Programmation "visuelle" avec des blocs à assembler et à connecter

Bonjour à tous.

Il me semble qu’on en a déjà parlé ici, mais je n’arrive pas à retrouver le thread!

Je cherche une API pour faire des trucs comme ça:

En image :

ou ça

ou ça

En texte :

Je veux faire une application qui me permet d’enchainer des fonctions, mais surtout, qu’on puisse faire ça graphiquement, comme montré au dessus.

Je cherche, dans l’idéal, une API facile à utiliser me permettant de faire des trucs comme ça. Autant je suis prêt à passer du temps à bidouiller l’API, autant je n’ai aucune compétence pour faire un tel IDE.

Pour le côté “esthétique” c’est vrai que les images au dessus sont jolis, mais même si c’est des blocs gris moches, c’est pas important.

L’idéal top moumoute c’est une API à la yahoo pipes, mais je prend tout ce que vous avez, en web ou “normal”, n’importe quel language de prog.

Evidement, de préférence gratos vu que c’est pour les cours, mais les solutions payantes m’interessent aussi.

–edit précision :

Le but du jeu est de faire une interface pour tester des webservices. Chaque “Cube” est une fonction d’un WS et je peux utiliser le résultat d’une fonction comme paramètre de la suivante, etc.

Merci d’avance!

ça dépend vraiment de ce que tu comptes en faire, si tu cherches à faire du multimédia tu peux regarder du côté de vvvv qui donne des résultats impressionants. Dans le même style mais peut-être moins accroché au multimédia tu peux essayer MAX/MSP ou Pure Data

Le gros point fort de vvvv c’est son couplage avec DirectX, ce qui ouvre pas mal de possibilitée avec des shaders. La partie son est par contre très faible, juste un accès à DirectSound. Pour bidouiller des sons plus sérieusement, il faut se tourner vers MAX/MSP ou Pure Data.

Du point de vue éducatif le MIT a crée Scratch pour faire de la programmation graphique. Et sinon il doit éxister une dizaine de programme permettant de faire de la programmation pour creer des shaders (HLSL principalement mais ça doit éxister pour le GLSL aussi).

Et un jour je continuerai mon programme du genre, un jour

J’ai précisé dans le premier message : c’est pour tester des Webservices à la chaîne.

Ah oui du coup ça réduit vachement le champs d’application, essaye de regarder du côté de popfly c’est le seul que je connaisse dans ce domaine, mais je suis pas sur que ça soit véritablement ce que tu cherches :confused:

En vrac, ya QuickGraph qui gere le rendu avec GLEE et GraphViz (cf premier lien pour plus d’infos).
D’apres ces exemples, ca devrait faire l’affaire, apres, ca c’est que pour le visuel, si tu veux du plus concret derriere, tu risques de devoir mettre les mains dans le camboui.