Ma foi, tu es chez toi, libre à toi de clore / effacer le sujet.
Quelques points à prendre en compte avant de juger hâtivement l’entreprise B.O. Palace néanmoins :
- Elle est née de l’idée d’un passionné de bandes originales qui s’est dit qu’une plateforme française ça pourrait être cool pour éviter les frais de port / douanes aux autres passionnés pour les produits neufs
- Je suis donc entré en contact direct avec tous les labels qui m’intéressaient (Mondo (en vain), iam8bit, fangamer…) et ai pu travailler parfois en direct avec eux, parfois en passant leur distributeur (Light in the Attic, Bigwax, …). Pour se remettre dans le contexte, à l’époque, iam8bit n’avait plus de plateforme de vente en direct européenne, Fangamer n’en avait pas encore, les produits Ghibli étaient hors de prix, etc.
- J’ai fait venir tous les produits qui sont en vente actuellement donc, en payant les frais de port / douane qui allaient avec bien entendu
- Les années passent, l’entreprise comme son gérant sont en grande difficulté financière, à cause de mauvais choix. Je ne rejette la faute sur personne, c’est mon premier projet entrepreneurial, j’ai foiré sur pas mal de points.
- J’ai trouvé du boulot à côté pour tenter de vivoter, mais sans le soutient de la famille, le projet serait mort depuis bien longtemps.
- J’ai pris le temps de mettre les produits en vente sur discogs histoire de réduire ce stock (de l’entreprise, je le rappelle, ce n’est pas ma collection personnelle) qui nous tirent ma famille et moi vers le fond, histoire d’améliorer un peu la trésorerie.
- Malgré tout ça, je maintiens une ligne de conduite sur les tarifs :
- Si le produit est en vente et en stock sur le site du label (s’il est en Europe) ou un revendeur légitime, je m’aligne scrupuleusement sur le prix, même s’il est bien inférieur aux autres vendeurs de la plateforme. Si tu cherches un peu, tu trouveras l’une ou l’autre exception, c’est tout simplement parce que le produit est vendu moins cher que mon prix d’achat, ou que je suis passé à côté du site de vente.
- Si le produit est dispo chez d’autres vendeurs sur discogs, j’essaie de faire en sorte d’être le plus intéressant pour un acheteur français, encore une fois, quand c’est possible.
- Dans le cas des produits qui ne sont plus disponibles, je tente de trouver un juste milieu par rapport aux dernières ventes réussies sur discogs, et laisse ouverte l’offre (je ne l’ai pas encore fait sur tous ces produits mais c’est prévu, et de toute manière, l’acheteur intéressé est tout à fait libre de me contacter et demander une réduction). On ne va effectivement pas “se la raconter”, ce sont de rares produits (rares dans le sens où ce sont des cas exceptionnels) sur lesquels il est possible de faire un peu de marge, ce dont une entreprise a besoin pour exister, et pas d’inquiétude cependant, ils ne suffisent pas à compenser les multiples autres produits dont les prix ont complètement chuté et où la marge est inexistante (tous les Ghibli par exemple).
J’avais contacté Caf à l’époque pour une opération de comm, mais le lancement du site n’ayant jamais eu lieu, ça ne s’est pas (encore ?) fait.
À présent, au vu du petit engouement que je constate, je me dis que ça vaut peut être le coup de se battre encore un peu pour sortir l’entreprise de terre et en faire quelque chose, un vrai site avec tous les produits, des prix plus intéressants (parce que oui, discogs n’est pas gratuit, il faut compter à minima 11% de frais, avec PayPal), des précos, bref, un endroit sympa pour les passionnés pour trouver et commander les nouveautés de plein de labels différents.
Si pour toi c’est du scalping, ma foi, je comprends ton point de vue, car le marché de la bande originale est souvent plus cher que le marché des autres genres musicaux, pour diverses raisons mais principalement parce que les labels sont souvent en dehors de l’Europe. Et quand ton fournisseur te répond “C’est comme ça” quand tu lui demandes des meilleurs tarifs parce que sur Amazon l’album est vendu moins cher (par Amazon, hors vendeurs tiers) que ce que tu l’as payé, ben…
Étant également consommateur, je partage ce point de vue, j’adorerais avoir des ost à 20€ l’album à la sortie, et un prix dégressif au bout de quelques mois (Black Screen Records est assez irréprochable là dessus par exemple), c’est la raison première de l’existence de B.O. Palace par ailleurs, mais la plupart des labels / fournisseurs préfèrent la jouer autrement, en faisant des pressages “limités”, uniques, etc. ou en gonflant les prix d’importation, et ça, je n’ai aucun contrôle là dessus, mon entreprise ayant le statut de microbe dans cet environnement.
J’ai failli faire un peu bouger les choses avec iam8bit à l’époque, un partenariat était en vue, mais ça n’a rien donné au vu de la situation de l’entreprise.
Qui sait, peut être un jour.
Bref.