Problème partages Windows / Kodi

Il me semble que pour SMB, c’est pas du DNS mais du netbios, qui est souvent capricieux si des PC sont en conflits. Genre c’est moi le maitre netbios de ton reseau, non, c’est moi, et bim, ca marche plus. Passer par des IP fixe peux aider ouais.

Yep exactement. Sur un reseau local maison, IP fixe FTW :slight_smile:

Ça peut être aussi un problème de droits où l’implémentation SMB de Kodi n’arriverait pas à s’identifier. Tu as tenté de faire un Homegroup ou de bien donner le droit en lecture à “Tout le monde” dans les options avancées de partage de ton dossier partagé ?

Ouais ca c’est fait.
Et le homegroup de Windows, y’a des chances que Kodi s’en batte un peu les steak.

Moi ca suffit pas, je suis obligé de lancer une command line pour le faire fichier par fichier. Mais par contre, c’est constant, ca change pas d’une fois sur l’autre.

Bon bah le passage en IP fixe n’a rien changé.
J’ai essayé de changer les sources en spécifiant l’adresse au lieu du nom, et nada.

Par contre, en cherchant, je me suis rendu compte que si je fais sur Kodi

ping nexus

J’obtiens ça

PING nexus (127.0.53.53): 56 data bytes
64 bytes from 127.0.53.53: seq=0 ttl=64 time=0.160 ms

Alors que si je fais

ping nexus.local

Ca ping bien sur la bonne adresse.

Apres recherche, 127.0.53.53 semble être une adresse qui apparaît en cas de conflit. Je suis pas sur d’avoir bien compris. Est-ce que ca pourrait pas lui mettre la tête en vrac ?

Le cas ne produit pas avec l’autre PC, celui qui fonctionne, sunny.

ping sunny

ne donne pas de réponse.

ping sunny.local

ping bien sur le PC.

Le fait que « ping nexus » pointe sur une adresse bidon, je suis pas sur que l’aide.

Evidemment, après repassage de mes partages avec le nom de la machine et un reboot, ça marchait :slight_smile: Mais ça ne prouve rien.
Ni vu ni connu on vient de passer d’admin Windows a de l’admin unix :slight_smile:

Après passage en ips fixe, tu as bien utilisé les ips pour accéder aux partages ?

Oui j’avais modifié les sources des partages coté Kodi directement dans les fichiers de config.

Essaye de renommer la machine nexus en autre chose pour voir…

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai édité le fichier hosts du kodi pour lui forcer que nexus pointe sur la même chose que nexus.local

J’ai pas reproduis le problème pour le moment, on verra dans les jours qui viennent. Si ça se reproduit c’est que c’était pas ça. Au moins j’ai l’impression d’avancer un peu.

Merci à tous pour les idées !

C’est un replicant sa machine, faut pas chercher plus loin :laughing:

Je resterai uniquement sur les IPs le temps de résoudre le problème si tu arrives à le reproduire, tu esquives la partie netbios/wins comme ça.

est ce que tu as nbtstat -c sous kodi ?

edit : tu pourrais mettre Message Analyzer (de pref car tu es sous W10) ou Network Monitor sur le PC1 et sur PC2 histoire de comparer les requests qui arrivent de Kodi lorsque cela ne fonctionne pas, si elles arrivent :slight_smile: tu aurais la visibilité sur l’erreur exacte.

Tu as pas un autre equipement sur le reseau qui porte le meme non ? Genre un telephone nexus ?
Ca ressemble à un conflit de nom netbios/wins.

Procède par orde : configure kodi pour accèder à tes PC par leur IP, et pas par le nom. C’est plus un soucis vu que tu es en IP Fixe. Si ca marche sans problème, alors c’est un problème netbios. Si ca marche pas, c’est un problème ip.

Au passage, tu as bien modifié ta box pour la plage DHCP commence après tes ip fixe ? Histoire de pas crée des conflits d’IP sur le reseau ?

J’avais quand même le problème en configurant le partage avec l’adresse ip du pc.

Et oui j’ai bien mis une adresse à mon pc en dehors de la plage du dhcp.

Et sinon j’ai pas d’autre machine qui porte le même nom.

bon, t’as résolu ton problème ?

Ha oui tiens, on se faisait la remarque hier.

La modif du fichier host ou je force l’adresse IP de mon PC pour l’hôte nexus semble avoir résolu le problème.

J’ai jamais compris pourquoi quand je ping nexus.local je tombe sur mon PC et quand je ping nexus je tombe sur une obscur adresse 127.0.53.53 mais ça devait pas l’aider à trouver mes partages correctement.

Maintenant nexus et nexus.local pointent bien sur la même IP et ça a l’air OK.

Merci encore pour vos idées qui ont fini par me mettre sur la piste.