Problème d'autonomie sur Mac M1

Question, quand j’entends Caf dire qu’il tient plus de 15h avec son MBAM2, je me dis que j’ai un problème avec mon M1, qui tient difficilement 5h en bureautique.
Est-ce que quelqu’un aurait un utilitaire à conseiller pour surveiller ce qui consomme le plus (je soupçonne Arc).

Est-ce que tout simplement le Moniteur d’activité, onglet Energie ne te donne pas un indice, lors d’une utilisation classique ?

Ah ouais ça parait pas beaucoup en effet. J’ai un MBAM1 pour le taf, là à 15h30 j’ai usé juste la moité de la batterie.

Tu as les infos dans le moniteur d’activité. Lance le avec spotlight et check l’onglet Energie. Tu vas vite trouver le coupable. Tu devrais avoir le double d’autonomie. (Arc est en super bêta et pas du tout opti, ça doit pas aider)

Je confirme, avec mon MacBook Pro M1 je tiens super plus longtemps que 5h.

Vous sentez le noob sous Mac…
Merci je cherchais initialement dans les paramètres de Batterie.
CleanShot 2023-06-30 at 17.26.52@2x

On dirait que j’ai même été présomptueux avec mes 5h…

A première vue ca se joue sur OneDrive et Arc…

Je ferai un test en utilisation réelle pour confirmer ceci, et le cas échéant, il faudra que je me motive à configurer correctement Safari (ou Firefox, mais je suis obligé de garder une vielle version non patchée pour une app pro qui exploite un bug de Firefox pour sanctionner… Très très pro)…

1 « J'aime »

Ah ouais c’est chaud là :anguished: Bon j’espère qu’en virant les coupables t’aura une autonomie plus normale.
Pour ref, là en fin de journée ça ressemble à ça pour moi. J’ai fait genre 3h de call teams, du netflix à midi, plus les essais et les qualifs de F1 pour finir :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Effectivement, rien à voir.
Bon faut que je fasse une vrai journée d’usage voir ce qui faut que je modifie.
Je me disais bien que ça me semblait faiblard.

Pour le coup, les apps Microsoft (Teams en tête) sont rarement réputées pour leurs économies de ressources, mais effectivement je pense que tu as un soucis quelque part sur ton Mac, avec un MacBook Pro M1 je tiens sans problème une journée de boulot (Slack, Web, Dev, Ops) sur batterie.

Personnellement quand j’ai une journée en mobilité, je vire Arc et passe sous Safari.
La différence est énorme. C’est valable pour Chrome et Firefox aussi d’ailleurs.

1 « J'aime »

Cette réponse collégiale :
T’as pas un truc de chie sous chromium électron :sweat_smile:.

Personne pour pointer la solution évidente ? Bon…

Installe donc Linux sur ce pauvre Mac voyons, il ne s’en portera que mieux !

… plus sérieusement :

Exactement ça, quand je vois que la batterie se vide en accéléré, je jette un coup d’oeil à iStat menu (que j’avais viré depuis que je suis sur apple silicon, et que je remets juste quand je suis en déplacement précisément pour ce problème) pour voir qu’est ce qui mouline plus que de raison. C’est très souvent un navigateur, parfois discord, vscode, … bref, suffit de fermer ou relancer l’appli et hop, on retrouve une peau lisse, sa jeunesse d’antan, l’être aimé et fini les douleurs de dos.

1 « J'aime »

Du coup, le coupable est : Onedrive (heureuseument qu’ils avaient annoncé le support natif).

Est Arc également un peu (mais à comparer avec un autre navigateur, car j’ia l’impression que firefox pompe pas mal aussi).

1 « J'aime »

ola !

Question sur ton screenshot : à quoi correspondent les chiffres ?

tu as beaucoup de fichier dans ton OneDrive ? Style un repo git

Ouais, beaucoup de fichiers de bureautique, avec beaucoup de recherches tous les jours.
Je pense que le fait que mon DD soit plein n’aide pas… Ca doit lui faire gérer des suppression, redl, non stop.

Ah oui pardon, manque le haut… Après, en pratique, je ne sais qu’elle est l’unité utilisée.

Vu comme ça on dirait surtout que c’est Arc le plus gourmand d’un coup.

A droite c’est la moyenne sur 12 heures.
Donc en moyenne avec deux process cumulé, OneDrive est largement devant.

ca sent la conso du disque qui pompe à mort, + que de l’usage cpu