Projet ertras

Je vais essayer de me lancer la dedans en motivant ma copiaule et j’aimerai vos avis/commentaires/suggestions la dessus :

Projet Ertras :

Le but est de faire une bd interactive en flash 5 planches de 8 cases.

Chaque planche correspond à un thème :

Le déni :
le joueur arrive ne comprends pas ce qu’il lui arrive, et nie tout ce
qui lui arrive de même pour les autres personnages présents les décors doivent
être improbables.
La colère :
Le joueur comprend qu’il ne peut sortir de l’endroit où il se trouve,
le décor change pour être plus agressif, voire violent, idem pour les personnages
Le marchandage :
Le personnage commence a comprendre ce qui lui arrive et essaye de
s’en sortir en négociant avec les personnages le décor, se stabilise semble
être plus ouvert.
La tristesse :
le personnage s’aperçoit que ses tentatives finalement ne mènent a
rien pour s’en sortir, et en devient mélancolique cela se ressent dans
le décor et les humeurs des personnages.
L’acceptation :
Le héros comprends enfin son état et finalise la quête pour finalement
découvrir la fin.

Les cases sont les lieux ou le joueur lecteur peut interagir avec la bd en discutant avec les personnages, ou en interagissant avec eux ou le décor.

Les Huit cases sont à chaque fois pour chaque planche :

L’entrée dans la planche :
6 rencontres avec des personnages
La sortie de la planche.

Les personnages sont :
La jeune fille, représente les amours passés et les regrets
la femme, représente les amours actuels
la veille, représente la mère
De plus elles jouent aussi le rôle de parque en influant sur le destin du joueur.

L’enfant, il représente la jeunesse du personnage.
L’homme, il représente son présent
Le vieillard, représente ce qu’il peut devenir.

Selon les interactions du joueur dans chaque case avec le décor les personnages, il peut y avoir plusieurs fins possibles et différentes :
Le joueur se réveille, le personnage vit un enfer, le personnage la paix avec lui même et sa vie devient un paradis. (cela représente les limbes, l’enfer, le paradis).

Chaque personnage de la bande dessiné selon les interactions du joueur oscille aussi entre les limbes, le paradis ou l’enfer. Chaque personnage ayant ses problèmes et besoin du joueur pour progresser et chacun à une tendance propre au début du jeu/bd qui fait que si le joueur ne fait rien il finira obligatoirement dans cette tendance.
A chaque fois le joueur peut aider le personnage à résoudre son problème le laisser se débrouiller ou l’enfoncer encore plus.

Par exemple si le vieillards est tenté par l’enfer (la mort) cela veut dire que le personnage aura réussis a tuer son père, a exister par lui même sans se soucier du poids du futur.

Le pourquoi du comment :
Le héros a eu un accident et c’est le moment d’une petite introspection.
Il est dans le coma. De plus tout au long du jeu/bd il a des flashes de son ancienne vie selon ses interactions dans les cases.
Et à la fin le joueur pourra imprimer la bd avec le cheminement qu’il aura suivit.

Merci de votre patience.

Bussiere
Qui a trop lu scott mac cloud qui dans les innovations possibles n’avait pas vu la participation du lecteur à la bd.

edit : je corrige les fautes

Ca me semble très interressant et tu sais que je te soutiens.

Par contre j’ai quelques doutes sur les “rencontres”. Il faudrait une IA de malade si tu veux que ce soit vraiment interactif, non ?

(un peu à la Facade)

[quote=“SuperLegume, post:2, topic: 32369”]Ca me semble très interressant et tu sais que je te soutiens.

Par contre j’ai quelques doutes sur les “rencontres”. Il faudrait une IA de malade si tu veux que ce soit vraiment interactif, non ?

(un peu à la Facade)[/quote]
je pensais plus a des questionnaires a la fallout.

Selon ton cheminement les choix de questions / reponses sont differents pour chaque scene.

Bussiere

Je connais pas Fallout, mais si ça va dans ce sens là, d’accord.

Et les cases “en flash” seraient… comment ? Je veux dire : graphiques ? personnages représentés ? textes ?

[quote=“SuperLegume, post:4, topic: 32369”]Je connais pas Fallout, mais si ça va dans ce sens là, d’accord.

Et les cases “en flash” seraient… comment ? Je veux dire : graphiques ? personnages représentés ? textes ?[/quote]
des sortes de mini jeux et de scene ou tu pourrais interagir avec le decor les personnages et discuter avec eux.

Par exemple les deux personnages sont faces a faces dans la case et en dessous tu as ton texte a mettre dans ta bulle.

Mais je pense que je vais finir par sous diviser chaque case en 4 pour faire une vraie interaction avec les personnages.

Bussiere

Aaaaaahhhh je viens seulement de comprendre le titre : projet ertras = projet Sartre.

Lent à la comprenette je suis.

Sinon oui ça a l’air sympa ton idée. Juste une question : quel sera le champs des possibles ? nombre d’alternatives pour chaque question ? comment vas-tu gérer l’arbre des réponses possibles ?

Et une autre question : pourquoi ces thèmes ? personnellement je les trouve, à prori, assez convenus (mais ça dépendra du traitement que tu en fais)…en même temps là tout de suite je n’ai pas d’idée alternative à te proposer B)

[quote=“Sherlock51, post:6, topic: 32369”]Aaaaaahhhh je viens seulement de comprendre le titre : projet ertras = projet Sartre.

Lent à la comprenette je suis.

Sinon oui ça a l’air sympa ton idée. Juste une question : quel sera le champs des possibles ? nombre d’alternatives pour chaque question ? comment vas-tu gérer l’arbre des réponses possibles ?

Et une autre question : pourquoi ces thèmes ? personnellement je les trouve, à prori, assez convenus (mais ça dépendra du traitement que tu en fais)…en même temps là tout de suite je n’ai pas d’idée alternative à te proposer B)[/quote]
En fait c’est aussi une grosse repompe du jeu blade runner sur pc qui offrait pleins de fins differentes avec pleins de personnages qui pouvaient eux meme avoir plusieurs etats. Mais j’assume la filliation.

La je m’orientes vers Trois fins mainstream avec chacune des sous fins selon les persos present dans le meme etats que le joueur.

Par exemple :
Si le perso est en enfer et la jeune fille aussi, elle le torturera a sa maniere.

Pour le thème convenus j’admet mais c’est juste que c’est une mythologie/theme/cosmologie que j’aime bien ou je me debrouille un peu et qui en plus peut inviter a l’introspection et faire reflechir les joueurs sur eux mêmes.

Bussiere