[Projet SedPaint] de la peinture conductrice

3615 mylife
Alors voila pour faire avancer mes projets j’ai rejoint un lab.
Or dans ce lab la déco est a faire. Donc j’ai demandé a une amie de nous faire un mini bout de déco sous forme de dessin.
Or tant qu’a faire et vu que l’idée du lab est la bidouille je me suis dit qu’il serait interessant que cette peinture soit conductrice d’electricité pour la faire réagir au toucher ou foutre des leds dessus.

Voila quelques pistes que j’ai trouvé :
De la peinture avec de l’argent dedans : Juste hors de prix.
De l’emv 35 (peinture cuivre) en bombe. 200ml 25 euros environ.
Raper du fusain et le melanger a la peinture. 3,18 euros la boite de cinq fusain.
Prendre de la peinture pour poele à bois : Visiblement composé a 80% de graphite 13 euros les 0,25 litre.
De la bombe de graphite : 18 euros les 450 grammes. Voir si on peut trouver du graphite en poudre directement.
Des sachets de cuivres en poudre : 70 euros les 500 grammes pour mixer a la peinture.
L’idéal serait de prendre de la peinture pour poele a bois pour commencer et de rajouter du graphite ou du cuivre en poudre dedans.

Le wiki du projet :
http://wiki.electrolab.fr/Projets:Perso:2011:SedPaint

Si jamais vous avez des idées suggestions je suis preneur.
Si parmis vous il y a des electriciens/des ingénieurs/bidouilleurs.

Merci
Bussiere

Avec ce genre de peinture, je n’aurais plus de problèmes avec mon chat qui fait ses griffes contre le mur. Je l’imagine bien recevoir une joute à chaque fois qu’il approche les murs d’un peu trop près. :teehee:

Je suis pas spécialiste, mais je suis pas sur que tu arrives à faire circuler assez de courant dans ta peinture pour avoir un resultat satisfaisant.
Par contre, utiliser pour faire une sorte d’interrupteur, ça doit pouvoir se tenter.

Surtout si la surface est importante. Et si tu y arrives, j’ai peur que ce soit pas tres agreable de s’appuyer contre le mur :slight_smile:

Détecter le toucher d’apres les membres du lab un peu calé en electro ca serait peut etre possible.
La led a foutre dessus ca semble beaucoup plus chaud.

Le but est que la graphiste nous dessines un dessin en trait simplifié apres on va faire des tests mais je suis ouvert a toute les suggestions.

Bussiere

Une led ca devrait aller vu que ca necessite queud pour fonctionner. Mais mefiance a pas foutre le feu ou a charger en electricité le batiment :x

Audacieux comme projet. Je serai curieux de voir ce que ca donnera au final. Ceci dit tu as vraiment un truc avec les leds toi!!! :lol:

Sympa comme concept mais quid de électricité accumulée ?
Si tout est pas consommé ça va chauffer…

Puis j’ose pas imaginer le mec qui a la mauvaise idée de s’habiller en matière synthétique dans cet environnement :stuck_out_tongue:

L’électricité ça ne se consomme pas ! Ca ne fait que passer…

HHuuummm!..

please define concept just hereabove .

ça me dit quelquechose … y a un mec qui avait fait un truc du genre, ou il avait juste a toucher le mur dans une zone pour allumer ou eteindre …

Il avait peint un cercle pour délimiter la zone à toucher … Pas moyen de remettre la main dessus

Edit :
http://www.apci.asso.fr/?cat=98&id=2471&laureat=2011

Yop ouais merci.
Mais elle est pas encore commercialisé, on m’avait filé ce lien aussi : http://www.trendsnow.net/2011/01/onoff-la-peinture-sensitive-a-commande-tactile.html
La eventuellement j’ai des idées mais je pense aussi chercher du coté d’un vernis pour péréniser un peu le truc.
Donc je prends toutes vos suggestions.

edit :
visiblement deja fait des liens :

et une peinture du genre a utiliser :
http://www.lessemf.com/292.html
mais un peu hors de prix pour mon projet :confused:

Bussiere

[quote=« ghigis, post:9, topic: 52113 »]L’électricité ça ne se consomme pas ! Ca ne fait que passer…[/quote]Alors je vais essayer de la faire passer de la phase au neutre avec une fil pour voir :slight_smile:

Ok et personne n’a réfléchi deux secondes à l’impossibilité du concept… (je vous laisse réfléchir quelques minutes au modèle électrique proposé par Bussière et je vous expliquerai après en quoi c’est impossible).

Ca m’interesse si tu peux developper que je commence a voir si on peut contourner le probleme.

Bussiere

Si ta surface conductrice a un potentiel de +5V, et que ta LED est au contact de la surface, le potentiel aux bornes de la LED sera de 0V. Bah oui, il n’y a pas de masse dans ton concept.

Ou autrement dit c’est le même principe qui fait que les corbeaux ne s’électrocutent pas sur les lignes électriques.

Edit: pour corriger le problème, il te faudrait deux zones, une reliée à la masse, l’autre au potentiel. Et encore, elles devraient être vachement proches l’une de l’autre pour que ca soit utilisable (a moins que tes LED aient des pattes de plusieurs cm, voire dizaine de centimètres). Et là tu vas au devant d’autres soucis (hint: condensateur, arcs électriques suivant le potentiel, toussa).

Dernière chose: comment tu calibres l’ampérage du bousin? Parce qu’il devrait etre en fonction du nombre d’éléments reliés. Trop haut, tu grilles les éléments, trop faibles, ces derniers ne fonctionnent pas.

Bon ok merci je vais voir pour ca.
Sinon je vais me rabattre sur le toucher.
merci en tout cas.

bussiere

Ça dépend de ce qu’on veut faire en fait. De la peinture conductrice c’est sûrement pas impossible. S’en servir pour faire une sorte d’interrupteur ça peut s’envisager.

Très grossièrement : on fait un bout de circuit qui utilise la peinture comme connexion : quand quelqu’un se “connecte” au circuit en touchant le mur ça rajoute une résistance dans le circuit qu’on peut détecter. Tant que les tensions sont faibles y’a pas de danger normalement (enfin ça serait bien de prévoir des sécurités au cas où, mais c’est un autre problème).

EDIT : effectivement, brancher des LEDs là dessus ça pose des difficultés. On peut sûrement s’en arranger, mais pas simplement.

Interrupteur, LED, même combat. Sans masse, pas de salut.

Bah 2 couleurs ? Maintenant faut que tu trouve aussi de la peinture isolante pour foutre entre les deux :slight_smile: