Problème Math/Paintball

Salut la zone,

Voilà pour vous un petit problème, je sais que dans la coin circulent des matheux donc je m’en remet à eux, à cette heure-ci j’ai un peu de mal, j’ai honte…

Moi et dix détraqués avons chacun achetés un équipement pour jouer au Paintball.

Seul chose à faire : gonfler les boureilles.

Bouteilles Alu : 0,8L @ 205bar

Je dispose en parallèle d’un paquet de bouteilles de plongée.

Bouteilles de plongée : 15L @ 220bar

J’ai demandé conseil afin de savoir quel nombre de grande bouteilles (15L) il fallait que je prenne afin de remplir les petites sur place. On m’a affirmé qu’il en faudrait trois afin d’assurer deux gonflages par petites bouteilles.

J’ai des doutes, cela me parait pessimiste et pense pouvoir en apporter moins. Toutefois c’est dans un moment comme celui-là que je n’arrive pas à résoudre ce putain de problème que pourtant je connais par cœur.

0,8L x 205bar = 164L

15L x 220bar = 3300L

J’ai trouvé ce tableau mais je m’embrouille encore plus, vais dans tous les sens et n’arrive plus à comprendre.

Quelqu’un pourrait il m’aider à résoudre ça ?? J’espère avoir été bien clair. Si ce n’est pas le cas dites le moi.

Merci d’avance :slight_smile:

C’est simple, tu ne peux utiliser tes bouteilles de plongé que si elles ont une pression supérieur à 205 bar.

Ton tableau :
1ère ligne : Initialement tes bouteilles ont 220 bar chacune.
Tu remplis 1 cartouche de paintball. Ton tableau te dit que pour une bouteille de 15 L @220 bar, tu passes à 208,9 bar. Donc remplissage possible.
Que se passe-t’il si tu veux en remplir une deuxième cartouche ? Si on applique le même raisonnement, la bouteille de plongée se retrouverait après remplissage à 198,3 bar. Donc tu es passé en-dessous de 205 bar, donc le remplissage n’a pu se faire intégralement. Donc ça marche pas.

Au final, et à la louche, parce que j’ai pas le temps, tu as besoin de grosso modo 11 bouteilles de plongées. (Moins en réalité, tu peux commencer à remplir partiellement avec 208,9 - 205 = 3,9 bar restants dans chaque bouteille.)

PS: Bien sûr faut que ton tableau soit calibré pour 0,8 L @ 205 bar, j’ai pas vérifié.

Et pkoi ne pas prendre les bouteilles de plongé comme énergie pour les lanceurs.

==> [ ]

Bah c’est tout con :
PV = nRT
pour la bouteille de 15l, ça fait 220x15 = nRT, ce qui fait 3300, vu que les conditions sont équivalentes, quand tu branches les 2 bouteilles, le gaz se réparti et donc:
P0 x (15+0,8) = 3300, donc la pression après remplissage de la 1ere bouteille P0 = 208,9. Cela correspond à ton tableau.
En faisant le calcul pour les bouteilles suivantes (ou en regardant le tableau^^), tu ne pourras pas obtenir une pression de 205 bars dès la 2e bouteille.
Ca c’est en supposant une fonctionnement basique de la bouteille de plongée :slight_smile: (je ne sais pas du tout comment ça fonctionne)

edit: bon je me rend compte qu’on devrait prendre en compte l’air déjà présent dans la bouteille de 0,8, mais le changement doit être négligeable.

D’après ce post sur spirit of paint, tu peux gonfler une quinzaine de bouteilles 0.8L avec une bouteille de plongée de 15L. J’ajoute qu’il va te falloir une station de remplissage à brancher sur ta bouteille de plongée pour pouvoir remplir celles de paint.

Et sinon, vous avez acheté quoi comme lanceurs ? :slight_smile:

[quote=“kaneloon, post:4, topic: 49075”]Bah c’est tout con :
PV = nRT[/quote]

Euh, l’équation des gaz parfaits est encore valable à 205 bar ? Parce que, si je me souviens de mes cours de sup, on suppose qu’il n’y a pas d’interaction entre les molécules.

Edit: je pense en effet que la quantité d’air présent dans une bouteille de plongée à 220 bar est 15*200 = 3300.

Puisque tes bouteilles seront toutes à 205 bar à la fin, tu pourras remplir k bouteilles si:
(15 + k*.8) * 205 < 3300, ce qui nous donne k*164<225 ou k < 1.37 petites bouteilles.

Je vais pas la faire avec les math mais par experience tu vas remplir a peu pres 8 bouteilles de 0.8 3000psi.
Sachant qu’a chaque remplissage ta pression va chuter, ca dependra du lanceur pour savoir si le remplissage sera utile parce qu’avec 1000psi pour un spyder on va pas loin :slight_smile:

Tout d’abord merci pour vos réponses. Je viens d’appeler une boutique de paintball qui m’a annoncé à peu près huit petites (0,8L) bouteilles pour une grande (15L).

Ca rentre un peu dans les calculs que l’on m’avait annoncé.

TheDarkSkull (et les autres) > Il est impossible que suite au remplissage d’une 0,8L la bouteille de 15L ne puisse pas en remplir une ou deux ou trois autres. En effet la pression descend mais cela reste une 15L face à 0,8L. 3300L face à 164L.

Enfin bon, je vais encore aller voir un type qui tient une boutique de plongée, je suis sûr d’avoir le fin mot :crying:

susmab > On a pris des Spyder Victor II. Tous le même, on débute donc ça devrait suffire.

Demain… repeignage d’un sanatorium abandonné :slight_smile:

Edit : Et Skid confirme, merci :cry:

On a jamais dit ça, juste que la pression va baisser à chaque fois… et donc que tu n’auras par les 205 bars sur tes 8 bouteilles…

Ouais, je sens que ça va être lourd cette histoire :confused:

On verra bien, je raconterais ce que j’ai pu faire et vais quand même prendre trois bouteille histoire d’être large.

Bon j’ai l’air fin avec ma source qui indique le double de bouteilles remplissables :slight_smile:
Du coup je suis allé jeter un oeil chez scenario-paintball, en me disant que vu qu’ils sont plus axés parties en pleine nature, ils s’y connaitraient plus en ce qui concerne le remplissage avec des bouteilles de plongée (en opposition aux sites payants de paint, où un compresseur est utilisé pour remplir les bouteilles).

Bref, sur le thread que viens de linker ils parlent d’une technique de remplissage à deux bouteilles : tu remplis tes bouteilles 0.8L à la chaine sur une première bouteille de plongée, ce qui fait que les premières seront plus remplies que les dernières. Ensuite tu prends tes petites bouteilles dans l’ordre inverse du premier remplissage et tu les complètes en les remplissant à partir de la deuxième bouteille de plongée. Apparemment ça serait plutôt efficace puisque tous les lanceurs se retrouvent avec la même pression au cul, et vu que tu auras plusieurs bouteilles de plongée c’est peut-être une solution envisageable.

Et en ce qui concerne vos lanceurs, si vous attrapez le virus vous aurez vite envie de changer, j’ai commencé avec un ion à 200€ comme beaucoup et deux ans plus tard j’en étais à mon troisième lanceur, un high end qui m’a couté la peau des burnes. A vrai dire si j’avais les moyens j’en changerais même maintenant là :crying:. M’enfin bon, amusez-vous bien !

Au top le link susmab, merci :slight_smile: , ça répond exactement à mes questions et le coup des deux bouteilles est nickel. Avec mes trois 15L je devrais donc être peinard.

Quant au matos j’attends déjà de voir combien vont suivre et joueront régulièrement…