Programmation 2000

Je suis pas un vrai programmeur , à moins de considerer ActionScript comme un vrai langage …

Les choses etant dites , precaution qui m’evitera de susciter rires et moqueries, je passe au sujet …

Je delasse la programmation dite classique, et la facilité du Flash pour programmer quelques VRAIS effets graphiques …

Je me lance directement dans un effet de tunnel , comme on pouvait en voir dans les bonnes vieilles demos sur ST ou Amiga à la grande epoque.

Concretement c pas extremement compliqué , mais j’ai un leger souci de “perception”… Le tunnel serait creer grace à une serie de cercle dont le diametre grandirait à intervalles reguliers ( effet d’approchement ) et donc tout cela se repeterait …

Le GROS souci est que ça rend trop moche … on a pas l’impression d’un rapprochement “3D” mais plutot celle d’un agrandissement linéaire…( et c’est le cas au niveau du code )

Ayant rarement assisté à des cours de maths et de dessin technique en 3D, je me suis demandé s’il n’y a pas un coefficient d’agrandissement pour le diametre des cercles …

merci à ceux qui ont reussi à comprendre et qui arriveront à me repondre

Edit : Correction
Ce message a été édité par Monsieur_Max le 28/10/2003

pour respectez la perspective, si un point ton “cercle” est a une distance z de ton ecran (enfin ta camera quoi) et x et y, ses coordonnes ecran x’ et z’ seront du type x/z et y/z… plus ou moins 10% de mise a l’echele et de poils de couille de ratio

et voilaaaa…

c0unt0, lockeur de frame depuis 1987.

si je me rapelles bien, la formule de perspective c’est xecran = x/zalpha et yecran = y/zalpha (alpha c’est le fov, on met généralement pi/2). donc on suppose que tu as un éloignement constant dans le z (1,2,3,4,5,6,7,8, etc…) pour tes cercles de taille 4

donc: on aura:

z=1: 4/1Pi/2
z=2: 4/2
Pi/2
z=3: 4/3Pi/2
z=4: 4/4
Pi/2
z=5: 4/5*Pi/2

etc…

edit: grillé par count0… en tout cas ca fait plaisir de savoir que je connais encore mes formules