Problème de connexion en local

Salut les geeks,

Voilà je vous ai fait un joli dessin pour représenter mon réseau:

En bleu les liaison ethernet, en pointillé noir c’est la liaison CPL et puis le nuage et la grosse flèche verte, c’est ce qui est est connecté en Wifi.

Bon, comme toutes les pannes: jusqu’à il y a 2 heure tout fonctionnait à merveille et depuis de nombreux mois. J’ai rien modifié récemment sur ce réseau.

Et « tout en un soudain » comme disent nos amis grands bretons, tous les équipement qui sont reliés au CPL 2 (y compris ceux qui sont reliés en wifi) ont perdu la connexion internet.

En me connectant directement sur le modem, tout est ok, le modem n’a pas eu de déco. Et les deux CPL, entre eux, sont toujours appairés et se déclarent OK.

Après quelques tests: si je branche le CPL 2, il se connecte bien, je peux me connecter dessus en Wifi. Si je branche la shield TV, c’est bon également, par contre dès que je branche le switch sur le CPL 2, plus personne n’a le net (enfin, tout les appareils connectés par ce module).

En attendant j’ai relié directement le switch sur le modem (et là tout fonctionne), la shield est toujours connecté au CPL2

Alors je dois encore faire quelques tests demain (genre tester un autre port Ethernet du CPL2 et/ou du switch ou essayer avec un autre câble) mais je trouve quand même surprenant que brancher un câble empêche d’autre terminaux d’accéder au net.

Si quelqu’un a des idées de ce qui pourrait merder, vous êtes les bienvenus…

ATFU: La paire de CPL c’est ces TP-Link. Le switch c’est ce netgear gigabit 5 ports et le modem c’est un TP-Link W9970.

sur PC1/2 tu fais dans une invite de commandes:
IPCONFIG /ALL

Hmm…pour répondre à ta question:

Configuration IP de Windows

   Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : PC-Tony
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection (2) I219-V
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : F8-32-E4-BC-70-08
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::d0cb:8771:406a:c6c3%7(préféré)
   Adresse d’autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.198.195(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 351810276
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-22-BF-CB-BB-F8-32-E4-BC-70-08
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
                                       fec0:0:0:ffff::2%1
                                       fec0:0:0:ffff::3%1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Mais ce matin: meme problème alors que cette fois le switch était relié directement au modem…

Du coup, j’ai pensé à relancé le switch électriquement…et ça a l’air de faire le job:
Configuration IP de Windows

   Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : PC-Tony
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection (2) I219-V
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : F8-32-E4-BC-70-08
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::d0cb:8771:406a:c6c3%7(préféré)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.15(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : vendredi 17 avril 2020 08:39:59
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : samedi 18 avril 2020 08:39:58
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 351810276
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-22-BF-CB-BB-F8-32-E4-BC-70-08
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 8.8.8.8
                                       8.8.8.8
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Au passage, je ne me souvenais plus que j’utilisais les DNS Google, je vais pouvoir changer ça…

Et puis je vais re-tester via les CPL…

Ca pourrait être le DHCP qui a pété un cable et réattribué un IP utilisée sur le réseau, ce qui a mis le boxon.
Perso, ce que je fais, c’est que dans la config de la box / routeur, il y a maintenant souvent un menu pour gérer les baux DHCP pour attribuer toujours les même IP + la possibilité de gérer la plage d’ip sur laquelle le DHCP attribue des IPS
=> je mets tous les « équipements » qui restent allumés et branchés en permanence en fixe sur une plage « basse » (genre entre 2 et 50) et je mets la plage DHCP sur une plage « haute » (entre 100 et 200 par exemple).

Je fais ça depuis que j’avais eu ce qui semble être un pb similaire au tien. Depuis, plus de pb.

1 « J'aime »

Bien vu. Je vais aller faire un peu de rangement dans la réservation des adresses.

Mais je pense pas que ça soit lié à un problème de ce type, puisque, que je connecte le switch au modem ou au CPL 2, j’ai les memes équipement connectés sur le meme réseau.

Je pense pas que l’adressage change selon le point sur lequel on se connecte, si ? (expert réseau needed)

Mais, je viens d’aller faire un tour dans mon interface DHCP et c’est vrai qu’il y avait du taf. (nottament mon PC qui est normalement en 192.168.1.4 et se retrouve en 1.15).

Qui fait serveur DHCP?
Ton modem ADSL ou ton ensemble CPL/AP Wifi?
Il est possible que ca soit tombé en marche a l’installation et qu’un changement (nouveau téléphone, je sais pas) modifie cet équilibre et que désormais, ça ne fonctionne plus.

Normalement c’est le modem, mais je vais revérifier que le CPL ne s’en mêle pas.

dans le premier cas, ton pc n’a pas trouvé de serveur DHCP pour lui répondre, windows a donc mis une ip en 169.254

Dans le deuxieme cas il en a trouvé un.

Ce qui faudrait c’est que tu teste, si quand tu te choppe une ip en 169.254 ce qui se passe si sans sans rien débrancher, tu force ton pc en:
ip fixe à 192.168.1.15
mask 255.255.255.0

et tu tente de ping 192.168.1.1

Ca te permettera deja de savoir si c’est juste un pb de dhcp qui merde ou de continuité réseau

A vu de nez je dirais qu’il y a deux problèmes potentiels qui explique l’état « foireux » dans lequel ce sont retrouvés tes appareils.
Soit tu as un soucis de « boucle » interne sur un des équipements (un des CPL ou le switch) soit tu as deux DHCP sur le même réseau. Il reste encore un très mauvais signal sur le CPL qui mettrai tout le réseau à genoux mais ça me semble peu probable.

Bon, après avoir réservé certaines adresses pour le matos fixes et redémarrer tout le monde dans l’ordre: plus de soucis…

Je ne comprends pas bien d’où est venu le soucis…surement un conflit d’IP en effet…ça m’aura au moins donné l’occasion d’organiser tout ça plus proprement.

Merci pour votre aide.

Le dhcp snooping du switch qui a pete un cable. Ton premier ipconfig montre un adresse apipa, attribué si pas de dhcp. En réseau, le reboot est en général efficace.

Le dhcp snooping, c’est un mécanisme pour empêcher les serveurs dhcp clandestins. En théorie, ce n’est présent que sur du switch manageable.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.