Projet direct x + open gl à l'eau ?

mea culpa !

  • le titre de mon thread est super bancale mais je me souviens plus du nom du projet
  • je ne sais pas si je suis dnas le bonne section du forum pour poster ceci !
    bref !

je viens de lire sur 3dchips-fr que Microsoft quitte l’OpenGL ARB
je me suis alors posé cette question: on a un moment parlé du rapprochement de direct x et de l’open gl… ceci pourrait il, a votre avis, etre remis en cause ? ce serait louche tout de même… pourquoi rester avec 2 langages distincts alors que tout le monde aurait a y gagner (j’dis ca mais j’en sais rien en fait) ?

OpenGL a le mérite d’etre développé pour toutes les plateformes existantes, tandis que Microsoft (comme vous le savez tous) est un gros radin qui aime bien développeré des technologies qui garde que pour lui.

Pas seulement concurrence, mais aussi l’aspect multi-plateforme que Microsoft n’aime pas beaucoup … Il ne faut pas oublier que DirectX est une API spécialement dévelopée pour la programmation de softs multimédia (jeux en particulier) alors que OpenGL est employé dans beaucoup d’autres domaines qui touchent à la visulalisation en 3D (CAD, medicale, scientifique, …)

En effet, à un moment, Microsoft voulait développer Farenheit, un projet pour le rapprochement de Direct3D et d’OpenGL. Mais aujourd’hui, il a l’air de ne vouloir garder que son API, Direct3D. Vaut-il mieux un seul langage, mais appartenant à Microsoft, ou 2 langages pour maintenir une certaine “concurence” ?