Programmeur jv un metier d'avenir?

Et bien je trouve ca stupide de la part de l’éducation nationnal d’attendre BAC+2 avant de commencer à faire apprendre des choses concrètes qui pourront servir en entreprises. La plupart du temps, les deugs n’ont aucune idée de la facon donc ca se passe en entreprise, au moins à l’IUT on apprend dans le but de réutiliser nos connaissances plus tard dans la vie active.

[quote]et surtout en Deug faut bosser, alors qu’a l’IUT si tu te contente d’un 12 de moyenne c est glandage pendant 2 ans.[/quote]Je suis en partie d’accord avec toi car dans mon cas, c’est totalement vrai. J’ai la chance de réussir à avoir 14 de moy sans bosser car j’adore l’informatique et je me débrouille assez bien en gestion et je suis bon aussi en Maths. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, certains on plus de mal que d’autres et il ne faut pas oublier que sur 130 étudiants en premières année, seul 90 réussiront (la plupart ne passeront pas la première année) à obtenir leur diplome.

Voila, je rappèle aussi que le DUT est un diplome. Tandis qu’un Deug ne vaut rien sans licence.
A voir, shift, tu n’as pas très bien aprécié ton séjour à l’IUT alors que moi, ca me va très bien et je pense que je n’aurais pas réussi en Deug car je n’aurai rien glander. Ca dépend surtout de la personnalité de chacun.

J’ai aussi une question pour toi : que pense tu de l’IUT GMI, j’hésite encore entre l’IUP, l’école d’ingé (ca va etre dure ms je peux y arriver) et la licence pour continuer mes études.

Perso j’ai fait un IUT info et la je suis en IUP GMI (math et info)
le DUT franchement je le conseille à personne, vaut bien mieux faire un Deug MIAS : tout ce qui est fait a l’iut est refait si on fait des etudes supérieures.
De plus l’info si ça t’intérresse tu peux apprendre a te debrouiller tout seul, alors que les maths vaut vraiment mieux avoir des cours sous la main…
et surtout en Deug faut bosser, alors qu’a l’IUT si tu te contente d’un 12 de moyenne c est glandage pendant 2 ans.

Un jeu-concours sur une radio de djeunZ ? :stuck_out_tongue:

moi aussi End[ER], moi aussi… :stuck_out_tongue:
ouai ca a l’air d’etre la fetes dans le milieu en ce moment :stuck_out_tongue:
par contre je sais pas comment des gars qui se passionne pas dans l’info peuvent se retrouvé programeur dans une boite de dev… :casstet:

J’suis tout ému. Snif.
:wink:

moi je dis : battez vous !!!

cela dit plus serieusement : pour travailler dans le jeux video : en fait c’est :

  • pas un problem de nivo de math (terminal D a l’epoque (genre S science de la nature ou un truc)
  • pas de hautes etudes (j’ai un bts, et encore, je m’en sers surtout pour la frime)
    mais par contre :
  • Travailler travailler travailler travailler.
  • et anglais anglais anglais.
  • Travailler travailler travailler travailler.
  • Travailler travailler travailler travailler.
  • Travailler travailler travailler travailler.

Car maintenant c l’europe, et le temps que la france se remette, on a plein de choses a aprrendre en angleterre, allemagne, espagne, finlande, suede et autres.

vala :wink:

C’est vrai que les temps sont durs en ce moment.

Les managers nous disent tous de bien rester au chaud en mission.
Mais la crise vise surtout les SSII qui ne visent que des grands comptes, car les petites structures s’en sortent mieux car plus fléxibles.

Je suis d’accord avec toi aussi quand tu dis que les boîtes auraient dû (pu) prévoir cette crise. C’est clair qu’elle nous pendait au nez (fin des projets Euros, et fond de crise économique)…

Euh…on est po en train de faire dériver le thread là ? :wink:

Bah… j’dis pas qu’ils sont mechants ou qu’ils volent notre pain… c’est vrai que y’a 2 ans, c’était panard et ils auraient eu tord de pas en profiter si il en avaient l’oportunité (etre payé 180KF d’entrée en y connaissant k’eud… c’est plutot alléchant… ). J’en ai pas contre eux, mais plutot contre le système de recrutement de l’époque… z’allez pas me dire qu’ils s’y attendaient pas un tout petit peu… mais bon, ca rapportait des sousous à la SSII parcequ’on les plaçait, alors la conscience, à la poubelle…

maintenant, ils se disent “zut”, parcequ’ils arrivent moins facilement à les placer, et qu’ils peuvent pas les virer pour faute professionnelle… on attends donc tranquillement de pouvoir faire du licenciement économique…

[quote]Je ne pense pas que les gens qui se sont reconvertis dans l’info soient mieux lotis que les “vrais” informaticiens (enfin dans ma SSII) car en ce moment, les recrutements se font uniquements sur l’expérience et les études suivis.
Il y a un resserrement qualitatif, et dans ce cas là, ce sont les “vrais” informaticiens qui sont prioritaires.[/quote]
Dans ma SSII, c’est plus “priorité aux qualifiés”, c’est “que des qualifiés, et si on a une mission sous le coude pour eux”… autant dire que ca recrute pas très vite… Mais c’est vrai que c’est encore moins le moment, pour les reconvertis, de chercher à changer de boite…
Et tout ce petit monde, ca va faire des chomeurs très difficiles à caser, parcequ’ils ne sont pas vraiment informaticiens au vu du CV (genre le mec 2 ans de java et c’est tout, puis rien en dehors parceque c’est pas sa passion… bof pour un employeur), et encore moins doué qu’un jeune diplomé dans le domaine dont il est issu (parceque le jeune diplomé, il se rappelle de tout… et en plus, l’employeur touchera peut-etre une subvention, alors…)

Les temps vont être durs…

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais je voudrais juste apporter une petite précision concernant les meuchants chimistes (ou autres…Je mets po les juristes parce qu’à ma connaissance, je suis le seul :wink: ) qui viennent prendre le pain des informaticiens de formation en ces temps de disettes.

Je ne pense pas que les gens qui se sont reconvertis dans l’info soient mieux lotis que les « vrais » informaticiens (enfin dans ma SSII) car en ce moment, les recrutements se font uniquements sur l’expérience et les études suivis.
Il y a un resserrement qualitatif, et dans ce cas là, ce sont les « vrais » informaticiens qui sont prioritaires.

En tout cas, je te rejoins tout à fait lorsque tu dis que, pour les reconvertis de l’informatique, la programmation n’est souvent po une passion.

ce qui me derange, c’est pas qu’ils aient une formation de chimiste/juriste/pompiste, c’est qu’ils n’y connaissaient rien à l’informatique, qu’on leur a fait une formation de 2 mois, et hop c’est bon, on te les vends dévellopeur…
en plus, pour eux, l’informatique, c’est pas une passion du tout du tout… c’est une voie de garage (trouvaient pas de boulot dans la chimie, par exemple, alors comme on avait besoin d’informaticiens, on les a formé grosso-modo, et hop… allez rapporter des sous à votre SSII)

/edit : attention, je généralise pas, mais c’est assez courant… ca vaut surement pas pour toi kasper, sinon tu serais pas là sur un forum de geeks :stuck_out_tongue: /

maintenant, on se retrouve avec des jeunes diplomés et des jeunes chômeurs informaticiens avec diplome (suite à licenciement économique) qui en chient pour trouver un boulot…
mmmh… donc voilà la situation actuelle en info… moi j’suis tranquille au chaud dans ma SSII (jusqu’à ce qu’elle coule), mais on ressent quand meme une certaine pression.

[Edité le 4/11/2002 par urdle]

Y a intérêt que tu déconnes !!! Sinon, je te : :wink:

[quote]mon experience personnelle a été : j’ai vu infogrames, j’ai décidé de continuer mes etudes.

bon, certains me diront qu’infogrames c’est d’la merde en branche, et que j’ai vraiment pris le mauvais exemple, mais moi, ca m’a bien dégouté en seulement 3 mois. (note : je programmais pas, je testait juste… ce qui m’a dégouté, c’est l’anti-créativité imposée aux développeur, aux designers, le « on laisse des bugs enormes, c’est pas grave, faut que ca sorte pour rapporter des sousous »… meme avec les société qui ne dépendent d’infogrames que par le pognon qu’elle donne… un ex-collegue de maitrise d’info est entré comme designer chez eux; il a démissionné au bout de 6 mois…)

je suis réaliste sur la nullosité totale d’infogrames, notemment au niveau des testeurs, car les chef-testeurs sont des tanches (genre j’ai marqué sur le rapport « décalage de coordonnées mip-mapping »… le chef est arrivé et m’a demandé ce que j’entendais par là, discretement, « genre tu peux me montrer à l’écran pour voir ? », histoire de pas passer pour un mec qui ne comprend pas le mot… mais à la fin, vu que tout ce qu’il voyait était un cadrillage au loin, il a fallu que j’lui fasse une explication sur ton tableau blanc sur ce qu’est le mip-mapping… bref… pour un chef, ne pas connaitre les termes techniques d’une technique très utilisée et dont on parlait meme dans joy à l’epoque, c’est eliminatoire pour moi… j’lui aurait parlé de phong rendering, de nurbs ou de caustics, j’aurais admis, mais mip-mapping…)

voilà voilà[/quote]
J’ai eu exactement la même expérience chez Electronics Arts, je te rassure… :wink:

[quote]Je rajouterais que les maths sont quand même bien passionnantes en tant que telles, même si on ne s’en rend compte que bien tard !!![/quote]on peut aussi s’en rendre compte avec un bon prof…

[quote] Programmeur jv un metier d’avenir?[/quote]En ce moment, je dirais non (j’dirais presque non à l’informatique en général, vu le climat… tout du moins largement moins qu’il y a 2 ans; parceque maintenant, on se retrouve avec plein de chimistes (/edit : ou de juriste :wink: j’decooone /) reconvertis pseudo-informatitiens… c’est nullissime)

mon experience personnelle a été : j’ai vu infogrames, j’ai décidé de continuer mes etudes.

bon, certains me diront qu’infogrames c’est d’la merde en branche, et que j’ai vraiment pris le mauvais exemple, mais moi, ca m’a bien dégouté en seulement 3 mois. (note : je programmais pas, je testais juste… ce qui m’a dégouté, c’est l’anti-créativité imposée aux développeur, aux designers, le « on laisse des bugs enormes, c’est pas grave, faut que ca sorte pour rapporter des sousous »… meme avec les société qui ne dépendent d’infogrames que par le pognon qu’elle donne… un ex-collegue de maitrise d’info est entré comme designer chez eux; il a démissionné au bout de 6 mois…)

je suis réaliste sur la nullosité totale d’infogrames, notemment au niveau des testeurs, car les chef-testeurs sont des tanches (genre j’ai marqué sur le rapport « décalage de coordonnées mip-mapping »… le chef est arrivé et m’a demandé ce que j’entendais par là, discretement, « genre tu peux me montrer à l’écran pour voir ? », histoire de pas passer pour un mec qui ne comprend pas le mot… mais à la fin, vu que tout ce qu’il voyait était un quadrillage au loin, il a fallu que j’lui fasse une explication sur ton tableau blanc sur ce qu’est le mip-mapping… bref… pour un chef, ne pas connaitre les termes techniques d’une technique très utilisée et dont on parlait meme dans joy à l’epoque, c’est eliminatoire pour moi… j’lui aurait parlé de phong rendering, de nurbs ou de caustics, j’aurais admis, mais mip-mapping…)

voilà voilà

[Edité le 4/11/2002 par urdle]

Je ne suis po d’accord !!! :wink:
J’ai fait un bac économie, puis ai passé 8 ans en fac de droit, et maintenant, je suis dans l’informatique (je dév en Java, PHP, Javascript, et je bricole dans d’autres langages aussi).

Plus qu’un bon niveau en math, je dirais qu’il faut avoir un tant soit peu l’esprit matheux, mais po forcément savoir tous ses théorèmes et autres formules cabalistiques.
Mais l’informatique sous toutes ses formes, c’est hyper marrant, c’est un peu comme résoudre des enigmes dans les jeux vidéos : on te donne tels éléments, on te fixe un but, et c’est à toi de combiner tous les éléments afin de parvenir au résultat escompté.

Donc, si le domaine du jeux vidéos te semble bouché, n’hésite quand même po à te lancer dans l’info, car il y a plein d’autres jobs intéressants dans le domaine.

[quote]tres belle analyse Glop! (slurp) oué je pense que ta raison mais t’entend quoi par « bon niveau en maths », parce que je galère deja un peu en TS donc hehe… :open_mouth:
sinon merci pour le lien chevluh, et si qqun pouvait etre un peu plus precis sur le CAML… ;)[/quote]
Je crois que tu trouveras ton bonheur sur le site officiel de notre bon franchouillard CAML : <a href=’ http://caml.inria.fr’ target=’_blank’> http://caml.inria.fr. Il est TRÈS bien fait.

PS : Très belle analyse de GloP… Je rajouterais que les maths sont quand même bien passionnantes en tant que telles, même si on ne s’en rend compte que bien tard !!!

tres belle analyse Glop! (slurp) oué je pense que ta raison mais t’entend quoi par « bon niveau en maths », parce que je galère deja un peu en TS donc hehe… :open_mouth:
sinon merci pour le lien chevluh, et si qqun pouvait etre un peu plus precis sur le CAML… :jesors:

L’informatique pour comprendre beaucoup de choses interessante il faut un bon niveau en math. Ca peut paraitre con et certains seront surement pas d’accord mais je considere pas qu’etre programmeur ca inclu le fait de savoir installer une distrib XY ou Z les yeux fermes ou de savoir utiliser comme un dieu l’application Prout ou Lala. Idem, si etre ingenieur en info ca voulait dire savoir constuire des boucles for en C, C++, Java ou autre ca se saurait.

L’informatique c’est un milieu enorme et il faut de nombreuses anees pour faire le tour meme des choses qui ne demandent aucune connaissance mathematiques, voire en en faire une carriere sans probleme. Mais connaitre plus permet d’etre plus libre et surtout de comprendre les concepts qui se cachent derriere beaucoup de choses. Savoir faire un analyse pour dire "mon algo il marche en O(log(n)) au lieu de « il va plus vite ». c’est interessant. Etre capable de travailler a l’ecriture de programmes de controle des moteurs dans un satellite en orbite aussi, ou meme a celle des micro controleurs de la puce qui controle l’allumage dans un voiture moderne. Meme ecrire le backend d’un gros site web demande des connaissance en math. Et c’est une question de choix, il n’y en a pas un plus glorieux que l’autre, ou meme de forcement plus interessant que l’autre. il faut de tout pour faire tourner le monde informatique et la plupart des problemes sont toujours interessants.

Les math dans les etudes c’est chiant, ca a un cote scolaire bien lourd mais quand ca deviens ton metier de tout les jours ca devient un outil comme un autre que tu dois maitriser pour faire ton travail et ca te parait evident a force de t’en servir. La ou tu galleres c’est quand tu dois assimiler des nouvelles choses, une fois que tu maitrise et pour chaque element que tu maitrise, chaque bloc, tu t’ouvre des perspectives nouvelles qui meme si elles ne te servent pas te permettent de mieux aprehender les nouveaux problemes.

C’est pas qu’une question de math cela dit, je connais des gars tres fort en math de maniere completement scolaire qui sont incapables de voir quand ce qu’ils connaissent pourrait s’appliquer a un nouveau probleme ou l’application n’est pas directe et/ou ce qu’ils ont vu en cour ou en TD. Et la meme quelqu’un de moins fort, moins rigoureux mais qui a la bonne intuition et qui se dechire d’une recherche sur le net, ou dans des livres va ecrire un programme qui va mettre au trou celui de beaucoup d’autre personnes.

Pour resumer je dirais que concepteur de logiciel c’est comme les legos. T’as le mec de base qui sait suivre un plan fourni dans la boite et constuire un joli truc comme plein de gens. Ensuite t’as le gars qui sait construire ce qu’il veut en lego, quitte a aller chercher des pieces rares, ou en modifiant des pieces existantes. Celui la c’est son metier il est developpeur en « lego ». Enfin t’as le mec qui sait fondre, ses propres pieces, demonter les pieces des autres et le modifier en profondeur parcequ’il sait exactement ce qu’il fait. Celui la il connait « la mathematique » du lego :stuck_out_tongue: Ca empeche pas qu’on peut deja faire des trucs de mega folie, inventifs et malins auxquelles qqn qui sait fondre ses pieces aurait pas pense avec les pieces toute faites…

[Edité le 3/11/2002 par GloP]

[quote]J’ai un pote qui à fait ca et il m’a dit qu’il n’y avait pas beaucoup d’informatique et que c’était appliqué au maths. Il faut attendre la license avant de pouvoir enfin commencer à faire quelque chose d’intéressant en informatique (C, C++, Java, Assembleur, …)
Je sais pas comment tu le ressens, qu’est ce que tu as fait en informatqiue jusqu’ici, vous en êtes ou en algo et quels langages avait vous déjà étudiés ?
Mais bon, en fait, c’est un peu près le même problème qu’avec les prépas, ce n’est qu’à partir de BAC +3, c’est à dire quand l’on rentre dans le cycle ingénieur, que l’on commence vraiment l’informatique.[/quote]
Je saurais pas te dire, moi je fais pas des études d’infos en fait :stuck_out_tongue: (physique-chimie, quand tu nous tiens :D)

Et pis le cobol, c’est un truc très vieux, mais que beaucoup d’établissements du genre banques utilisent, et comme il y a peu de programmeurs cobol sur le marché et pleins de vieux systèmes à mettre à jour c’est devenu un truc très recherché et bien payé. :stuck_out_tongue:

A.C.S.I. : Audit et Conception de Système d’Information
BdD : Base de Données
CAML : Categorical Abstract Machine Language (développé par l’INRIA), mais demande à koubiak, il adore ça :wink: