Projet OpenSource

Je me posais quelques questions sur le mode de fonctionnement d’un projet OpenSource, en particuler grâce à sourceforge. Comment utilisé cvs chez soi et sur le serveur, comment les différents développeurs se répartissent le travail et comment communiquent-ils ? Comment envoyé une nouvelle version des fichiers, ou un patch ? Quels outils utilisent-ils ? Comment fonctionne bugzilla ? Beaucoup de questions qui m’empêche de dormir la nuit depuis déjà plusieurs semaines. (et j’ai du en oublier pas mal).

[quote]Je me posais quelques questions sur le mode de fonctionnement d’un projet OpenSource, en particuler grâce à sourceforge. Comment utilisé cvs chez soi et sur le serveur, comment les différents développeurs se répartissent le travail et comment communiquent-ils ? Comment envoyé une nouvelle version des fichiers, ou un patch ? Quels outils utilisent-ils ? Comment fonctionne bugzilla ? Beaucoup de questions qui m’empêche de dormir la nuit depuis déjà plusieurs semaines. (et j’ai du en oublier pas mal).[/quote]J’ai pas une grande expérience, mais je vais essayer de te répondre…

Pour cvs, tu as des clients cvs très bien faits, sous tous les systèmes, en mode texte ou en graphique. Il y a aussi d’autres logiciels de ce type, autres que cvs.

Comment les développeurs se répartissent le travail? Eh ben ça dépend, mais avec les deux-trois exemples que je connais (et en particulier rockbox), c’est par fonctionnalités du logiciel à produire. Sinon, y’a un prof qui nous avait séparés en deux groupes pour un développement, pour un logiciel réseau, un groupe pour la couche haute et un groupe pour la prog couche basse. Donc ça dépend du projet.

Pour une nouvelle version d’un fichier ou un patch, en général tu l’envoies sur le serveur (cvs ou autre), avec une interface graphique ça se met sous la forme d’une arborescence et tu n’as qu’à cliquer-glisser…Evidemment, après faut voir les règles en vigueur, pour savoir où poster les patches, etc etc…ça dépend du projet.

Pour les outils, je connais que cvs, mais il y a quelques projets de gestion de versions concurrentes libres assez prometteurs (goto linuxfr, plus de nom en tête).

Et Bugzilla, je ne sais pas du tout…

Edit :pour la communication, c’est en général par mail/irc, ou “en live” s’ils ont la chance de pouvoir se rencontrer…

Bon, quelqu’un pour corriger?
Ce message a été édité par EvilGuinness le 18/11/2003
Ce message a été édité par EvilGuinness le 18/11/2003

Rapidement, je dirais que la plus grosse partie de la com, c’est la Mailing List. Ensuite, dans les gros projets de type kernel linux, il y a les “chef” et les autres:

_Les autres envoient des patchs sur la ML.

_La ML entiere (chef et autres) font du reviewing de code.

_Le patch est accepte ou refuse, et un chef le rajoute dans le CVS.

C’etait comme ca qu’on faisait pour les traductions de la debian (site et programme), et ca marche surement encore comme ca.

LoneWolf

CVS, c’est simple comme majordomo

Un inconnu a posté un article intéressant sur le management des gros projets en entreprise. Même si c’est pas trop le sujet c’est instructif.
(juste
pour info : celui qui a écrit ça a participé au développement d’un
petit site de geeks, cafzone, mais je voudrais pas balancer qui c’est …)

[quote]Un inconnu a posté un article intéressant sur le management des gros projets en entreprise. Même si c’est pas trop le sujet c’est instructif.
(juste
pour info : celui qui a écrit ça a participé au développement d’un
petit site de geeks, cafzone, mais je voudrais pas balancer qui c’est …)[/quote]Je n’ai pas fini l’article mais il est assez intéressant. Si quelqu’un a d’autres sources à me filler, je suis preneur.

 Experience perso (en ce moment je taff sur un projet de portail web avec 3 autres dev) : on comunique majoritairement par IRC avec des réunions sur le chan et un bot qui s’occupe d’enregistrer tout les logs. Pour les fichiers, on utilise CVS y’a des bon clients sur tout les plateformes et le serveur est celui de tuxfamily (qui propose un hebergement gratuit + cvs à tout projet opensource) et ça roxx pas mal.

 Evidemment, si on était plus que 4, on devrait utiliser un systeme de type mailing-list parce que c’est déjà assez dur de trouver un creneau horaire pour une réunion IRC à 4 alors j’imagine pas ce que ça doit etre avec une douzaine de personnes.

 Pour la repartition des taches, on a fait ça sur IRC suivant les motivations, competences et disponibilités des personnes. En fait, ce genre de projet peut assez facilement etre séparé en plusieurs sous-taches.

D’autres articles :

http://freshmeat.net/articles/view/223/

http://freshmeat.net/articles/view/392/