Problème de restitution de caution LOCAPASS

Salut la zone,

En 2002 j’ai pris un appart’ en location avec mon ex. Nous avons fait appel à LOCAPASS pour la partie caution.
On a laché l’appart début 2005. Je crois me rappeler avoir rendu la caution à LOCAPASS mais je n’en mettrais pas ma main à coupée et je n’ai surtout aucun moyen de le prouver.

Toujours est-il que j’ai reçu hier un courrier de la société me demandant de leur payer le restant du (~500�?�).

Le courrier est une bête lettre, pas de preuves tangibles en annexes. Est-ce à eux ou à moi de prouver le paiement (ou non paiement) ?
J’ai trouvé sur internet que concernant les loyers il y a une prescription de 5 ans, est-ce pareil pour les cautions?

Si au final, je dois bien cette argent, et que la dette n’est pas prescrite, je veux bien raquer ma partie, mais la partie restante no way.

Qu’elle est la procédure du coup ?

Je leur file sa nouvelle adresse ? Mais rien ne me dit qu’il vont se prendre la tête à la contacter, et même s’ils le font, si elle ne paye pas c’est moi qu’il viendront trouver.

Quelqu’un aurait une solution?

Je n’y connais rien en locapass, tout ce que je sais c’est que dans ces cas plus vite tu réagis avec un nombre important d’éléments, de préférence en ta faveur, plus vite que tes soucis seront résolus car tu auras fait une partie de leur travail.

Tu as 2 choix:

  • attendre qu’ils viennent avec leurs gros sabots, et leur lettre type, et huissier, etc… Et souvent ce ne sont pas les gens qui sont bourrins, ce sont les procédures dépersonnalisées et automatiques.
  • ou bien anticiper et retrouver ton chèque. Avec la banque le cas échéant. Tu fournira à tes créanciers ton numéro de chèque. Par contre s’ils veulent une preuve de paiement c’est payant à ta banque (mais ça vaut peut-être le coup).

Si je me souviens bien tu rembourse mensuellement ton LOCAPASS dès le premier loyer non ?
En gros il t’avance la caution mais tu dois la rembourser. De toute façon tu dois avoir les traces dans tes relevés de comptes (qui doivent être conserver X années).
Je te conseil tout de même de chercher dès maintenant la preuve de paiement, et ensuite tu verras.

J’avais fait appel à Locapass il y a quelques années pour ma 1ère location, ils t’avancent ta caution que tu rembourses ensuite tous les mois selon des mensualités définies avec eux. Tu devrais donc retrouver assez facilement sur tes relevés de compte ces prélèvements pour prouver que tu les as bien remboursés non ?

Merci pour ces précisions.

Le coup des mensualités ne me dit rien (en même temps cela fait 5 ans).
Je dois pouvoir retrouver mes relevés de compte, en revanche, vu que je ne me rappelle pas de ces mensualités c’est peut être que c’était prélevé sur le compte de mon ex et là c’est moins facile à retrouver :smiley:

De ce que m’a dit la nana au téléphone, ils ont envoyés une lettre de rappel à mon domicile suivant, mais je l’avais déjà quitté depuis plus d’un an, du coup plus de suivi de courrier.

Ils auront finalement mis plus de 3 ans à me retrouver, sont pas doués les mecs quand même.

Sinon pour la prescription vous avez une idée?

Tu prends contact avec ton ex et tu lui demandes de payer la moitié, a partir du moment ou vous avez signé un papier a deux, ya de grandes chances qu’il y ait une clause de solidarité et que tu doives finalement payer. Mais trouves tout tes papiers quand meme.

En 2002, il n’y avait pas de remboursement mensuel, c’est arrivé plus tard. Mais Quand, aucune idée.

Il y a une clause qu’un pote à découvert lorsqui’l a déménagé récemment > http://www.actionlogement.fr/produits-serv…vance-loca-pass

En gros il avait déménagé avant cette période de 3 ans et il a du rembourser tout ce que locapass lui avait avancé en un coup.
Je sais pas si ta situation (ou ta situation d’il y a 5 ans ?) match avec ça mais si ça peu t’aider à comprendre…

Si t’es toujours à la même banque tu dois pouvoir leur demander de te donner tes relevés bancaires sur cette période, non?