Problème de réseau / logiciel

Salutations à tous !

On rencontre un petit souci chez un client chez qui nous avons installé une application sur le serveur et des postes clients sur lesquels il n’y a quasi rien d’installé, tout est pioché directement sur le serveur. Un moteur Pervasive est installé pour la gestion des droits de connexions, etc. Tous les liens se font via des lecteurs réseaux, histoire d’avoir les mêmes adresses partout.

Or, quand on veut lancer le logiciel, il n’arrive pas à se connecter au serveur une fois sur deux. On peut le relancer tout de suite après et ça marche.

Il n’y a pas de parefeu, pas d’antivirus ni problème visible sur le serveur ou sur les postes.

On peut pinger les différentes adresses (je ne sais pas si on peut pinger en permanence).

Il n’y pas eu de nouveauté ni coté serveur ni coté client, pas de logiciel, rien. Et pourtant cela s’est mis à planter d’un coup.

Une seule possibilité : le serveur demande à redémarrer suite à une mise à jour (nous ne sommes pas en charge de la maintenance informatique donc on ne touche pas à cela), cela pourrait venir de là ? et pourquoi cela ne bloquerait pas en permanence ? (histoire que je progresse un peu :D)

Je ne sais pas si le tout est très clair et si vous avez une idée ou une direction dans laquelle je pourrais creuser…

bah, déjà faire péter un ping -t vers le serveur
ensuite t’assurer que tu n’est pas short au niveau des licences (bah ouais c’est tout con mais en licences flottantes ça arrive)

Ok, je vais tester ça pour le ping -t (je ne connaissais pas).

Coté licence, tout roule.

Conflit d’IP vs. confit de canard ? :smiley:

Bon, en leur demandant de rebooter le serveur pour finir la MAJ, cela semble résolu. Je n’ai pas trop compris comment cela pouvait bloquer mais si cela tient, ça me va… :smiley: