Problème HD + dvd

Bonjour tout le monde.

J’ai deux petits problèmes à vous soumettre, je suis persuadé qu’ils ne devraient pas vous résister longtemps:

1. Sur ma bécane, formatée et réinstall Win XP il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi tout ce qui est sur mes 2 nappes IDE (nappe1: deux disques Maxtor, un de 60Go et un de 200Go +nappe2: 1 graveur dvd pioneer DVR 106D et 1 graveur cd Philips PCRW 1208) se retrouve comme par magie reconnu comme du SCSI quand je fais un tour dans control panel>system>hardware>device manager. :stuck_out_tongue:
    Tout marche, mais ça me parait quand même fort bizarre… si quelqu’un avait une idée ?

2. Plus chiant, mon pioneer refuse obstinément de lire les dvd de marque Princo, marque que j’utilise majoritairement depuis que j’ai ce graveur et sur lesquels se trouvent 70% de mes données. J’avoue que ça m’agace un tantinet :stuck_out_tongue: …si quelqu’un avait une solution ça m’arrangerait beaucoup…

Merci d’avance à celui (ceux) qui feront avancer le schmilblick ! :stuck_out_tongue:

ps: pour info, le pc en question:
Abit NF-7
AMD Athlon 1800+
Sapphire radeon 9800 pro 128Mo
drivers mis à jours + Win XP à jour aussi.

1. tien, c’est étrange, sur ma K7N2 delta2 mes 2 80Go SATA sont aussi reconnu comme des SCSI, ca ne gene pas des masses apparement puisque les performances sont la. Je crois que c’est un délire du RAID NForce…

2. une mise a jour du FirmWare peut etre ?

[quote name=‹ yaourt-nature › date=’ 8 Apr 2005, 09:52’]1) tien, c’est étrange, sur ma K7N2 delta2 mes 2 80Go SATA sont aussi reconnu comme des SCSI, ca ne gene pas des masses apparement puisque les performances sont la.

1. une mise a jour du FirmWare peut etre ?
    [right][post=« 348470 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

2. Effectivement, si les perfs sont là et que ça ne pose pas de problème, très honnêtement qu’ils soient reconnus en temps que scsi ou que témoins de jéhova je m’en fiche. Ceci dit, existe t il un moyen de vérifier quantitativement leur vitesse (et pas « tient ça tournait plus vite avant »).

3. je suis en train de vérifier s’il existe un upgrade firmware, mais pourquoi ça marchait avant dans les même conditions …? :stuck_out_tongue:

Une idée ? Quelqu’un ? Non ?

Une chose toute bête à laquelle on ne pense pas assez souvent : peut être ton lecteur de DVD est il encrassé ? Parce que certains médias demandent un degré de “sensibilité” supplémentaire pour être lus correctement (surtout les médias bon marchés qui ont peu vécu). Bon, je doute que ça soit ça, mais ça s’est déjà vu.

[quote name=‘yaourt-nature’ date=’ 8 Apr 2005, 10:52’]1) tien, c’est étrange, sur ma K7N2 delta2 mes 2 80Go SATA sont aussi reconnu comme des SCSI, ca ne gene pas des masses apparement puisque les performances sont la. Je crois que c’est un délire du RAID NForce…

[right][post=“348470”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pareil sur ma msi k8T (chip VIA), mais je ne pense pas que ça pose probleme, le sata doit fonctionner grosso modo comme le scsi, d’où l’intitulé sous windows…

[quote name=‘mmenfin’ date=’ 8 Apr 2005, 19:06’]pareil sur ma msi k8T (chip VIA), mais je ne pense pas que ça pose probleme, le sata doit fonctionner grosso modo comme le scsi, d’où l’intitulé sous windows…
[right][post=“348699”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui pour l’install de windows xp, il faut mettre la disquette de drivers serial ata quand il demande les drivers pour peripheriques scsi tierces.

[quote name=‹ beethoven04 › date=’ 8 Apr 2005, 08:57’]Bonjour tout le monde.

J’ai deux petits problèmes à vous soumettre, je suis persuadé qu’ils ne devraient pas vous résister longtemps:

1. Sur ma bécane, formatée et réinstall Win XP il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi tout ce qui est sur mes 2 nappes IDE (nappe1: deux disques Maxtor, un de 60Go et un de 200Go +nappe2: 1 graveur dvd pioneer DVR 106D et 1 graveur cd Philips PCRW 1208) se retrouve comme par magie reconnu comme du SCSI quand je fais un tour dans control panel>system>hardware>device manager. :stuck_out_tongue:
    Tout marche, mais ça me parait quand même fort bizarre… si quelqu’un avait une idée ?[/quote]

Bon, un truc de résolu, suffit tout bêtement de faire « update driver » dans IDE ATA/ATAPI controllers dans control panel>system>hardware>device manager, tout redevient normal avec des disques IDE reconnus comme tels et non plus SCSI.

Par contre, pour les princo avec le pioneer 106d je suis tjs dans la merde… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ beethoven04 › date=’ 9 Apr 2005, 15:00’]Par contre, pour les princo avec le pioneer 106d je suis tjs dans la merde… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 348827 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je m’en voudrais d’insister avec une solution qui n’en est pas une mais… Quel âge a ton lecteur ? Un ptit coup de décrassage de temps en temps fait des miracles, si si ! Et tes DVD, ils ont vécu ou c’est le même bazar quel que soit leur âge ?

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 9 Apr 2005, 15:11’]Je m’en voudrais d’insister avec une solution qui n’en est pas une mais… Quel âge a ton lecteur ? Un ptit coup de décrassage de temps en temps fait des miracles, si si ! Et tes DVD, ils ont vécu ou c’est le même bazar quel que soit leur âge ?
[right][post=« 348828 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

connaissant l’endroit, je pense que le decrassage du lecteur pourrait etre une bonne idée.

tu propose quoi comme méthode (prierer de ne pas sugerer le nettoyeur haute pression, vu que ses petits nerfs etant soumis a rude épreuve, il est capable de le faire) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Boltac › date=’ 10 Apr 2005, 08:00’]connaissant l’endroit, je pense que le decrassage du lecteur pourrait etre une bonne idée.

tu propose quoi comme méthode (prierer de ne pas sugerer le nettoyeur haute pression, vu que ses petits nerfs etant soumis a rude épreuve, il est capable de le faire) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
[right][post=« 348900 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Yep, bonne idée le décrassage, mais quelle méthode ?

!summon good_boy

Mais je pense qu’en y allant doucement avec une bombe d’air pulsé ca doit pouvoir le faire.

Soit la bombonne d’air sec, ou alors les DVD spéciaux de nettoyage, mais si mes souvenirs sont bons pour ces derniers, c’était cher pour ce que c’était. Je pense qu’une bonne bombonne d’air sec avec un embout fin suffira largement.

[quote name=‘beethoven04’ date=’ 8 Apr 2005, 10:09’]1) Ceci dit, existe t il un moyen de vérifier quantitativement leur vitesse (et pas “tient ça tournait plus vite avant”).
[right][post=“348483”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un petit utilitaire incorporé dans Nero permet de benchmarker ses disques, si tu as la flemme de télécharger un soft dédié à ça.