Problème tordu

Bonjour.

Mon ordi vieillissant me fait de plus en plus de blague. La dernière en date rend son utilisation quasiement impossible: Lorsque je boot à froid mon ordi va jusqu’au chargement de windows et reboot au moment il devrait afficher l’écran de login.

Mais après ce reboot il fait un quadruple bip (un long 3 court) et rien ne s’affiche à l’écran, néanmoins le système semble booter (activité HDD cohérente avec un boot windows et lorsque tout est calme si je tape mon mot de passe, la séquence de boot reprend). Si je fais un “reset” il recommence un boot avec écran noir, et si je fais un switch off puis switch on il boot mais avec un écran qui affiche des rayures multicolores et rien d’autres.

En revanche si j’attend juste quelques secondes entre l’extinction et le rallumage il boot normallement…jusqu’au chargement de windows…puis crash au moment de l’écran de login…

En mode sans echec il boot sans problème meme avec prise en charge réseau.

Finalement ma seule issue est la réparation windows qui, au terme de 30 minutes de boulot me fais un rollback d’il y a environ une semaine…avant l’installation du service pack 1…

Là l’ordinateur est parfaitement opérationnel, jeux 3D (avec parfois des crash du pilote graphique) etc…puis mise à jour via windows update installation du SP1 (et IE9), l’ordinateur reboot sans soucis, il me passe les 3 étapes de l’installation du SP1 après le boot et j’arrive sur le bureau de windows avec un beau message “le SP1 est installé” mais je ne peux plus rebooter sinon je suis à nouveau pris dans la boucle décrite précédement.

Sous linux le système démarre sans problème.

Sachant que j’ai eu régulièrement de petit problème avec ma carte graphique (plantage du driver voire plantage total) et que j’ai déconnecté tout mes périphériques USB et PCI et que j’utilise maintenant les réglages du BIOS par défaut.

La config: Asus P5B - C2D E4500 - 2x1Go DDR2 - Radeon X1950 PRO - 2xDD SATA 120Go - Alim 400W Fortron Green et boitier complètement pourri installé sans prise de terre.

Pour info je me prend des micro chataignes si je touche le boitier ou meme le radiateur de la CG, avec l’ordinateur éteint.

Est-ce le SP1 qui fout le bronx ? ou ma RAM ou ma CG qui partent en vrille ? ou la CM ? ou le MBR du HDD ?

Merci d’avance pour l’aide que vous saurez m’apporter.

Idée à la con © : t’as essayé de formater et réinstaller le disque système si Windows te fait chier ? Si ca continue après on oublie le software.

non j’étais pas encore arrivé à cette extrémité mais finalement vu ou j’en suis, pourquoi pas…

Merci Internet : http://www.computerhope.com/issues/ch000996.htm

Ce serait la RAM. Voilà pour le diagnostic, ça restreint le problème.

D’après google 1 bip long et 3 courts = Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d’ extension . Si cela persiste, changez de carte graphique.

La CG est peut être en train de lacher ?

Si il y a pas de bip long au début c’est effectivement la ram, sinon c’est la CG.

Ouais c’est un peu le soucis: les docs ont tendance à se contredire et puis ma CG avait déja posé des soucis alors que ma RAM n’avait eu aucun problème jusqu’ici.

Mais ce qui est le plus étrange c’est pourquoi cela n’arriverait qu�??immédiatement après un plantage de windows et jamais sur un démarrage direct ?

Et puis, entre 2 boot foireux, je fais tourner des jeux 3D sans problème…

Bref la ré-install windows est en court…c’est partie pour une folle soirée, j’avais vachement envie de ça.

Après une ré-installation de windows: le problème demeure…mais pourquoi tout fonctionne si je passe en mode sans echec ou si je passe en windows 7 sans le SP1 ou meme sous Linux… ?

Et au contraire le boot plante une fois sur 2 sur un problème graphique…bon je pense que ce PC va devenir un NAS plus vite que prévu.

[quote=“Le, post:5, topic: 42884”]
D’après google 1 bip long et 3 courts = Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d’ extension . Si cela persiste, changez de carte graphique. [/quote]
/!\ Les bips ne sont pas les mêmes selon les bios voir ici

Tu dis que tu te prends des chataignes? Un petit défaut de masse, qui perturbe les composants?

J’avais eu ça sur un de mes PCs, je me suis aperçu après que le ventilo de la carte 3D (pas puissante au demeurant, c’était y’a longtemps) avait fondu… t’as checké l’intégrité physique de tes composants ?

et si ca s’trouve, c’est pour ca que tu lag sous SCII ? :ninja:

En fait j’ai profité de ces pannes pour faire un grand ménage de printemps dans la tour qui en avait bien besoin avec une grosse couche de poussière partout. Au passage j’ai découvert que les 4 ou 5 condensateurs situés à coté du GPU de la CG étaient “éclatés” à leur sommet. J’ai débord cru que c’était par fabrication mais après vérification sur le reste du PC aucun autre condo n’est fait ainsi donc je commence à me demander s’il n’aurait pas “explosé”.

Voici les photos des condensateurs en question:

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/59/p1010460k.jpg/][/URL]

Donc à gauche le GPU, à droite les sorties vidéos et à l’arrière la CM. Le condos le plus proche est le mions abimés, on dirait qu’il a juste commencer à fuir, les autres sont carrément ouverts, c’est bien visible sur ce cliché pris de 3/4.

Sinon, comme dit au dessus les jeux fonctionne très bien…quand le PC boot…

Et je n’ai pas de prise de terre dans ma maison, d’ou les micro-chataignes sur tout les composants, je pense.(particulièrement le boitier et la CG).

Ah oui, ils sont bizarres tes condensateurs… :sweating:

Je ne suis pas expert mais je pense que tu devrais prévoir un budget funérailles de carte graphique… :stuck_out_tongue:

Encore du condensateur chinois… Ils ont bien explosé. Est-ce que c’est la cause de tes problèmes bizarres je ne sais pas, mais c’est plus facile de te faire prêter une CG.
On peut supposer que ça ne plante pas en mode sans échec parce qu’il n’exploite quasiment pas la carte graphique et donc ne pompe pas trop sur sa consommation. Mais pour SP1/pas SP1, pour moi c’est mystérieux.

Je supposais pareil pour le mode sans echec…sauf qu’encore une fois les jeux tourne à 75fps sans broncher…

Quoiqu’il en soit le problème sera vite reglé, il y a 2 HDD samsung ecogreen 2To qui sont actuellement en route pour chez moi afin de transformer cette bouse en NAS.