Problème JPG iPhoto/Photoshop

Ah c’est trop affreux.
Je me disais qu’iPhoto buggait dans tous les sens parce qu’il plantait à l’import de ma bibliothèque.
Puis j’ai compris qu’il ne plantait pas tout le temps, mais seulement pour ouvrir ou importer des JPG précédemment enregistrés sous Photoshop.

Bref, c’est moisi. Je me demande si vous avez déjà eu ce problème, parce que c’est super relou, étant donné que je ne peux pas importer les 3/4 de ma bibliothèque (j’ai colorimétriquement retouché la majorité de mes photos).

NB : Il ne s’agit pas d’un problème d’encodage progressif, je suis en baseline standard pour toutes mes photos.

Au hasard dans le vent comme ça, je dirais l’espace des couleurs. Tu es en sRGB sous toshop ? Des fois que iPhoto n’aime pas le Adobe RGB ou truc dans le genre… (flemme de descendre cherche le MB pour tester, désolé B) )

Bonne idée mais je suis en sRGB.
J’ai aussi testé de désactiver l’embedding de profil de couleur dans le jpg, mais ça ne change rien.
C’est triste quand même ce truc.

Bon en fait, pour ceux que ça intéresse, je crois que j’ai trouvé. Photoshop n’est que partiellement responsable :
Quand on ajoute une image par drag & drop dans l’espace de gauche (qui entraine la création d’un album du nom du dossier en question) d’iphoto, si elle a été retouchée et réenregistrée sous photoshop, ça plante. Il doit y avoir d’autres raisons pour que ça plante, mais j’ai constaté ça en tous cas. Si l’on fait un drag & drop vers la photothèque directement (ou vers le lien "Photothèque du menu de gauche) ça ne plante jamais et l’import se passe bien, même pour des fichiers réenregistrés sous photoshop.

Bref, c’est le bordel. Si ça continue comme ça, ça va finir comme Windows Mac OS : déjà qu’avec Rosetta j’ai des bugs sous Illustrator, alors bon, faut arrêter là maintenant. Bon.