Protéger une oeuvre littéraire sur le net

Bien le bonjour

Le problème auquel je suis confronté est le suivant : comment protéger une œuvre littéraire sur le net sans passer par les méthodes classiques de dépôt d’un manuscrit ?
Voilà le topo, j’envisage de publier une nouvelle qui sera mise en ligne sur le mode du roman feuilleton, à savoir en délivrant régulièrement chaque épisode, au fur et à mesure de leur écriture. L’ennui c’est du coup, je ne peux pas avoir recours au dépôt de manuscrit, puisque que pour ça, il faudrait attendre qu’il soit terminé, or entre-temps, tout ce qui précède aura déjà été lu. D’où problème.

Je ne prétends pas être l’auteur du siècle et risquer de me faire piquer l’idée du prochain best seller, mais bon, allez savoir hein. Donc, si quelqu’un connaît un moyen valable et recevable de prouver l’antériorité d’un texte sur un autre, je suis preneur (en fac, on m’avait parlé d’un envoi du texte en recommandé avec A/R, à conserver sous enveloppe, mais si je fais ça chaque semaine pour chaque épisode, je vais devenir le meilleur client de la Poste moi).

Si un geek juriste passe dans le coin, merci bien à lui.

S’il existe aujourd’hui une législation particulière pour la diffusion sur le net, je ne la connais pas. Les deux seules méthodes “légales” à mon sens sont :

  • le dépôt à la sacem ou à tout autre organisme, voire chez le notaire, de l’ensemble du texte. ça coute un certain prix.
  • l’envoi par la poste en recommandé avec A/R, plus abordable mais moins “solide”.
    Pour ton côté feuilleton, à part devenir le meilleur client de la poste pendant quelques temps, je ne vois pas d’autres solutions…

Ouai, deviens le meilleurs client de la poste :stuck_out_tongue: c’est la meilleure solution a mon avis…

Humpf :stuck_out_tongue: , c’est bien ce que je redoutais. Bah, on fera avec les moyens du bord,

danke beaucoup

Comme moyen beton pas “trop” cher, il y a l’enveloppe Soleau de l’INPI. En gros tu achetes une enveloppe speciale, tu mets tes documents dedans et tu donnes ca a l’INPI qui scele le tout et le garde pour une certaine periode (5 ans je crois). Ca, comme preuve d’anteriorite, c’est inattaquable. Par contre, chaque enveloppe coute 10 euros, donc si tu dois le faire pour chaque partie du feuilleton, ca risque de couter bonbon.

Hop, le lien qui va bien (et sans lequel les geeks sont tous malheureux)
http://www.inpi.fr/front/show_rub.php?rub_id=133

Hum, sans vouloir casser tes rêves, il faut aussi bien se dire que le plagia n’est pas un énorme risque non plus.

Il n’y a pratiquement aucune chance qu’on reprenne à la virgule près ton texte. Et si ça se fait vraiment parce que tu es très talentueux, l’antériorité sera assez facile à prouver avec des démarches (notamment près de ton FAI) si le problème se pose vraiment et que tu veux aller au bout (donc qu’il y a pas mal d’argent à la clé).
De toute façon si vraiment tu es plagié, tu ne le seras pas par un auteur connu, mais par un gars qui veut se faire mousser…

A toi de voir le risque que tu prends, mais il est très faible.

D’ailleurs il suffit de voir le nombre de blog qui pullulent sur le Net. La grande majorité sont des bouses, et pour ceux qui ont du succès, il n’y a jamais eu de problème de plagia ou de reconnaissance de l’auteur…
Donc bon…

Le conseil donc que je peux te donner : te soucis pas de ça dans un premier temps, regarde comment est accueilli ton texte, et si vraiment tu passes du jour au lendemain de 2 visiteurs par jour (ta mère et ta copine) à 7 000 000 (un bon dixième de la France), alors contacte un éditeur…

PS : perso j’ai juste mis sur mon site un petit Copyright, pour la forme, et ensuite, mes nouvelles étaient libres. Peut-être qu’un gars s’est fait 5 million d’euros sur mon dos avec mes textes, mais franchement faut garder les pieds sur terre et avoir un minimum de réalisme :stuck_out_tongue:
En revanche, vu que mon site m’a permis de m’ouvrir quelques portes, pour mes prochains textes, là, oui, je vais agir différement. Mais ça ne passera pas par une diffusion sur le Net à priori.

Je te rassure, tu ne brises pas mes rêves, disons que c’était « au cas où » et c’est précisément pour ça que je cherche une méthode simple. Si j’avais les pieds sur les nuages, j’aurai attendu d’avoir bouclé le texte et je l’aurai envoyé à un éditeur ou je me serai fait gauler par la publication à compte d’auteur :stuck_out_tongue:

N’empêche que si tu cherches le mot “Troll” par google.fr tu vas trouver l’explication à la virgule près sur 2 sites diffèrents sans notion de l’auteur. Dans chacun des cas on croit que c’est le propriétaire de chaque site qui en est l’auteur.

Il y aussi l’épisode de mysql.org qui se fait passer pour l’original et créateur mysql.com.

Je n’y connais rien en droit d’auteur mais si tu ne veux pas que ton texte soit “open source” (sinon tu ne posterais pas cette question), tu pourrais peut-être poster ton texte en pdf avec texte non sélectionnable (je ne sais pas si c’est possible) ou en format image (gif, png, …) pour ne pas faciliter au premier abord la copie.

Le problème d’une image, c’est qu’on doit pouvoir facilement la mettre dans un logiciel de reconnaissance de caractères…

Petit up, parce qu’une news récente m’a refait penser à un truc : la licence libre. Je ne sais pas du tout quel légitimité ça a dans le cadre juridique, mais ça doit un minimum protéger le texte, son auteur, et prouver son antériorité (ce qui était ton but si je ne m’abuse).
Donc, pour être plus concret :
www.artlibre.org
www.creativecommons.org (bien mieux mais pas totalement traduit)