Problèmes de clavier laptop

Ami du soir, bonsoir.

J’ai un laptop (en réalité 2, mais l’autre se porte bien) Lenovo Flex 5 dont le clavier me pose un petit soucis:
Lors d’un boot à froid, les touches QSDF et JKLM ne fonctionnent pas. Et il faut attendre plusieurs minutes pour qu’elles acceptent la saisie. Quand elles se remettent à fonctionner, elles prennent d’abord une frappe sur deux approximativement, puis progressivement elles se remettent à fonctionner complètement.

Par la suite, aucun problème particulier. Mais en cas de passage en veille, le problème peut ressurgir (pas toujours) et il faudra alors à nouveau plusieurs minutes pour qu’elles refonctionnent.

Petit détail « étrange »: ma fille (dont c’est l’ordinateur) a le sentiment que tapoter la touche à répétition a tendance à la faire refonctionner plus rapidement (je lui ai demandé des test sur ce point: ne rien toucher et vérifier après 10-20 minutes si les touches re-fonctionnent).

Si vous avez des voies de réflexion pour une résolution du soucis, ça m’intéresse beaucoup.

Merci !

G et H sont épargnées ?

Oui, ainsi que caps lock et ù *

T’as testé dans le bios pour voir si elles fonctionnaient (doit bien avoie un champ où tu peux taper du free text) pour éliminer un probleme soft ?
Y a pas sinon une connerie du genre mode tablette ou pas mais ça semble peu pausible vu que tout le clavier serait désactivé.
Une nappe mal connectée et quand ca chauffe la connexion se fait mieux ?

1 « J'aime »

On a laborieusement fait un test, mais le raccourci F2 au boot ne semblait pas fonctionner, donc on a été contraint de passer par le recovery windows et donc on est arrivé dans le Bios après 2-3 minutes et pas immédiatement au boot.

Alors, les touches fonctionnaient normalement, mais est-ce qu’on peut en conclure quoi que ce soit ? je ne suis pas sur…

Installe Linux… (ça m’étonne que personne n’ait encore proposé ça… :wink:)

Alors, justement, l’idée de tester le problème dans le BIOS m’a conduit à envisager de la faire booter sur une distro live pour voir comment ça se comportait et avec l’idée ensuite d’essayer de lui faire adopter (surtout si ça fonctionne…)

Mais ça va être un projet à long terme. Donc en attendant, si certains ont une idée de la cause du problème, ou de procédure de recherche de panne, ça m’intéresse toujours.

2 « J'aime »

Bizarre que l’accès au bois ne marche pas: Google me dit F2 plusieurs fois ou fn-F2 plusieurs fois pour ce modèle…
Pour le live Linux, ça va être pareil, ça va prendre aussi quelques minutes pour arriver à un test clavier, surtout si ton boot order ne prend pas en compte la clé usb devant le ssd.

Tu as essayé de brancher un clavier externe pour éliminer le pb sw ?

Non, mais l’allumage se fait par un appui long. De sorte que tu ne sais pas précisément à quel moment l’ordi se met réellement en route. Et derrière, il n’y a pas de boot splash visible, ça passe immédiatement sur le loading de l’OS.

Donc l’intervalle pour taper la combinaison est extrêmement court et difficile à délimiter.

Ajoutons à cela que je travaillais en guidant ma fille par visio :smiling_face_with_tear:

Bref, j’ai abandonné et je suis passé par le recovery pour passer en uefi.

Non, alors que c’est effectivement le test complémentaire du précédent. Merci pour le rappel, on va tâcher de lui trouver un clavier.

1 « J'aime »

Test effectué, aucun soucis avec un clavier externe. C’est donc bien le clavier qui a un problème.

Mauvaise nouvelle: la pièce est vendue 170€ chez Lenovo (et encore plus chère ailleurs) et la réparation a l’air bien longue (en gros faut passer par l’arrière et retirer l’ensemble de la CM) donc je pense que la réparation va coûter cher.

De plus, je sais pas trop par où passer pour faire réparer. Le site de Lenovo est totalement abscons et ne semble pas prendre en charge des réparation hors garantie.

Ma fille est sur Paris, auriez-vous une adresse respectable où elle pourrait faire changer cette pièce ? Je lui ai recommandé d’aller chercher rue montgallet

Bonsoir, vu le prix du PC et le coût que représenterait une réparation du clavier, le plus raisonnable serait sans doute d’utiliser un clavier externe en attendant d’avoir le budget pour remplacer la machine. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Tu n’as rien trouvé sur eBay ?

1 « J'aime »

Le coup d’oeil (surement trop) rapide que j’avais jeté ne m’avait montré que des prix encore plus élevé que ceux de Lenovo.

Merci pour le lien, les prix ont l’air honnete, je vais fouiller chez eux (surtout que je dois pouvoir gratter quelques dizaines d’euros car j’ai « seulement » besoin du clavier et pas de la coque plastique autour.

Mais la manip du changement m’a aussi un peu refroidi. Il y a beaucoup d’opération (donc beaucoup de risque de casse). Si je trouve à moins de 100 balles, ça peut valoir le coup de tester, mais à 200€, comme le dit @Pardon ça ne vaut pas la peine, on trouve de belles affaire pour à peine plus cher.

Edit: bon, le clavier seul est dispo pour 50€, mais il est soudé à la coque, donc ça risque d’être impossible à remonter. Il faut donc partir sur l’ensemble coque + clavier, dispo pour 120€ …ou 80€ dans la mauvaise couleur (un joli bleu) :smiling_face_with_tear: Je pense qu’on va quand même partir là-dessus et tant pis pour le style.

1 « J'aime »

Si t’es pas trop regardant sur le style ça doit aussi pouvoir se trouver en occasion toujours sur eBay, dans un layout exotique avec des beaux stickers azerty :grin:

Sinon pour 20€ avec / ou sans scotch double face :

J’aurais trop peur d’une incompatibilité au niveau de la nappe. Et puis les stickers font perdre le retroéclairage…

La solution palliative actuelle est même pire que ça: ma fille s’est ruée sur le premier clavier à 10€ sur LBC qu’elle a trouvé à moins de 500m de chez elle et elle se ballade donc actuellement avec ce magnifique TKL à membane RGB filaire dans sa besace:

(ne loupez pas la vidéo sur Amazon, elle est … improbable !)

Et pour ta proposition, j’avais pas osé lui proposer ce genre de mini clavier car je craignais que ce soit compliqué à utiliser toute la journée (on parle d’une étudiante, donc elle est sur son PC jour et nuit).

Edit: @Le1 tu connais la raison du layout un peu chelou sur le modèle que tu linkes ? (le ! § * sont mal placés et le µ a disparu)

Probablement parce qu’ils font rentrer un layout AZERTY dans une disposition physique ANSI au lieud d’ISO.
Si possible essaye de trouver un ISO plutôt.

1 « J'aime »

Il est top le clavier de ta fille. Si ça fait le café pourquoi le changer. De toute façon, les ordinateurs portables des gamins tiennent jamais longtemps (les miens ont tous perdu leurs keycaps au bout de quelques mois alors que mon pc portable à moaa à toutes ses touches et ce même après 4 années). Donc inutile de faire des frais car dans quelques temps si c’est pas la batterie ou le connecteur de charge, se sera le ssd ou le proc car le bousin aura pris un gros coup de chaud.

Pour la dispo chelou, je sais pas j’ai pris au pif : y’a suffisamment de touches pour faire le café.

@twin : les gamins, la norme ISO ils s’en foutent tant que y’a de la couleur qui brille la nuit. :wink:

1 « J'aime »

Ça peut être chiant quand tu alternes régulièrement entre du ISO et du ANSI, notamment pour la touche « Enter ».