Probleme Hardware ? Micro Coupures dans les jeux

Bonjour, je viens faire appel à des connaisseurs Hard afin d’eclaircir le doute donc :
Matos :
OS : Win98
Athlon 1.8xp / 256Mo Dddr / Carte mere : Abit KR7A-133 (sans le raid ide)
HD : 40 Go ATA 100 / HD 20 Go Ata 100
SB 1024Live / Graver Plextor 24x

Je précise qu’il a encore une semaine je n’avais aucun problème.

Voilà je suis un grand joueur de TRIBES 2, qui require du bon matos afin de bien jouer, mais depuis quelques temps j’ai remarqué qu’il y avait des micro coupures et que le jeu 'sautait" pendant une fraction de seconde aléatoirement dans le temps mais fréquement, puis des ralentissement soudains quand il y a 6 joueurs devant moi qui se tirent dessus…je precise aussi que je joue en 640x480…en affichant le fps via un script, avant j’obenait un fps de 120-140 regulier maintenant 70 en moyenne voir moins…

je n’ai rien en memoire à part
Systray / Rnapp / Gsicon / DLsagent
Dans le msconfig : Demarrage de windows : dsl Agent / gsicon / System Tray /

Je pensais à un pb lié à l’O.S pb de drivers / dll defecteuses, mais j’ai fait un test sur un autres Os / windows 2000 : Meme probleme : micro coupures puis ralentissement dès l’affichage de 6 persos entrain de se shooter que ce soit en reseau ou en local…avec mafia meme chose : en 800x600 : micro coupure des qu’il y a un evenement sonor ou plusieurs voitures sur la map…j’ai l’impression de jouer avec du vieux matos…

Vous pouvez avoir un appercu de cette micro coupure :

http://perso.wanadoo.fr/mrfastrack/caram.avi

cela se passe a la 27eme seconde et 30 miliseconde (Chronometre du jeu en haut à gauche), ca passe très vite mais c’est flagrant.

Je ne sais pas d’ou cela peut il venir : Carte graphique morte ? / Barette mémoire deffectueuses ? / Carte mere qui chie…

MERCI D’AVANCE !!!

Moi j’ai eu le coup des microcoupures dans 3DMark aussi, avec une GF4 Ti4200. Dans les tests de Nature et pixel shaders, le framerate allait très bien (3DMark dixit…), mais c’etait saccadé a l’écran. Hop changement de drivers et c’etait tout bon…

Moi aussi jai eu des microcoupure mais pas aussi marquee que les tiennes avec ma radeon 9700 tas un moment dans le 3dmark 2001 ou cest tres visible cest sur le test du filrate (single et multitexturing ca faisait des acoups) mais ca a fini par partir tout seul…bizarre. Pour mafia que tai des petites microcoupures de te temp en temp cest normal ca cest la facon dont le jeu a ete programme. Ca vient peut etre de ton agp tu peux aussi essayer d’augmenter l’aperture size dans ton bios mais bon je pense pas pa que ca fasse grand chose et enfin flasher ton bios a mons que tu lai deja fait

Tu as essayé avec un Benchmark pour voir où çà pourrait merder ?
Sinon, comme tu viens de le dire, çà peut venir de tellement de choses… M’enfin bon courage :-/

Oui biensur tout est fait de ce coté…
deframentation, changement de drivers, desactivation des soft inutils dans le msconfig, etc etc, sur mon hd il me reste 20 go…donc pas de soucis.

Ca c’est des trucs basics que l’on fait en premier…
jpense que le pb est ailleurs, je vais donc dans un 1er temps changer de carte graphique et effectuer des test, de toutes facon, si cela ne tenait qu’a l’OS, cela ne me l’aurait pas fait sur le 2eme…qui est installer sur un autre HD…
ca doit venir peut etre soit de la barette ddr, du proc, de la CM (peut etre le controleur ATA100 j’ai deja eu des pb avec un autre carte mere)
ou encore que cela peut etre simple la GF4, je c pas…je vais faire des tests ce soir, on vera bien.

micro coupure des qu’il y a un evenement sonor ou plusieurs voitures sur la map…j’ai l’impression de jouer avec du vieux matos…

A mon avis, celà viendrait d’un problème de stockage. Essaye de faire çà :

  • défragmente ton DD (important !)
  • vérifie que ton DD soit pas (presque) plein
  • vérifie la place allouée pour la mémoire virtuelle sur ton DD

M’enfin voilà, celà pourra peut être régler tes problèmes à condition que ton PC ne soit pas o/c. Dans ce cas celà pourrait venir d’autres choses (mémoire qui flanche).

++

tu utilises la meme version de chaque driver dans les 2 OS?

t’as modifié ton BIOS?

ton disque dur ne devient pas saturé

tu as defragmenté recemment?

[Edité le 21/10/2002 par tibo]

j’ai fait mieux,

j’ai un 2eme Os sur un autre disque ca fait a meme chose…

bon alors je peux pas trop te dire car ta vidéo s’arrete à chaque fois de telecharger chez moi à 32 % mais bon j’avais un probleme un peu similaire avec ma Radeon 8500 underclocée lorsque j’activais l’AA (et meme sans des fois)
entre temps j’ai réinstallé un windows propre depuis ca ne me le fait plus sans l’AA et j’ai o/c la carte à ses valeurs 8500 BBA et depuis ca va mieux

donc je te conseillerais au moins de désinstaller à fond tes drivers graphiques et de les réinstaller , histoire de voir

Ah ouis desolé j’ai oublié de dire :

j’ai desactiver certain peripheriqued comme : carte son,
pilote Usb ect, dans le gestionnaire systeme, mais meme avec le 2eme windows ca le fait…erf !

Tu n’aurai pas mis a jours tes drivers sb live par hazard?
essaye sans le son ou en desactivant l’acceleration hardware du son pour voir
si ca redevient normal niveau fps