Question sodomie de lépidoptère :
En rapport avec mon boulot.
Je dois crypter (de façon réversible, bye bye md5) une foule d’informations dans la base de données mysql. (environnement linux/apache/php/mysql)
J’ai donc codé un cryptage bien vicelard, mais assez rapide pour crypter les données à la volée lors de l’enregistrement.
Seulement la sécurité n’est pas estimée assez élevée d’après mes interlocuteurs.
L’interlocuteur dit : si on rentre dans le serveur, le cryptage est mort, puisque les affreux auront accès au code source. (dans la version du code que je lui ai envoyé pour démo, la clé de chiffrement était dans l’include, mais pour demo uniquement, pour que ça marche, en somme)
C’est pour l’argumentation technique. Le monsieur voudrait au mieux (encore que…) qu’on utilise mcrypt, librairie de php. Faut recompiler (sur les serveurs de dev et test), j’aime pas, mais je peux m’y faire. Seulement mcrypt ça fonctionne, comme mon truc, avec une clé.
Or là, ce que je voudrais, c’est démonter l’argumentaire du gentillhomme. En somme, que la procédure de cryptage soit une fonction de php (réversible) ou du code tapé avec mes mains, s’il y a intrusion et main basse sur la clé, c’est ouvert de la même manière, non ? (Cela suppose que la clé soit dans un include dans un répertoire apache:apache avec du 700 pour être tranquille)
Voilà, si quelqu’un a un argument, une solution ou un produit qui fasse la même chose, merci.
Constructif.
Merci.