Proxima Centauri b : une planète habitable similaire à la Terre ? Holà, pas si vite

Justement, c’était la théorie. Puis on a découvert des géantes gazeuses nommés les Jupiter chaud qui défient toute logique: des monstres de la taille de Jupiter à moins de 0.1 UA (un dixième de la distance terre soleil) de l’étoile hôte.

Je suppose que vu la masse (30% de plus que la Terre) ils ont éliminé l’hypothèse Jupiter chaud et qu’il reste donc que la possibilité d’une planète tellurique.

Edit : un article en anglais plutôt bien foutu sur la détection et pourquoi il y a très peu de chance que cette planète habite une vie similaire à la notre

Borne minimum. Personne n’a dit qu’elle ne pouvait pas faire plusieurs dizaines de masses terrestres.

même si flotte et temp ok, reste les bombardements de l’étoile et les radiations UV et X sur la surface de la planète …

1 « J'aime »

Le jour où on découvrira une planète qui remplit toutes les conditions pour être habitable, on va bien “rire” pour trouver une solution pour y voyager dans un temps relativement court. Le “simple” déplacement c’est mort et créer un trou de ver, c’est juste inimaginable.

Les radiations c’est un problème pour nous parce que ça casse la molécule d’ADN. Mais même sur Terre certains animaux y sont naturellement résistants, et rien n’empêche de supposer qu’une vie alien fonctionne sur avec chose que de l’ADN.

Pour les UV ça se règle en s’enterrant ou en vivant sous l’eau.

1 « J'aime »

Il reste aussi la gravité :slight_smile: Ca va faire bizarre 4G en permanence !

Ah bon ? T’as pas la 4G là où tu es ? :wink:
[Je suis déjà loin…]

A l’échelle bactérienne 4g ça ne pose pas de problème.

Tiens : http://news.nationalgeographic.com/news/2011/04/110425-gravity-extreme-bacteria-e-coli-alien-life-space-science/

T’as pas besoin de descendre aussi petit. Je te présente les … tardigrades!

Si vraiment une créature pouvait survivre sur Mars, ca serait celle là…

ps: “sa position remplit une condition importante à la vie”

c’est plutôt “une condition que l’on pense importante” ? En tout cas pour les systèmes de vies que l’on connait c’est sur que c’est nécessaire, mais ailleurs?

Related:

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/zone-habitabilite-proxima-b-interview-exclusive-christophe-lovis-64172/