Depuis quelques jours mon Abit IC7 refuse de booter (long beep du bios) si j’installe ma ram en dual channel (slot 1 & 3 ou 2 & 4)
Marche tres bien si j’utilise les slots 1 & 2 (single channel) mais pas 3 & 4 (long beep)
Elle fonctionnait tres bien en dual channel avec la meme ram (ADATA DDR PC3200 CAS 2.5) jusqu’a ce que je la retire ce WE (changement de boitier) et depuis impossible de booter en dual channel…
J’ai testé avec de la Samsung PC2700 et meme probleme…
J’ai essayé d’augmenter le voltage jusqu’a 2.8V et ai augmenté les timings mais cela ne change rien
Si vous avez une idée, avant que je me decide à la renvoyer chez Abit…
j’ai testé les barettes une par une sur le slot 1 et pas de problemes, les deux barettes ensembles (en single channel slot 1 & 2) Mentest OK, le PC est tres stable.
Par contre pas de boot si barette sur slot 3 ou 4 (BEEEEEEEEP)
Le bios est en version 1.6, j’ai testé le clear CMOS, pas de changement, je l’ai reflashé mais rien de mieux…
bah le dual channel c’est super sensible, pour que cela fonctionne il faut que le controleur mémoire détecte EXACTEMENT la même barrette: résultat comme tu as démonté ton PC (tu pouvais pas laisser la RAM sur la carte-mère ?!), tu as sûrement pris de la poussière dans tes banks ou sur les connecteurs de la RAM.
bref totu ça pour dire qu’il n’y a pas de vraie raison que ça ne fonctionne plus, donc passe de coup de bombe à air ,excite toi un peu en remontant , ça devrait fonctionner…
Ou alors tu n’as pas fais gaffe et il ya un composant de la carte-mère et ou des modules de RAM qui s’est pris un coup d’électricité statique quand tu as démonté ton PC… Ca arrive , c’est pour ça que les pros (les vrais) ont un bracelet spécial.
Je débranche tjrs le cable d’alim et je me décharge tjrs en touchant un objet metallique relié a la masse avant de mettre les mains dans mon PC.
J’ai deja essayé la bombe a air, pas de changement.
La ram marche en dual channel sur une autre carte mere (MSI 865PE NEO2) prété par mon revendeur pour la tester donc elle n’est pas en cause.
J’ai du essayé au moins 30 fois de reenclencher la ram pour arriver a booter en dual channel, pas moyen.
Meme avec une seule barrette sur le slot 3 ou 4 le PC ne boote pas…
Lundi je la renvoie chez Abit pour un echange.
UPDATE :
J’ai trouvé la solution !
J’ai démoté la carte mère, remonté avec le minimum, et ça boote en dual channel !!!
J’ai rajouté mes cartes PCI, et BEEEEEP, plus de boot…
j’ai débranché le connecteur ATX de la carte mère, attendu 5 minutes, et hop boot en dual cannel !!
Si vous avez une explication je suis preneur, en attendant ça marche, je suis heureux… Ce message a été édité par Xami le 30/08/2003