[ProjetPerso] Site de vente de B.O. en vinyle

Salut la zone !

C’est sous le regard bienveillant et l’accord de Caféine que je vous présente ici mon projet d’e-commerce dédié aux bandes originales de jeux vidéo et films (pas sûr que le thread soit au bon endroit, c’est de la créa perso, mais il aurait peut être plus sa place en culture, mais comme c’est du commerce, hum…).

Passionné de BO depuis tout petit, consommateur des Démons du Midi évidemment, ancien « technico commercial » aux Artisans du Son, spécialisé dans le vinyle (s’il y a des BO au mur du magasin, c’est ma faute :D), j’ai quitté ce job pour lancer mon projet perso : créer un site de vente français regroupant les labels cool de bandes originales (vinyle neuf exclusivement), suivre l’actu, informer sur ce qui est, sera et a été dispo, le tout dans une base de donnée assez fournie et interactive.

Je créé le thread ici pour recueillir vos avis, suggestions et autres questions, le projet étant assez avancé (lancement en bêta prévu avant la fin de l’année), mais je suis ouvert à toute remarque, et le resterai après le lancement bien sûr, c’est l’un des points importants pour moi, que ça reste une boîte à taille humaine (au lancement on sera un, mais je vais peut être voir à réduire les effectifs pour économiser des sous) et qu’on puisse communiquer facilement avec le bonhomme qui gère le bousin.

Voilou, j’ajouterai des infos sur le projet à mesure que cela avance (surtout à partir d’octobre je pense, étant en formation pour la création/gestion de boîte jusqu’à mi-octobre).

A vous lire ^^

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Alors il ne va vraiment pas rester grand monde :rofl:

Il n’y a pas de petites économies :nerd_face:

Assure toi d’avoir des emballages que les livreurs NE PEUVENT PAS PLIER pour que ça rentre dans la boite. Trop de potes achètent des vinyles pour les trouver tordus par le livreur.

T’es parti sur quoi pour ta plateforme de vente ?

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Je dois encore tester les emballages, mais c’est du costaud normalement, Deutsche qualitat :sweat_smile: Après, il y aura le choix entre plusieurs services de livraison et dépôt en point relais, donc si vous savez pertinemment que le facteur a tendance à bourrer dans la boîte aux lettres sans vergogne, c’est peut être le moment de tester un autre service de livraison :innocent:

La plate-forme c’est du Woocommerce, si ça répond à la question :no_mouth:

Les B.O au format CD, ce serait bien aussi :slight_smile: (et le marché est sans doute plus important non ?)

Je vois trop souvent des bandes originales de jeu sortir uniquement en vinyle et c’est fort dommage car j’aurais été prêt à en acheter certaines sous forme de CD.

Dernier exemple en date : https://twitter.com/Amanita_Design/status/1174323210575368195

Hum le concept du site c’est le vinyle principalement, comme c’est ce que je préfère, mais il y aura des extras, cd (surtout si le vinyle n’existe pas, et à la demande, si tu as des choses qui t’intéressent, labels, albums particuliers, n’hésite pas !), dématérialisé, goodies des labels partenaires :grinning:
Comme je suis en train de voir avec les labels et fournisseurs, si tu as des envies en particulier, I’m listening :wink:

Oh, il y en a pas mal !

Les B.O de Red Dead Redemption 2 par exemple. Ou encore la reprise jazz de Undertale. Ou des B.O de Jim Guthrie (je n’ai que celle de Sword & Sworcery en CD, une belle édition d’ailleurs) En fait tous mes coups de coeur qu’il y a sur ce topic :grin: : Jeu vidéo en musique

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Donc si je comprends bien, tu cherches tout ça en CD, à la limite si tu veux, tu m’envois en message une liste de ceux que tu cherches (et donc que tu n’as pas encore ^^), comme ça je peux regarder ce qui est dispo et revenir vers toi avec le résultat de mes recherches :blush:

Bon bon bon, après une journée de compta bien pénible, je me permets une petite douceur : parler un peu de ce p’tit projet, à travers son identité graphique.

Ouh pinaise.

J’avais en tête du pixel art regorgeant de références geek dans un univers cyberpunk crado à là Gunnm, avec Zalem planant en fond, un immeuble au premier plan serait la boutique, avec sur le toit le logo, les différents étages représentant les rayons/sections de la boutique, entrecoupés de scénettes geek, un Deckard sur son balcon, un verre de scotch à la main, etc… Au niveau du sol, une ruelle poisseuse à la Space Quest VI, par exemple.

Bref, par ordre chronologique de gribouillis et réflexions diverses :

Je tournais beaucoup autour de cette idée d’immeuble, cherchant comment rendre l’idée viable techniquement et sympa esthétiquement.

Sans succès.

Je me suis même fait une p’tite scène sur blender pour voir niveau perspectives si j’arrivais à un truc sympa.
Mais au fil du temps je me suis vite rendu compte que c’était un doux rêve et qu’il fallait se concentrer sur l’essentiel : le logo.

Par pur hasard, les trois lettres du nom de l’entreprise facilitent l’intégration d’un disque dans le logo, en plus d’avoir une sonorité un peu Cowboy Be.

Ça gribouille au pif.

Et puis, petit à petit, une idée ressort, le O représente déjà la musique, ce serait pas mal de se servir des autres lettres pour rappeler les deux univers principaux des B.O., les films et les jeux vidéo.
Et puis, le disque pourrait être dans une sorte de médaille au design rappelant le logo des premiers jeux au hérisson, voire, si j’osais, la tête d’un gros robot aux cornes jaunes.

Ça prend doucement forme, les éléments se posent, j’en chie avec la perspective mais bon, ça fera bien l’affaire, n’est pas graphiste qui veut !
Le B n’est plus vaguement numérique mais clairement un fabricant de cartes à jouer japonais.

J’opte pour un rappel colorimétrique d’un classique de Valve, le P met les points sur les I en se faisant camera, dont le pied semble très inspiré par les casques des chevaucheurs de scooter volants forestiers
dans le film où des personnes de petite taille sont dans des ours en peluche.

Affinage des contours.

Affinage des couleurs avec une image de référence dont je n’ai pas retrouvé l’artiste original :no_mouth:

Ajout de détails, essai de variations sur le fond. On peut jouer à un jeu de baston sur la tranche du B.

Rendu à peu près final, j’ai encore corrigé plein de petits trucs entre temps, là c’était le boulot entre septembre et novembre 2019, et il y avait plein d’autres choses à faire à côté, genre suivre une formation de création / gestion d’entreprise, concevoir les cartons d’envoi, gérer la conception du site de vente, ouvrir des comptes chez les fournisseurs, faire les travaux dans la maison, s’occuper d’un p’tit bout d’à peine plus d’un an… :sweat_smile:

Bien sûr, si j’en parle maintenant, ce n’est pas forcément anodin… :disguised_face:

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Le monsieur il dit

Into :arrow_right:

Blague à part, chouette idée, j’avais loupé ton post en 2019. Ca fait remonter à la surface mon envie latente d’acheter une platine vinyle) :ninja:

Et le logo claque vraiment bien !

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Merki :face_holding_back_tears:
Bon je m’y remets, y a encore du pain sur la planche, je mettrais des news plus régulièrement (que tous les deux ans :sweat_smile:) maintenant.

Si je puis me permettre une remarque (qui vaut ce qu’elle vaut, je ne suis pas du tout graphiste) : peut être mettre les « ailes » dans une autre teinte. Juste pour faire ressortir les lettres. Je trouve le P pas hyper lisible…

Mais sinon c’est très beau vraiment! Bravo à toi!

Merci pour la remarque, c’est tout à fait envisageable (et envisagé).

Pour une version « logo » (les pros diront à raison qu’il s’agit d’une illustration et non d’un logo), je pensais même à quelque chose qui ne conserverait que les contours bien grossis, pour une version monochrome pour les cartons par exemple, ou la favicon du site.

J’aime beaucoup (et admire) ce que font Balo ou Justin Buisson, ou Zimri Mayfield en anglais, on ne fait pas un logo n’importe comment, et ce n’est clairement pas dans mes cordes :sweat_smile:
Je suis beaucoup plus amateur d’illustration et ça se ressent.

On verra, si tout se passe bien, je filerais le redesign à un pro pour que ce soit pico bello :smile:

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Ci-dessous une petite anim que j’avais faite pour montrer un peu ce que j’avais en tête en terme de design et ambiance au dev du site.

On est bien sûr parti sur quelque chose de beaucoup plus épuré, statique, et banal :upside_down_face:

On verra plus tard pour l’originalité au niveau du design, l’ergonomie est la priorité numéro 1, et surtout, lancer l’activité dès que possible :sweat_smile:

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Allez je déterre le topic pour annoncer que j’ai mis mon stock en vente sur discogs dans un premier temps, si vous voulez y jeter un oeil c’est par là.

Y a pas mal de pièces rares du coup, vu que le stock date de 2019/2020, et ça part relativement bien, donc si quelque chose vous intéresse, faites signe et je ferais au mieux pour vous faire un prix GZ.

Pour info, les Ori and… 1 et 2 partent vite, 3 vendus en 2 jours, il n’en reste pas beaucoup.
Et il ne reste pas beaucoup de Anno 1800 non plus, globalement.

J’ajoute encore des pièces au compte gouttes, celles qui ne sont pas référencées sur discogs et autres, mais le gros du stock en neuf est là.

Il faudra que je mette tout ça sur un site à part de discogs histoire d’éviter les 11% de comm mini (discogs+paypal), mais pour l’instant c’est la solution la plus simple et rapide.

Sacré collection !!

On va pas se la raconter, vu les objets et les tarifs, on est 100% sur du commerce, spéculatif qui plus est. Pour moi, ça n’a pas grand chose à voir avec la culture. :wink:

Et on n’a pas encore de catégorie « scalping ». :stuck_out_tongue:

Ma foi, tu es chez toi, libre à toi de clore / effacer le sujet.

Quelques points à prendre en compte avant de juger hâtivement l’entreprise B.O. Palace néanmoins :

  • Elle est née de l’idée d’un passionné de bandes originales qui s’est dit qu’une plateforme française ça pourrait être cool pour éviter les frais de port / douanes aux autres passionnés pour les produits neufs
  • Je suis donc entré en contact direct avec tous les labels qui m’intéressaient (Mondo (en vain), iam8bit, fangamer…) et ai pu travailler parfois en direct avec eux, parfois en passant leur distributeur (Light in the Attic, Bigwax, …). Pour se remettre dans le contexte, à l’époque, iam8bit n’avait plus de plateforme de vente en direct européenne, Fangamer n’en avait pas encore, les produits Ghibli étaient hors de prix, etc.
  • J’ai fait venir tous les produits qui sont en vente actuellement donc, en payant les frais de port / douane qui allaient avec bien entendu
  • Les années passent, l’entreprise comme son gérant sont en grande difficulté financière, à cause de mauvais choix. Je ne rejette la faute sur personne, c’est mon premier projet entrepreneurial, j’ai foiré sur pas mal de points.
  • J’ai trouvé du boulot à côté pour tenter de vivoter, mais sans le soutient de la famille, le projet serait mort depuis bien longtemps.
  • J’ai pris le temps de mettre les produits en vente sur discogs histoire de réduire ce stock (de l’entreprise, je le rappelle, ce n’est pas ma collection personnelle) qui nous tirent ma famille et moi vers le fond, histoire d’améliorer un peu la trésorerie.
  • Malgré tout ça, je maintiens une ligne de conduite sur les tarifs :
    • Si le produit est en vente et en stock sur le site du label (s’il est en Europe) ou un revendeur légitime, je m’aligne scrupuleusement sur le prix, même s’il est bien inférieur aux autres vendeurs de la plateforme. Si tu cherches un peu, tu trouveras l’une ou l’autre exception, c’est tout simplement parce que le produit est vendu moins cher que mon prix d’achat, ou que je suis passé à côté du site de vente.
    • Si le produit est dispo chez d’autres vendeurs sur discogs, j’essaie de faire en sorte d’être le plus intéressant pour un acheteur français, encore une fois, quand c’est possible.
    • Dans le cas des produits qui ne sont plus disponibles, je tente de trouver un juste milieu par rapport aux dernières ventes réussies sur discogs, et laisse ouverte l’offre (je ne l’ai pas encore fait sur tous ces produits mais c’est prévu, et de toute manière, l’acheteur intéressé est tout à fait libre de me contacter et demander une réduction). On ne va effectivement pas “se la raconter”, ce sont de rares produits (rares dans le sens où ce sont des cas exceptionnels) sur lesquels il est possible de faire un peu de marge, ce dont une entreprise a besoin pour exister, et pas d’inquiétude cependant, ils ne suffisent pas à compenser les multiples autres produits dont les prix ont complètement chuté et où la marge est inexistante (tous les Ghibli par exemple).

J’avais contacté Caf à l’époque pour une opération de comm, mais le lancement du site n’ayant jamais eu lieu, ça ne s’est pas (encore ?) fait.

À présent, au vu du petit engouement que je constate, je me dis que ça vaut peut être le coup de se battre encore un peu pour sortir l’entreprise de terre et en faire quelque chose, un vrai site avec tous les produits, des prix plus intéressants (parce que oui, discogs n’est pas gratuit, il faut compter à minima 11% de frais, avec PayPal), des précos, bref, un endroit sympa pour les passionnés pour trouver et commander les nouveautés de plein de labels différents.

Si pour toi c’est du scalping, ma foi, je comprends ton point de vue, car le marché de la bande originale est souvent plus cher que le marché des autres genres musicaux, pour diverses raisons mais principalement parce que les labels sont souvent en dehors de l’Europe. Et quand ton fournisseur te répond “C’est comme ça” quand tu lui demandes des meilleurs tarifs parce que sur Amazon l’album est vendu moins cher (par Amazon, hors vendeurs tiers) que ce que tu l’as payé, ben…

Étant également consommateur, je partage ce point de vue, j’adorerais avoir des ost à 20€ l’album à la sortie, et un prix dégressif au bout de quelques mois (Black Screen Records est assez irréprochable là dessus par exemple), c’est la raison première de l’existence de B.O. Palace par ailleurs, mais la plupart des labels / fournisseurs préfèrent la jouer autrement, en faisant des pressages “limités”, uniques, etc. ou en gonflant les prix d’importation, et ça, je n’ai aucun contrôle là dessus, mon entreprise ayant le statut de microbe dans cet environnement.
J’ai failli faire un peu bouger les choses avec iam8bit à l’époque, un partenariat était en vue, mais ça n’a rien donné au vu de la situation de l’entreprise.

Qui sait, peut être un jour.

Bref.

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Aucune intention de fermer, mon message n’avait pour vocation que d’être une petite pique sur l’interrogation « culture ou pas culture ». :wink:

Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a absolument rien d’illégal dans la pratique, et je dois bien reconnaître que si Discogs vit encore aujourd’hui, c’est aussi grâce à la spéculation (ce n’est pas pour rien qu’on trouve en home les derniers items qui ont été vendu aux prix les plus élevés).

Le terme « scalping » était sans aucun doute caricatural dans ton cas, mais ça reste fondamentalement de la spéculation aussi (on stocke des items limités, on attend que ça se raréfie, et on revend en faisant un profit, modeste ou pas, donc pour moi c’est 100% du business). Mais il n’était pas question ici de remettre en cause ta motivation, sorry si mon message a pu faire croire que c’était le cas, il n’y avait rien de personnel. :wink:

Edit : et pour être tout à fait complet et transparent, j’avais été vérifier les tarifs que tu pratiques par rapport à la moyenne du marché, et j’avais bien constaté que tu faisais une marge tout en bas de l’échelle, j’aurais pu appuyer sur ce point pour distancier ma réaction de ton initiative personnelle.

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