Problême de SAV

On va faire original, et parler de SAV pour autre chose que de l’informatique.

J’ai acheté à la Redoute une table en bois, en promotion (commandée début décembre, donc hors période de solde, je précise à tout hasard).
Elle est arrivée en bon état, pas de souci. J’ai même fait de la pub dans un autre thread où quelqu’un demandait où trouver des meubles.
2 mois plus tard, spontanément, en 2 ou 3 épisodes rapprochés, le bois du plateau s’est très largement fendu. Il y a une très grosse fissure qui traverse toute la table, ainsi que deux autres plus fines et plus courtes.
Je contacte leur SAV, qui me dit que je dois faire des photos et les transmettre à leur expert.

Aujourd’hui je reçois la réponse du SAV: leur expert atteste que la table présente “un défaut de fabrication”. En conséquence de quoi, ils me proposent un avoir du montant du prix d’achat de la table, et reprendront la table à la livraison du produit acheté grâce à l’avoir.

Au début j’étais content. Sauf que j’ai réalisé que la promo est finie, et que la table coute maintenant 33% plus cher!

J’ai donc acheté une table en promo, reconnue défectueuse, et si je veux que le défaut soit réparé je dois en définitive la payer à son prix plein!

J’hésite à m’en contenter. L’alternative c’est de taper du poing sur la table (enfin, pas celle-ci la pauvre, elle est déjà assez abimée) et de demander un échange pour un modèle identique, compte tenu du fait que c’est eux-mêmes qui ont reconnu la présence d’un défaut.

Que feriez-vous?

Question subsidiaire, je ne suis membre d’aucune association de consommateurs. Est-ce qu’il y en a qui pourraient me conseiller malgré tout?

Ma réponse est peut être un peu HS mais tu es certain de vouloir reprendre la même table, et d’avoir éventuellement le même défaut de fabrication ?

Sinon essaie de demander l’échange purement et simplement. Si la table a changé de prix entre temps (qu’il ait baissé ou augmenté d’ailleurs) c’est normalement pas ton problème mais le leur non ?

C’est là le fond de ma question. Je me demande s’ils me font cette proposition en sachant que je pourrais exiger plus, pour essayer de me contenter tout en y perdant un peu moins; ou si je ne peux pas exiger plus (l’échange standard ou le remboursement pur et simple) et que leur proposition est réglo et légale.

(Pour ce qui est de reprendre le même modèle… je suis persévérant, j’ai renvoyé 2 fois des imprimantes défectueuses à la livraison. La troisième me donne totalement satisfaction; c’était chaque fois le même modèle. J’ai appris à cette occasion qu’Amazon n’échange qu’une fois, après ils remboursent en considérant qu’il faut arréter les frais, que le modèle est foireux. Bref tétu comme un âne.)

Une fois qu’ils ont reconnus leur responsabilité, il y a 3 possibilité :

  • remboursement
  • échange
    -avoir

Ils ont choisi la 3éme, la première ne les arrangeant pas , et on le comprend ( mais c’est leur problème)
Si tu a un avoir c’est qu’il n’ont pas envie de te rembourser
Mais ca ne veux pas dire qu’il ne veulent pas l’échanger, dire leur que tu souhaiterais plutot un échange.
Poliment au début , et si ils refusent commence à demander un remboursement (comme ils ont reconnus leur responsabilité)
Apres , en fonction de réaction , insiste, ou accepte l’échange/remboursement , quitte a te plonger dans les textes de loi

Edit :

Dans ces cas la , j’appelle pas sa persévérant, mais chat noir ( vu l’avatar en plus …)

Hum a priori, ils ont une seule obligation : celle de te rembourser ton achat, au prix où tu l’as acheté ! Donc que ce soit remboursement ou avoir, si tu veux reprendre la même table, bah ça va te coûter des sous puisqu’elle est maintenant plus chère.

Donc éventuellement contacte-les en leur disant que tu aimerai l’échange parce que tu voudrais la même table, ils peuvent faire un geste si tu t’y prends bien.
Mais légalement, je ne pense pas qu’ils aient obligation d’accepter l’échange. Ils te remboursent ce que tu as dépensé, donc ils sont réglos sur ce coup… Je crois donc que c’est peine perdue, sauf, encore une fois, geste commercial de leur part si tu les contactes.
A toi de voir si ça vaut le coût.