Probleme technique pc qui s'allume plus

Bon… Oui je sais le probleme est pas nouveau mais je vais le detailler pour eviter les repetitions

Ca fait plus d’un an, que de temps en temps, il mettait longtemps à s’allumer ( il fallait faire reset plusieurs fois…) Les dernieres fois qu’il a été allumé tout fonctionnait nickel…

La j’essaie de le rallumer ( apres +/- 3 mois non utilisé) pour refaire des diablos 2 en reseau , et il se lance plus… Enfin si :

tout se lance, les ventilos, les led, le disque dur ( sauf que j’ai l’impression qu’il ne termine pas l’allumage).
Mais l’ecran n’affiche strictement rien, donc pas acces au bios.

Alors… deja, premiere solution que je vois a faire en rentrant du boulot :

  1. clear cmos avec le jumper ( d’ou ma premiere question… A part le temps que ca met, y a une difference de resultat en enlevant la pile ?)

  2. Enlever les barrettes de ram ? ( le pc s’allumerait quand meme non ? ( ou j’aurais des bips au demarage ( ce qui n’est meme pas le cas)

  3. j’ai lu que ce genre de problemes pouvait apparaitre a cause de la carte réseau, est-ce vrai ?

et une question plus philosophique : en quoi un clear cmos peut il reparer ce genren de probleme? en gros, on sait tous le faire, mais ca fait quoi exactement ? :slight_smile:

D’avance merci

T’es pas au bout de tes peines si tu pars comme ca.

Généralement, ce genre de problèmes, c’est une défaillance:

  • de la CM
  • du CPU
  • de l’alim
  • de la CG
  • de la mémoire

Si tu as une image à l’écran, c’est que les 4 premiers marchent (voire 5 avec la mem).
Souvent, la CM est en cause: court-circuit avec le boitier, chipset défaillant, composant mort… Une seule solution, tout démonter, et remonter le coeur du PC à plat sur une table, puis rajouter chaque composant si ce qui était avant marche.

Si tu veux, j’ai résolu un tel blocage en retirant une souris d’une config: le chip usb devait être mort, et empêchait le reste de la CM de fonctionner.

ça remet le bios avec les paramètres d’usines. donc ça peut aider pour virer une quelconque entrée foireuse.

Moi, en plus du reset de bios, je tenterai de virer tout ce qui n’est pas indispensable (toutes les cartes sauf vidéo). Si ça marche toujours pas et que la carte vidéo n’est pas en PCI, tenter avec une vieille carte PCI.

Ca peut etre un peu tout en fait ton souci la, le pc, c’est un equilibre fragile. Mais en priorité, la comme ca, je me focaliserais sur un test CM et alim, parce que j’ai deja eu des symptomes similaire, et que c’etait l’alim ou la CM. Mais ca n’exclut pas le reste. D’ailleurs, si tu nous donnais un peu plus d’infos sur ta config, on pourrait ptet voir plus loin.

Tout pareil.
Le coup du « s’allume à la troisième reprise » ferait pencher le diagnostique dans cette optique.
Le plus facile c’est d’essayer avec une autre alim’ (mais enfin, si ! le geek a une alim dans son placard, ou un pote qui en a une :slight_smile: ). Puis surtout t’as pas besoin de tout démonter pour ce test, en branchant juste la CM et un disque éventuellement. :crying:

Bonjour,

Je pencherais aussi pour l’alimentation, plus exactement un condo qui a mit un an à décéder quelque part (dans “l’alim”, sur la mobo…).

Donc test “d’alim” (le bloc) croisé, et regarde de près les condos; y’en a peut être un avec des symptômes visibles (écoulement, oxydation)