Probleme de NAT

Salut.
Attention gros gros newbie inside.

PC 01, branché sur freebox par une carte reseau et sur un hub par une autre carte.

un access point sur le hub

PC02 en wifi.
j’accede au net et au reseau locale avec le PC02.
Par contre j’ai pas reussis à configurer Kerio, je suis obligé de le couper si je veux acceder à PC02 depuis le PC01 avec VNC.
Enfin bref.

J’essaye d’installer un logiciel sur le pc02 mais il refuse de fonctioner et me met NAT error.
Exemple, emule me dit que les ports sont unreachable.

WinXP ne configure pas le NAT tout seul??
COmment bien le configurer pour que les pc deriere la passerelle ne m’emmerde pas avec ça??

Petit up.
Comment faire pour que ce soit comme si les pc derriere la passerelle étaient directement branché au net ??

mmh… t’as demandé a win xp de partager la connexion au net ? Pasque ca, il le fait pas tout seul, hein.

[quote]mmh… t’as demandé a win xp de partager la connexion au net ? Pasque ca, il le fait pas tout seul, hein.[/quote] j’accede au net et au reseau locale avec le PC02
Donc oui je pense.
Dans connexions reseau, j’ai connexion freebox activée, partagée.

Je rentre sur PC02 03 04 l’adresse IP de PC01 en passerelle.
Ils se voient tous, sont tous sur le net, mais dès que j’essaye de me servir d’un logiciel (désolé pour la phrase qui va suivre mais je sais pas comment le dire) qui se sert de ports ça ne marche pas.

Ah, ouais, je vois.
Il faut faire du port-forwarding.
Nan, c’est pas automatique, vu que le PC1 a aucune facon de savoir que le PC2 ouvre des ports, a moins que le soft le demande explicitement au NAT, a l’aide d’UPnP (ce que fait msnm pour le transfert de fichiers, par exemple).
Pour forwarder un port : tu vas dans les parametres avancés du partage de connexion.

[quote]Pour forwarder un port : tu vas dans les parametres avancés du partage de connexion.[/quote]Mais encore?
click droit
propriétés
parametres avancés
C’est par là??
mais apres ??

Re up.

Sinon est ce qu’avec un routeur j’evite ce genre de problemes ou c’est aussi chiant à configurer?

Disons, pour faire simple, que cela ne changera pas grand chose.
En effet, ce que tu dois faire c’est de bien ‘router’ les packets IP qui rentrent.

Pour le moment tu fais ca par un router software (intégré a windows) mais tu peux tout aussi bien l’envisager par un router matériel (CISCO Catalyst 26xx).

Tout dépend dans quel sens tu dois le réaliser.

Si c’est pour accéder depuis l’extérieur vers ton PC 2, tu dois faire du DNAT (Destination Network Address Translation) cad lui dire que si tu entres sur tel port pour telle IP, ca aille vers cette IP sur tel port. Les 2 ports peuvent etre différents.
QUand on parle de NAT, c’est couramment de DNAT dont il s’agit.
Donc si par ex tu as 2 serveurs web (PC1 et PC2), tu peux laisser ton PC2 en port 80 mais suffira de fixer un port ‘visible’ de l’extérieur par exemple en 2323 et de dire a ton router (windows ou matériel) de “traduire” le port 80 en entrée par le port 2323 en sortie vers l’IP du PC2. 'est comme si tu avais une couche entre ton MODEM et le PC qui change les adresses dans les packets IP.

Voila en 2 mots le principe de base.

L’inverse est valable aussi mais peu usité. Ca s’appelle du SNAT (Source …). C’est le fait de faire croire que ton serveur web qui utilise un port 80 sort sur le port 2323 par ex.
Imaginons pour faire dialoguer plusieurs serveurs sur une machine en TCP/IP.

Pour faire avancer le schmilblik concretement, tu dois, sous windows, faire le routage (DNAT). Tout dépend du sens du routage qu’il te faut (cfr plus haut).
Ce message a été édité par moonstar le 26/03/2004