Problème performances Mac Mini neuf

Bonjour à tous,

J’ai récemment acquis le dernier Mac Mini sortit en début d’année. J’ai pris le modèle i5, 8 Go et 512 Go de SSD.

Le problème c’est que je le trouve lent. Je m’attendais à trouver un système super réactif et c’est loin d’être le cas. Je n’ai rien fait dessus pour le moment. J’ai juste fait la config au 1er lancement et la maj de catalina en 10.15.5.

Ce soir, j’essaye d’installer firefox, il a mis du temps à décompresser le dmg et encore plus pour copier les 300 Mo du programme. L’installeur m’indiquait 12 minutes estimées au départ. Quand je lance le programme j’ai le droit 3-4 rebonds dans le doc alors que j’imaginais que ce serait instantané sur un nouvel ordi.

J’ai tenter un SOS de l’utilitaire de disque qui a fini par planter après n’avoir rien trouvé.

La seule chose que j’ai fais par rapport à mes habitudes c’est d’activer Filevault lors de la config.

Et globalement, je trouve le démarrage lent par rapport à mon mini de 2012 quand je lui avait mis SSD la première fois. L’ironie étant que j’ai acheté ce nouveau modèle parce que j’ai des problèmes similaires sur l’ancien dont je suspecte le SSD d’être en train de mourir.

Bref, c’est moi qui délire ou il y a bien un problème ??!!

Tu as une partie de la réponse certainement : Filevault… Ce truc est puissant mais c’est un bouffe ressources et comme ça crypte/décrypte à la volée les décompressions peuvent prendre un temps monstrueux.

Non FileVault est très optimisé sur les derniers système, sur des ordis récent on ne voit aucune différence avec ou sans. Je pense plutôt que @damien.thg n’a pas de chance et doit avoir un SSD défectueux dans son MacMini.

Essaye un diagnostique matériel (touche D au démarrage de l’ordi avant la pomme) et vérifie les débits du SSD avec AJA System Test ou Blackmagic Disk Speed Test. Faudrait que je test sur un des minis de mes clients mais ça devrait tourner autour de 1.5Go/s.

Ca pue le SSD de chie ouais, perso mon Mini 2018 a explosé en vol en 3 semaines post achat, depuis la nouvelle CM, all is good. L’autre point c’est : 8 Go en 2020 c’est stupide. 16 mini, 32 si tu peux (ça rime !). Tu esquives toute forme de swap, ça change la vie. Bon après perso j’ai l’hexacore donc je confirme que la bestiole est même overkill pour ce que j’en fais. Je peux lancer 2 ou 3 VM et je vois toujours pas la diff. :smiley:

Alors on final, c’est concluant. Le test hardware n’a rien révélé et je suis effectivement à plus de 1,5Go/s. Les app se lancent vite aujourdh’ui. Par contre, je le trouve toujours lent à démarrer. La barre de progression met 20 secondes à charger avant que j’arrive sur le bureau.

Oui, c’est prévu mais je l’ai commandé sur Amazon et je n’ai pas eu le chox de la taille de la RAM, sans parler du coup chez Apple.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.