Problème entre Samba et Win XP

Bonjour

Voilà le problème:
nous avons un serveur Samba sur une Red Hat quelconque (euh…7 ou plus récente), l’admin Linux donne son latin (et d’après lui ça vient de Windows…). Les postes qui se connectent sur Samba sont tous des Win XP (SP2). L’admin Linux depuis son WinXP peut se connecter sur un partage Samba, moi aussi.
Mais un de nos collègues ne peut pas.

J’ai une installation XP SP2 toute fraîche. Avec le minimum dans les réglages résaux (TCP/IP, QoS, Partages et Client Microsoft). Mon collègue a plus de réglages dans ses propriétés réseau (NWLink et d’autres comme ça je crois).

J’ai effectué la modif dans la base des registres sur les deux machines (oui, c’est une Samba avec laquelle il faut encore modifier la BDR). Donc la mienne ça va, j’ai une invite me demandant ou le login et le pass ou une invite me demandant le pass uniquement.

Sur la machine de mon collègue, nada, pas d’invite, jusqu’il ne peut se connecter à la machine (il n’a pas le FW de Windows activé).

Bon, maintenant, je sèche un peu. Je dirai que l’on vire ce qu’il a en trop dans les propriétés réseau. Mais si quelqu’un voit le problème, je l’en remercie par avance.

(Et là je me dis que la Zone est un endroit utile pour les sociétés ou labo! :stuck_out_tongue: ).

Edit: quand il essaie de se connecter au Workgroup en question disons « Alpha », il reçoit un message d’erreur de Windows: « vous n’avez pas les autorisations pour vous connecter à ce workgroup… » Alors qu’il fait partie du même workgroup que nous. De plus il peut se connecter à d’autres machines à l’intérieur du workgroup, sans problème…

Je vais faire un gros post inutile, mais pour Samba, Win XP ça suxx des ours. Ou l’inverse si vous préférez. Au boulot on a 8 machines sous 2000 et ça passe nickel avec samba ( sauf erreur aussi sur Red Hat 7.xx ), par contre les XP ça passe pas du tout. Enfin si, mais comme pour vous, ça dépend un peu de l’humeur de la machine, la température de la salle et la position de la lune. Problèmes d’accès au reseau quand XP décide de vérifier je sais pas trop quoi ( genre 10 minutes pour ouvrir un dossier si un raccourci pointe vers nulle part, merci ), même problème que toi pour les droits du workgroup, etc.

Bref, à la fin les gars sous 2000 bossent avec le domaine sous samba et le reste bosse comme admin de sa machine, l’admin n’a pas encore trouvé le problème avec les XP.

Enfin si quelqu’un donne la solution, l’admin vous en sera reconnaissant aussi :P.

la solution, elle est simple: mettez a jour.

Et encore. Meme samba 3 peut etre penible avec xp pro quand il s’y mets. Oubliez pas qu’il y a loin entre XP Pro et le samba de la RH7 (qui doit etre un 2.x)
De plus, a ce que je me souviens, le patch XP dans la BDR ne sert que pour l’inclusion dans un PDC samba 2.2, et me semble inutile pour un workgroup seul.

donc, a few more details needed:
_Workgroup ou domaine? (ca semble etre WG mais tu parles de mettre un pass donc…)
_XP Pro? J’ai remarque que le home etait nettement moins penible que le pro.
edit: tu peux aussi poster le fichier log.[nom de la machine qui deconne] situe dans /var/log/samba (ou smb). essaye de faire une connexion et de voir ce qui se passe dans log.nmbd, log.smbd et log.[nom de la machine qui deconne]. Ton admin peut aussi faire un post sur linux.samba qui doit contenir des gens bien meilleurs que moi (mais qui suggererons surement de mettre a jour)

LoneWolf
Moi je dis que c’est samba qui deconne, tiens :stuck_out_tongue:

Mffff POST limite inutile probablement mais je m’en voudrais de ne pas poser la question.
rolyat> tu as modifié quoi dans la BDR ?

Non, je demande ça parce que je me souviens effectivement qu’un admin. chez nous m’avait parlé d’une modif. nécessaire pour faire correctement fonctionner un Windows (lequel ?) face à Samba mais assurément, ce n’était pas une RedHat .
Je viens de lui envoyer un mail pour avoir l’info mais pas de nouvelles avant lundi :stuck_out_tongue:

Normalement, c’est pour XP Pro pour le faire tourner en domaine windows NT avec samba 2.2. Ce n’est plus necessaire avec la version 3 de samba.
Je ne connais pas d’autre cas et en general, si samba deconne avec un windows, il suffit de prendre une version plus recente pour que ca passe.

LoneWolf
Bon, retour a Potter III :stuck_out_tongue:

Je crois que tu as raison LoneWolf, il me semble me souvenir que c’est ça. Donc pas trop d’espoir d’avoir la soluce de mon côté :stuck_out_tongue:

Je crois que la modif c’est pour virer un niveau de securite/cryptage qui est dans l’echange de token (ce qui en soit deja fait assez peur) et merite clairement un upgrade…

[quote name=‹ GloP › date=’ 21 Jan 2005, 23:25’]Je crois que la modif c’est pour virer un niveau de securite/cryptage qui est dans l’echange de token (ce qui en soit deja fait assez peur) et merite clairement un upgrade…
[right][post=« 324662 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

héhé effectivement, plus ça va et plus ça me dit quelque chose :stuck_out_tongue:
Je ne suis pas d’une grande aide. Peut-être pour le UP ? :stuck_out_tongue:

Oui, effectivement la modif dans la base des registres supprime l’encryptage des pass (oui, moi aussi ca me fait peur).
Et je parle bien de Workgroup… Pinese, avant que je parte du lab, faut que je leur refasse toute l’architecture avant qu’ils aient un gros souci… Deja leur faire faire les MAJ Winupdate et OfficeUpdate, c’est pas facile… Argh… Bon, merci je vais essayer de botter les fesses a mon collegue linuxman pour qu’il m’update ca… Avec l’argument securite, ca devrait marcher… Mais bon, il est du genre: ben ca plante pas, pourquoi updater…

[quote name=‘rolyat’ date=’ 21 Jan 2005, 23:57’]Oui, effectivement la modif dans la base des registres supprime l’encryptage des pass (oui, moi aussi ca me fait peur).
Et je parle bien de Workgroup… Pinese, avant que je parte du lab, faut que je leur refasse toute l’architecture avant qu’ils aient un gros souci… Deja leur faire faire les MAJ Winupdate et OfficeUpdate, c’est pas facile… Argh… Bon, merci je vais essayer de botter les fesses a mon collegue linuxman pour qu’il m’update ca… Avec l’argument securite, ca devrait marcher… Mais bon, il est du genre: ben ca plante pas, pourquoi updater…
[right][post=“324674”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ce qui n’est pas forcément un mauvais principe :P"
Mais là, c’est un problème donc update.

J’ai jamais réussi à faire marcher correctement ce truc obscur, samba. Mais depuis la 3.0 ca fonctionne étonament bien, vers un parc assez hétérogène (winXP pro - différentes flavors linux et Win98 ).

My 2 cents.

Je n’ai pas encore trouvé le problème mais à mon avis c’est en rapport avec la version de Windows.

Chez moi il y a quelques ordis avec un vieux vieux Windows XP qui peuvent se connecter à mon serveur samba sans problèmes (j’ai fait les mises à jour sur ces ordis et ça marche toujours).

Et mon père a reçu un autre PC et avec le Windows XP qu’ils lui ont filé, impossible d’accéder aux partages de fichiers.

Il a ajouté NetBeui que je sais pas trop ce que c’est, et il semblerai que ça lui permette d’accéder aux partages des autres postes Windows. Mais toujours impossible pour son PC de se connecter à mon serveur Samba, et impossible d’accéder à son PC depuis les autres postes Linux.

Je pense que l’on va faire comme on l’a conseille ci-dessus, d’abord une maj Samba et apres on avise :stuck_out_tongue:

Bien que ça n’apporte pas grand-chose, je poste quand même ma petite expérience, ça peut peut-être aider:
Samba 3.0.6 sur une slackware et avec comme clients 2 machines XP pro et un autre nux (même version que l’autre) => aucun problème de partage, mais le samba ne sert jamais de client, toujours de serveur.

Juste pour être sur et parce que mon admin. m’a répondu :
Sous Windows XP Pro :

Start -> Programs -> Administrative Tools
We have seen some Windows XP systems that did not have Administrative Tools on the Programs menu. If it is not there do:
* Start -> Settings -> Control Panel -> Administrative Tools
or
* Start -> Control Panel -> Performance and Maintenance -> Administrative Tools
On the Administrative Tools Folder, double-click Local Security Policy.
On the Security Setting folder, click the plus sign next to Local Policies +to expand it.
Double-click Security Options.
Scroll down to near the bottom of the list.
Double-click -> Microsoft network client: Send unencrypted passwords to connect to third-party SMB servers.
Click the Enabled radio button.
Click OK.
Close the Local Security Settings Window.
Shut down Windows XP and reboot.
After rebooting, use the above procedure to check that Microsoft network client: Send unencrypted passwords to connect to third-party SMB servers shows the Local Security Setting set to Enabled.