Problême électrique et PC en rade

A la suite de travaux faits dans ma rue, j’ai un PC qui est tombé en panne. Ce jour là les mecs ont pété à la pelleteuse dans le cable électrique qui alimente le quartier.

L’animal ne démarrait plus (écran totalement noir mais n’affichant pas le message “no signal input”), mais le DD grattait et le lecteur CD essayait désespérément de se refermer (bien qu’il le soit déjà).

Persuadé que la CM était grillé mais espérant que ça pouvait être l’alim qui déconne, je l’ai branché sur une autre alim dans une autre pièce.
Nada.
Puis Clear CMOS, cri de victoire, vantardise, bref ça remarche.

Du coup je disculpe la carte mère, remets l’alim d’origine “pour voir” => ça marche.

Puis je ramène l’engin dans sa pièce d’origine, le rebranche à sa prise, provoque une étincelle en le branchant, tente de rallumer la machine => rechute des symptomes du début du problême.
Je tente le Clear CMOS sur place => rien à faire, ça veut plus.
Je le change de prise dans la même pièce: idem.

Donc, à votre avis, ça peut être quoi? Une alim capricieuse, ou les prises qui ont un problême?
Je fais passer l’électricien avant de changer d’alim?

Je précise que:
-il n’y a nulle part de prise de terre
-les deux prises de la pièce où est le PC sont commandées par le même disjoncteur, mais pas celle où j’ai réussi à le faire marcher.
-il y a plein d’autres appareils électriques branchés sur ces prises, dont un routeur-modem ADSL qui fonctionnent tous très bien.