Tout d’abord, ma config :
abit NF7-S rev 2
Barton mobile @ 2.3 ghz
1go de ram
graveur liteon 1633S
lecteur DVD LG
Le mois dernier j’avais remarquer un comportement étrange de la part de mes 2 unitées optiques, je me suis dit que ça devait venir de la nappe IDE qui est bien vieille et un peu pliée dans tout les sens dans mon boitier. J’ai l’impression que ce probleme s’est amplifiée avec mon changement de carte 3D (cf plus bas)
J’ai donc changé la nappe IDE pour une autre avant-hier (en fait j’avais pas de nappe IDE à disposition avant) J’ai pu connecter que le graveur DVD car la nappe est trop courte et j’ai toujours des problemes :
- les dvd sont lus tres lentement
- les cd ou dvd sont parfois non reconnus alors qu’ils sont en bon état
- l’occupation CPU lors des opperations de lecture est enorme.
J’avais un partiel ce matin, donc j’ai rien touché. Là j’ai eu un peu de temps et j’ai donc pu comfirmer mes impressions avec CD/DVD Test de Nero.
Voici les resultats :
Premier test : un dvd-video (donc double-couche) dans le lecteur (avec un dvd-r de data le résultat est exactement le meme) :
L’ordinateur “rame” réellement pendant le test ce qui est logique au vu des taux d’occupation processeur.
Deuxieme test : un cd de jeu ( F1RC en l’occurnence) :
Le CD n’est meme pas reconnu par le tool nero, j’arrive à naviguer dans les données du cd avec l’explorateur windows mais l’autorun plante.
Troisième test : un cd audio qui n’est pas censé être protégé ( The Libertines - Up The Braket )
Le CD est reconnu, le test demarre mais plante toujours avant la fin (pas forcement au meme endroit)
J’ai toujours utilisé des médias en bon état pour mes tests donc je pense pas que ça vienne des médias.
Le problème était le meme sur le lecteur DVD (qui n’est plus branché depuis le changement de nappe IDE) donc je ne pense pas que ça vienne du graveur. L’autre port IDE (celui avec les disques durs semble marcher impeccablement)
Ma machine est clean : pas de virus et antivirus à jour.
Ca pourrait venir du port IDE mais je sais pas si inverser les branchements IDE pour tester des disques durs ne risque pas de pertuber un peu windows.
J’ai aussi une autre idée : cela pourrait venir du fait que la nappe IDE “touche” les condensateurs de ma nouvelle carte graphique qui est tres longue et se termine à deux millimetres du port IDE. C’est blindé ou pas une nappe IDE ?
Troisième idée : la nappe foireuse aurrait endommagé le graveur DVD mais j’ai un doute (j’ai jamais entendu parler de ce genre de problemes)
Si vous avez une autre idée ou surtout si vous avez une idée de test à effectuer pour infirmer ou confirmer une de mes idées n’hesitez surtout pas.