Old quota format support ET Quota format v2 support.
Vérification rapide dans les sources, l’erreur vient de la fonction ext2fs_get_next_inode() dans quotacheck.c. Mais le numéro de l’erreur ne donne rien (idem en hexa) dans libext2fs.
Quelques idées :
fsck
Recompiler quota, sans définir “EXT2_DIRECT”, ça évite la fonction. Dans le configure, c’est --enable-ext2direct=no
Après une modification de composants dans le serveur (donc après un redémarrage) un check des disques a été effectué, et des secteurs défectueux semblent avoir été découverts sur le disque contenant la partition /home.
J’ai recréé la partition, même problèmes, aux mêmes blocs.
Le disque dur est un Maxtor 80Go, que j’avais déjà échangé auprès du constructeur pour un problème similaire de secteurs défectueux.
J’ai donc changé le disque, à priori je n’aurai plus de problèmes pour ce qui concerne les quotas.
Je ne réutiliserai plus ce Maxtor (de me***) car la dernière fois les secteurs défectueux se sont rapidement multipliés, et j’ai perdu des données.
Je vous remercie donc de votre aide B) tout ceci venait donc tout bêtement d’un problème de disque défectueux. Le disque est utilisé depuis seulement 1 an, je ne m’attendais pas à ça, faut croire que les Maxtor 80Go sont vraiement pourris…