problème de bruit de HDD sur une partition

Salut à mes futurs sauveurs

J’ai installé XP sur un micro récemment. J’ai voulu partitionner le disque Maxtor de 120Go  (30 + 90), mais comme je trouvais bizarre de me retrouver avec 8 Mo non alloués (depuis on m’a dit que c’est normal avec le NTFS), j’ai hésité à tout formater en NTFS tout de suite ; je n’ai donc, dans un premier temps, formaté que C:.

J’ai installé le système, puis une fois que tout marchait, je me suis souvenu qu’il me manquait D, et après un petit échange de lettres de lecteur (le lecteur DVD avait pris D, évidemment…d’ailleurs c’est un pb que l’install se soit faite avec D comme lecteur du CD d’install, puis que que je change de lettre ?) j’ai formaté D à 90 Go comme prévu avec l’utilitaire de base de XP (pro).

Et quand je fais de la lecture / écriture sur D, le bruit du DD est manifestement bcp trop fort, ça racle dur, mais pas tout le temps. En fait, au début, il le faisait tout le temps, et depuis que j’ai modifié les tailles de C et D avec Partition Magic (maintenant j’ai 40 +80), c’est bcp moins manifeste. Disons que la lecture / écriture sur C ne fait AUCUN bruit, alors que sur D parfois c’est crispant.

Je me suis assuré que le disque n’avait rien avec un utilitaire Maxtor choppé sur le net, mais je suis inquiet pour la santé du disque, et surtout pour sa longévité. On m’a dit que le pb de bruit pouvait venir d’un pb de “place non allouée sur le DD entre les 2 partitions” (je n’ai pas bien compris en fait) qui oblige les têtes de lecture à de fréquents aller-retours, d’où le bruit, et d’où le doute sur la fiabilité du disque à long terme. C’est pour ça que j’ai changé la taille des partitions, mais le pb semble tjs là.

Bref, est-ce un pb classique, et quelqu’un a-t-il des idées voire des solutions ? Il me reste la possibilité de tout réinstaller et de refaire toute la partition, mais ça fait chier…

Allez, merci d’avance