Problème avec un DD IBM 60GXP 40Go

Coucou,

voilà, il y a quelques mois, j’ai eu un problème avec un disque dur, un IBM Desktar 60GXP de 40 Go… Inutilisable, je l’ai remplacé par un disque dur de 2,5 Go puis ensuite, j’y ai remis un nouveau disque dur IBM Desktar 60GXP 40Go (le même modèle de disque dur, mais un autre donc). Et là, depuis quelques jours, le même problème apparait. Quel est-il au juste ?
Au démarrage (vu que c’est le disque dur contenant la partition de boot), j’entends des petits bruits provenant sans aucun doute de la mécanique du disque dur. Ce bruit pourrait s’apparenter à 2 petites pièces mettaliques qui s’entrechoquent, voire éventuellement d’un dysfonctionnement de la rotation d’un plateau du disque dur, mais cela reste bien entendu sous réserve de mon interprétation (sans doute un peu foireuse ). Toujours est-il que ce bruit revient quelque fois, et au bout d’une minute, parfois plus (rarement au delà de la dizaine de minutes toutefois), tout mon système freeze. Windows devient complètement inutilisable (vu qu’il se trouve installé sur ce disque dur) et m’oblige à rebooter ma machine. Lors du démarrage, le BIOS n’arrive plus du tout à détecter le disque dur. Si j’attends un petit moment, je peux réutiliser l’ordinateur dans la mesure où le disque dur est redétecté par le BIOS, mais mon système re-crashera peu de temps après…

Ma question est de savoir, si, parmi vous, certains possesseurs de ce modèle (ou d’un autre disque dur IBM) ont déjà rencontré ce problème. Quelqu’un saurait-il m’identifier la cause exacte du problème ? Existe t-il des solutions ? (Sachant que mes disques datent de 2001, la garantie ne s’appliquera plus)…
 
Merci.

le disque dur de 2,5 Go tu la mis pendant combien de temps ?

pasque si ca fait ça avec tout les disques durs que tu met c’est peut-être un problème avec l’alim

J’ai eu le même problème il y a plus d’un an sur un IBM 60Go de la série GXP et j’ai du faire un retour constructeur en Hollande (trés mal les frais de port).

Il me semble qu’à l’époque ils ont sorti toute une série foireuse niveau fiabilité.

Avant de renvoyer le tout utilise quand même le logiciel de diagnostic disponible sur le site d’Hitachi pour être sur.
 valaa

A vrai dire, entre les 2 disques durs 40Go, le disque de 2,5 Go est
resté dans les 6 mois… Le 1er disque de 40Go a “tenu” un peu moins de
2 ans avant de lâcher (à vrai dire il traîne encore dans mon armoire,
il faudrait peut-être que je trouve un peu de temps pour le retester),
alors que mon 2e disque dur n’a tenu qu’un petit mois (mais il faut
dire que je l’utilisais depuis un moment sur un autre ordinateur).
Visiblement, je ne crois pas que l’alimentation soit en cause. A noter
qu’un autre disque dur traîne sur le PC “maudit”, un IBM 120Go qui lui
n’a pas de problème (il est monté sur la 2e nappe IDE celà dit)…

JohnMcFly: Du temps de mon 1er disque dur, j’avais utilisé ce soft de diagnostic, mais les fois où j’arrivais à le lancer (à savoir quand le disque dur ne crashait pas avant, le soft ne me donnait aucun signe d’erreur

Quant aux problèmes des disques durs IBM, j’en avais pas mal entendu parler à l’époque, mais il me semblait que celà ne touchait que les 60Go des modèles GXP et non les 40Go comme les miens (je me sentais soulagé du coup, à mauvais titre visiblement)…

edit: reponse a johnmcfly

Ce message a été édité par rorotaz le 16/02/2004

Bah en fait c’est le clic de la mort que tu nous decrit. Celui par qui ont péri des milliers de durs IBM. Et quand une génération est touchée, c’est toutes les tailles qui morflent. Les 30GXP (ou 40, je sais plus) et les 60 sont maudis, leur taux de fiabilités sont mauvais.

Je vais me faire troller donc je repete que je ne parle des anciennes séries. IBM a vendu des disques pas très fiable. Les nouveaux n’ont pas les mêmes problèmes.

Et la seule solution si t’es hors garantie c’est d’en racheter un autre.

Ce message a été édité par C_Wizard le 16/02/2004

Merci C_Wizard et JohnMcFly, vous confirmez bien mes craintes…
Et va pour un DD 120 Go à 100 euros alors. Tant pis.

Y aurait-il cependant un moyen de faire tenir la bête quelques minutes le temps de récupérer quelques données ou c’est pas trop la peine de compter là-dessus (rien de critique sur mes 2 disques de toutes façons, mais bon, si on peut en faire quelque chose, c’est toujours ça de pris) ?

Tu peux tenter de le mettre sur le dos, parfois ca marche. Ou tout autre genre de trucs. A faire au moment du backup, ca marche pas a chaque fois.

J’ai un disque IBM 30 Go de la fameuse série 60 GXP et il lui est arrivé parfois de faire le fameux clic de la mort (un bruit mécanique qui se répète jusqu’a ce qu’on éteigne l’alim du PC). Et pourtant il est toujours en vie, ma solution a été de démonter le disque de le secouer fort et maintenant il marche depuis 3 mois au moins sans problèmes .

Héhé, sympa ce remède TurboRunner Remarque, hier, j’ai démonté mon disque dur de ma tour, je l’ai un peu secoué, et j’ai pu l’utiliser 4 heures sans le moindre problème Serait-ce un disque dur Orangina ?

Mais bon, je reste sceptique quant à l’efficacité du système, aussi vais-je m’offrir un nouveau disque dur pour le remplacer… Je pense prendre un Maxtor DiamondMax 9 UDMA 120 Go qui a l’avantage d’être moins cher que les Hitachi 180GXP…

[quote][quote]Bah
en fait c’est le clic de la mort que tu nous decrit. Celui par qui ont
péri des milliers de durs IBM. Et quand une génération est touchée,
c’est toutes les tailles qui morflent. Les 30GXP (ou 40, je sais plus)
et les 60 sont maudis, leur taux de fiabilités sont mauvais.[/quote]M’en parles pas. 3 disques, (40 40 et 30Go), 6 remplacements. Un jour ils seront fiables, un jour [/quote]

Bah, j’ai l’impression que c’était un mauvais pas plutôt qu’autre chose, dans le sens où la série 60GXP (75GXP aussi ?) était méchamment foireuse. Surtout depuis le rattachement à Hitachi, la série Desktar me semble parmi les meilleurs disques non ? J’aurais même acheté un 180GXP 120Go pour remplacer mon disque dur s’il n’était pas 20 euros plus cher que le Maxtor…

Une petite news à lire à ce sujet: IBM était au courant.

Merci funkylolo pour le lien…

J’aime bien avoir des réponses concrète au pourquoi j’ai été tout dégoûté sur IBM après avoir perdu 200balles et 2mois d’attente pour le renvoi SAV du disque… (c’était mon seul disque à l’époque).

Donc oui ils ont déconné et oui du coup ils se sont fait racheté par Hitachi.

Et les Hitachi de maintenant (genre à partir des 120GXP) il parait qu’ils poutrent leur maman (ils font du bruit mais sont bien performant et pas reuch).

 

pareil pour moi, 2 DD 40 Go et un de 60 IBM qui jouent des castagnettes… arff

Pour ceux que ça intéresse, j’ai appliqué la méthode de TurboRunner, à savoir démonter le disque dur, le secouer bien fort (sans le jeter par terre, quand même, hein), bah depuis, il fonctionne impec ! Moi je dis que les disques durs qui fonctionnent avec la méthode Orangina, c’est du n’importe quoi, quand même !

Edit: Kill smileys.
Ce message a été édité par rorotaz le 09/03/2004

[quote]Pour
ceux que ça intéresse, j’ai appliqué la méthode de TurboRunner, à
savoir démonter le disque dur, le secouer bien fort (sans le jeter par
terre, quand même, hein), bah depuis, il fonctionne impec ! Moi je dis
que les disques durs qui fonctionnent avec la méthode Orangina, c’est
du n’importe quoi, quand même !

Edit: Kill smileys.
Ce message a été édité par rorotaz le 09/03/2004[/quote]
Malgré la perpléxité dans laquelle ce phénomène plonge mon esprit cartésien, je
ne peux que confirmer la validité de cette méthode : j’ai moi-même sauvé un disque du même modèle en le secouant comme un demeuré. C’est vraiment nawak

N’ayant pas vraiment suivi les aspects techniques de cette affaire, je dirais ptêt une connerie, mais il se pourrait qu’une tête de lecture, par exemple, finisse par se bloquer et le secouage intensif permettrait de la remettre d’applomb. Enfin, je ne fais que supposer…

johnmacfly a dit:

Et les Hitachi de maintenant (genre à partir des 120GXP) il parait qu’ils poutrent leur maman (ils font du bruit mais sont bien performant et pas reuch).
[/quote]Ahem ahem…
Les disques durs IBM ont toujours “poutré leur maman”…
Ils ont toujours été un cran au dessus de tout le monde côté performances, dans la bonne partie de la moyenne côté bruit / fiabilité / chaleur.

Les seules séries de merde sont, comme citées au dessus, les 75GXP et (dans une moindre mesure) les 60GXP toutes capacités confondues.

Les suivantes : 120GXP, 180GXP et nouvellement les 7K250 sont redevenus à l’image de la réputation d’IBM, nickels.

Tu recherche les performances : IBM / Hitachi à l’opposé de Seagate
Tu recherche le silence : Seagate à l’opposé de Maxtor

T’es peté de thunes : Western Digital Raptor

Enfin bon, sinon j’ai 4 IBM : 1x 60GXP de 40Go, 1x 120GXP de 80 Go, et 2x 7K250 120Go.
Le premier tourne quasi H24 depuis 2 ans, il se mets à siffler maintenant, mais sinon aucun soucis.
Le deuxième commence à siffler, mais moins fort (grumbl…), mais sinon aucun soucis.
Les deux derniers en RAID0 retournent leur maman, ne font aucun bruit… mais en même temps ils n’ont qu’un mois d’existence.

Sinon les 4 viennent de Thaïlande. J’ai entendu dire ya un moment que les séries foireuses des 75 et 60GXP viendraient d’une usine en europe de l’est. Je me trompe ?

J’en ai niqué 2 des 60GXP, j’ai encore le cadavre de l’un d’eux, tu le veux ?
Ge-Off -> Mon DD mort qui me reste à été fabriqué en thailand
Ce message a été édité par Hansaplast le 12/03/2004