Problème de CPL/freeplugs

Hello,

J’ai un petit problème bien énervant avec le cpl (un freeplug) qui connecte mon pc à ma fbx revolution depuis des années.

(disclaimer : oui je sais, le cpl, surtout free, c’est de la *****, j’ai prévu de tirer un câble dans une goulotte en Ethernet mais c’est pas pour tout de suite, et le wifi ne donne pas satisfaction (wifi dégueu de la révolution, murs ultra épais))

Pour résumer je suis obliger à l’allumage du pc d’aller dans l’interface locale free pour reset le freeplug en question, sinon le débit descendant est à 200ko/s. Une fois le reset fait, ca passe direct à 1.2 mo/sec, le maximum de ma connexion.

Si je fais ca le matin, et que le pc reste allumé toute la journée même sans l’utiliser, pas besoin de refaire la manip je conserve mon débit. En revanche si j’éteins le pc trop longtemps ou le matin au réveil, c’est systématique.

Sur mon installation, j’avais auparavant un troisième CPL, pour la TV avec le player free. Je me suis récemment débarrassé de cette daube (apple tv <3), et j’ai récupéré le freeplug pour remplacer celui du Pc (supposant que ce dernier était dead)

Bon évidemment aucun changement.

Avant de faire l’acquisition de CPL un peu plus quali (netgear dans mes souvenirs), je voulais passer ici voir si quelqu’un connaissait le problème, ou avait un outil de diag… ou encore une manière d’automatiser le reset (ce dont je doute)

J’avais eu le même genre de souci à l’époque où je squattais chez des potes avec du CPL, et je n’ai jamais vraiment réussi à résoudre le problème. De mémoire, les plugs renégociaient le débit régulièrement et pour peu qu’ils le fassent à un moment où le réseau électrique est pas au top, ça peut expliquer tes soucis.

Je te dirais bien de vérifier que tu n’as pas une source parasite nocturne sur le réseau qui le perturbe et pourrait expliquer pourquoi ça semble renégocier un débit plus bas pendant la nuit. Ça peut être n’importe quoi, perso j’avais eu des problèmes de réseau down dès que je branchais un anti-moustique dans une des prises. Mais pour les soucis de resync, j’ai jamais trouvé et j’ai fini par apprendre à vivre avec en faisant des reset chaque fois que je trouvais le débit un peu faible.

1 « J'aime »

En tout cas ca me pousse bien au cul pour tirer ce cable…Même si j’appréhende la pose des goulottes (je suis pas très “travaux de précision”). Si seulement orange pouvait se bouger le cul pour la fibre à mon adresse…

Quel est le rapport entre tes goulotte pour ton cable ethernet et la fibre d’Orange ?

1 « J'aime »