Productivité du travail et stress

Alors alors, d’après une étude du BIT, en 2002, les champions du monde de la productivité individuelle sont les… Américains ! Avec un bon gros 56k€ chacun contre un petit 50k€ pour les Européens. “Bouuuuuh les nuls !” me direz-vous. Ben en fait, ce n’est pas si évident car les Américains ont travaillé 1815 heures l’an dernier, soit 270 heures de plus que les Français ! Oui, quand même. Bref, ramené à l’heure de boulot effective, le Franchouillard s’en tire avec 32,35€/h tandis que mon copain 'ricain tombe à un petit 29,58€ ! Gniark gniark gniark…

Après cette petite distribution de diplômes aux uns et aux autres, passons maintenant au niveau qualitatif. Et là, c’est tout de suite moins drôle. La durée du temps de travail des Américains est 17% plus élevée que celle des Français car leur semaine de travail est bien plus longue et qu’ils ont moins de jours de congé. Résultat, ça stresse un max. Ainsi 45% des personnes interrogées par le National Institute for Occupational Safety and Health indiquent rencontrer un stress élevé dans leur travail (quasiment 1 sondé sur 2 !), 15% ayant même confessé avoir pensé à tabasser un collègue très énervant !
 
Cette embardée de stress trouve aussi sa cause dans les 3 millions de chômeurs supplémentaires en 30 mois, ce qui a surchargé les actifs. Avec cette montée de stress est apparu un nouveau phénomène, qualifié par certaines DRH de “présentéisme” : les employés sont si stressés qu’ils vont au boulot coûte que coûte, même malades, à coup de shoot de médocs, ce qui ne les aide pas vraiment à aller mieux.

Évidemment, ceci n’est pas une exclusivité des USA et on le retrouve aussi (paradoxalement pour certains, logiquement pour d’autres) chez nous, avec nos si belles 35h : elles augmentent mécaniquement la charge de travail des actifs de 11% et donc le stress qui va avec. On a beau mettre plein de RTT aux employés, au final, on leur demande de tenir les mêmes objectifs qu’avec les 39h.

Autrement dit, lier le stress à la durée du temps de travail est un gros leurre. Il faut plutôt le mettre en rapport avec le niveau de production, qui n’a pas baissé, ches les Américains, comme chez les Européens. Car c’est lui qui induit un niveau de stress final. Les workaholics de part et d’autre de l’Atlantique n’en sont donc pas encore au niveau des karôshis, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’on y arrive.
Entre les 2 extrêmes, français d’un côté, américano-japonais de l’autre, peut-être existe-t-il une voie permettant d’y remédier (i.e. moins stressante) ?

P.S.: Si les trolls américains (pro et anti) et politicards (sur les 35h) pouvaient rester sagement dehors, merci.
Ce message a été édité par xentyr le 16/09/2003

[quote]P.S.: Si les trolls américains (pro et anti) et politicards (sur les 35h) pouvaient rester sagement dehors, merci.[/quote]Oui. Terrain mine. Les modos veillent…

Formaidable !!!

Je viens de découvrir pourquoi je ne travaille pas !

[quote]Formaidable !!!

Je viens de découvrir pourquoi je ne travaille pas ! [/quote]Heu DragonSix c’est moi qui ai l’esprit maltourne ou ton d6 ou chai pas quoi sur ta signature ca a une forme qui prete a confusion? Surement moi… mais quand meme Ca me choque hehe.

Ce message a été édité par GloP le 16/09/2003

[quote]Heu DragonSix c’est moi qui est l’esprit maltourne ou ton d6 ou chai pas quoi sur ta signature ca a une forme qui prete a confusion? Surement moi… mais quand meme Ca me choque hehe.[/quote]Pffff faut pas rester là Mr, circulez y a rien à voir (c’pas vrai ça… C’est pas la première fois en plus, tss tss)…

[quote][quote]Formaidable !!!

Je viens de découvrir pourquoi je ne travaille pas ! [/quote]Heu
DragonSix c’est moi qui ai l’esprit maltourne ou ton d6 ou chai pas
quoi sur ta signature ca a une forme qui prete a confusion? Surement
moi… mais quand meme Ca me choque hehe.

Ce message a été édité par GloP le 16/09/2003[/quote]Mort de rire. Vraiment.

Tu
sais quoi ? je n’y ai même pas pensé au moment de creer un logo. C’est
vrai que maintenant que je vois ça peux paraître un peu prétentieux
comme (sex) symbole.

mais je te rassure, c’est toi qui doit avoir l’esprit mal tourné.
Ce message a été édité par DragonSix le 16/09/2003

houaaa, il y a vraiment trop de monde qui parle de se sujet.

bon pour moi, bosser me fait stresser, et stresser me fatigue et m’empêche de bosser.
je suppose qu’on est fait pareil que les américains alors comment ils font pour bosser en stressant? c’est un coup à regarder la télé tout le temps (ou à jouer au pachinko pour les japonais) voir à se suicider un peut tôt.

tient, je dérive un peut mais ça me fait penser au jap qui a fait sauter la boite ou il bossait (j’ai vu ça se matin).

Pour la productivité ça ne dépends pas uniquement du nombre d’heure ou de l’intensité du travail mais aussi de la valeur des produits fabriqués dans le pays. Donc par cette méthode de calcul, on pourrait être les plus “productifs” en faisant des produits à haute valeur ajoutée. Donc à la limite bossons moins mais fabriquons du cher.

Les stats incluent les prepas? Parce que les 35 heures…
Ce message a été édité par Fenix le 16/09/2003

[quote]Alors alors, d’après une étude du BIT, en 2002[/quote]Comment croire a une etude du BIT aussi… enfin je dis ca je dis rien moi. Mais faut voir si c’est pas des burnes au BIT.

[quote][quote]Alors alors, d’après une étude du BIT, en 2002[/quote]Comment croire a une etude du BIT aussi… enfin je dis ca je dis rien moi. Mais faut voir si c’est pas des burnes au BIT.
[/quote]elle était facille celle là ???) mais les avis divergent (et 10 verges c’est éborme comme dirait Dieu) sur ce point

Ce message a été édité par lucasbfr le 16/09/2003
Ce message a été édité par lucasbfr le 16/09/2003
Ce message a été édité par lucasbfr le 16/09/2003

[quote][quote]Alors alors, d’après une étude du BIT, en 2002[/quote]Comment croire a une etude du BIT aussi… enfin je dis ca je dis rien moi. Mais faut voir si c’est pas des burnes au BIT.
[/quote]
C’est vrai que récemment ils sont partis en couille.

OK grillé c’est pas grave…

Faut pas se prendre la tete avec cette histoire de BIT, sinon ca va partir en sucette, et on va tous en baver.

NB: Prends ca lucasbfr!

Ce message a été édité par Fenix le 16/09/2003

Couche 2 préventive:

Le BIT c’est bien le genre de truc à fourrer son nez partout! Il y en a qui n’ont pas peur de remuer la merde! En tout cas celle la je la garderai en travers de la gorge.

Dites moi quand ca devient lourd !
Ce message a été édité par Fenix le 16/09/2003

[quote]
Le BIT ils devraient rester dans leur domaine : l’étude des pannes sexuelles, parce que pour le reste c’est des burnes déja faite: 1 point de pénalité. Ils sont repartis la queue entre les jambes la dernière fois qu’ils se sont pris une branlée par le CUL la dernière fois qu’ils ont sortie une connerie grosse comme ma… hum (ca y’est c’est parti en couille là !
Ce message a été édité par Fenix le 16/09/2003

[quote]A force de chercher la merde ils vont finir par la trouver[/quote]T’as pas les yeux en face des trous ou quoi.
Déjà faite, je demande officiellement au modo arbitre de te sectionner.

Enfin je sais pas vous, mais cette histoire de bit, je trouve que ca sent pas bon.
Et il parait que le BIT a le bras long. Moi je dis qu’ils se mettent plutot le doigt dans l’oeil.

Edit: Oui ce sont moults posts mais c’est pour avoir l’heure pour ne pas etre accusé de gruge.
Ce message a été édité par Fenix le 17/09/2003
Ce message a été édité par Fenix le 17/09/2003
Ce message a été édité par Fenix le 17/09/2003

 Fénix, octet lourd avec cette hsitoire de bit!!

Ca va j’ai un point?

DEmonstration par l’exemple de comment eviter une derive politique par une derive humoristique preventive alacon™. Desole Xentyr

C’est pas grave, on a l’haBITude ici. À partir du moment où une info est passée…