Problème de volume non monté après panne de disque sur ReadyNAS Ultra 2

Bonjour la communauté !!!

J’ai un problème concernant mon serveur NAS ReadNAS ultra 2 (2 HDD * 2Teraoctets synchronisés en X-RAID pour le partage de mes données).

Il y a quelques jours, j’ai eu une panne de disque. Je ne m’en suis rendu compte quelques temps après en tentant de me connecter à mes partages réseaux.

J’ai aussitôt été voir dans l’interface d’administration du NAS et les logs indiquaient :
“The paths for the shares listed below could not be found. Typically, this occurs when the readyNAS is unable to access the data volume. ……”.
J’ai donc été voir dans la gestion des volumes mais j’ai directement eu une pop-up d’erreur indiquant qu’aucun volume n’est présent… Du coup, impossible de gérer mes partages.

En me connectant en SSH sur le NAS, j’ai exécuté la commande “fdisk -l” pour lister les partitions et est constaté que seules 2 partitions sont présentes, il manque à priori la partition où se trouvent les données.

J’ai essayé de monter plusieurs partitions à la main (mount /dev/sda* /c/*) mais rien y fait.

J’ai changé de disque en mettant un nouveau de même capacité. Celui-ci est bien reconnu mais le NAS ne me trouve toujours aucun volume…

Est-il possible que ce soit une sécurité de Netgear (technologie X-RAID) le fait que l’on puisse pas voir le volume si un des disques est défectueux ?
Comment résoudre ce problème ?
Est-ce que le X-RAID (RAID 1 de Netgear) est visible sur Linux (GParted, Ubuntu ou autre) ?

Toutes mes données personnelles et photos de famille y sont présentes et j’aurai du mal à digérer le fait de tout perdre… Smiley frustré

Si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème ou a une solution pour y remédier, je suis preneur !!!

PS : Mon NAS est bien entendu plus sous garantie (depuis quelques années déjà).

Vous remerciant par avance

J’ai eu un souci similaire lors d’un crash disque (mais le volume était toujours présent): impossible de reconstruire l’array raid. Tu peux normalement utiliser l’outil mdadm pour avoir plus d’infos sur l’état du raid, comme indiqué dans le thread suivant:

Je ne voudrais pas donner de mauvais conseils donc ce que j’écris est quand même à prendre avec des pincettes mais j’avais eu un problèmes sur un vieux Duo il y a 1 ou 2 ans.

Dès qu’on le sollicitait trop, il crashait. L’OS tournait toujours par contre mais impossible d’accéder aux partages. Si je rebootais, il se faisait une belle reconstruction du raid et remarchait … jusqu’au prochain problème.
Après avoir pas mal cherché, j’ai tenté de sortir un des disques que je trouvais louche (il n’apparaissait pas en alerte je crois mais ses stats d’erreurs etc ne me plaisaient pas).
Et c’était bien ça, en sortant le disque foireux, le nas remarchait normalement donc j’ai fini par remplacer le disque.

As-tu déjà essayé de redémarrer le nas avec uniquement le disque sain ?

Bonjour,

Avec un peu de retard, je vous remercie pour vos réponses !!!

Tout d’abord, PERECil, j’avais effectivement trouvé la solution d’utiliser mdadm pour l’état du raid mais j’ai préféré ne pas m’y risquer… Je ne connais pas assez la technologie du X-Raid pour m’aventurer en solo et risquer de tout perdre par ma faute. Ceci dit, merci pour le lien du post aussi!

Ensuite, Kugar, concernant mon NAS, j’ai eu de très rares crashs (en 7 ans avec de celui-ci) mais il m’est déjà arrivé d’en avoir. Ceci-dit vu qu’il s’agit d’un disque qui a rendu l’âme, j’avais prévu de le changer pour Noël mais le destin en a voulu autrement. J’ai pensé comme toi en voulant enlever le disque défaillant mais sans succès, pas d’accès possible.

L’affaire avec le service de support de Netgear est donc en cours :

NAS plus sous garantie donc facturation de l’intervention (cela me dérangera pas si les techniciens arrivent à faire la récupération des données).

J’attends actuellement d’avoir un retour (j’éspère positif) de leur part.

En tout cas, merci à vous!!!

Note que si t’avais un accès ssh sur ta machine, je crois que le support Netgear refuse l’intervention (à valider).

T as une idée du prix de la facturation?

Merci pour l’information.

Je n’ai pas eu de retour la dessus pour l’instant (je leur ai pourtant indiqué par téléphone avant l’intervention). Donc pour l’instant cela suit son cours.

@mono , facturation de 155€ l’intervention, compte + 55€ pour une offre de récupération de données (négociable au bon vouloir de l’intervenant).